Bonjour à tous !
Je demande un chien à mes parents depuis que je suis haut comme trois pommes. Des années et des années à attendre, tellement que je n'espérais même plus en avoir un chez eux.
Seulement, il y a quelques jours, alors que mon frère exprimait son envie d'avoir un chien également, ma mère a donné une réponse positive !
Alors bon, rien n'est fait. Il reste encore à réfléchir et à parler de tous les points positifs et négatifs, de savoir qui fera quoi, etc ... Et surtout à en parler avec mon père qui est le seul réticent. Donc ... Ce ne sera pas pour demain, ni peut être même pour cette année 2018.
Mais voilà, j'aimerais déjà prendre le temps de me renseigner sur la race qui nous conviendrait le mieux, afin de pouvoir me renseigner au maximum sur celle ci.
- Première chose à savoir : Ma mere est allergique. On ne sait pas si elle l'est aux poils de chiens ou non, mais on préfère ne pas prendre de risque et prendre un chien peu allergisant. Je pense que ceci réduit déjà pas mal le nombre de race ^^
- Deuxième point : Par rapport à nos absences. Notre chien sera seul environ 4h le lundi, toute la journée du mardi, et le jeudi est sous point d'interrogation (dépendant des horaires de mon père et de mon frère). Il ne sera donc jamais seul le lundi matin, mercredi, vendredi et les week-ends. Est ce correct pour adopter un chien ? Il ne va pas trop souffrir de la solitude ? Sachant que nous ne pouvons pas nous permettre deux chiens, et qu'il sera le seul animal vivant en bas (mes cobayes vivant en haut ou dehors).
Pour le reste : Nous ne sommes pas difficile. Ma mère et moi préférons un grand chien, mais un petit sera très bien aussi. Notre jardin n'est pas clôturé mais nous comptons de toute façon le faire avant de le lâcher libre dedans. Nous aimerions un chien assez calme, étant donné que c'est notre premier, mais peut être pas carrément un chien "de salon" car j'adore les randonnées et je serais ravi de pouvoir y emmener mon chien. Sachant aussi que je ne pars pas en randonnée tous les mois, mais plutôt quelques fois par an, donc pas besoin non plus d'un chien hyperactif. Le chien aura accès au jardin le matin pour se dépenser, ou une promenade les week-ends, pourra sortir à sa guise dans le jardin les jours où quelqu'un est là, aura de toute façon une balade quand je rentre des cours et une deuxième plus tard dans la soirée. Et bien sûr sortira beaucoup plus le week-end.
Je penses que j'ai fais le tour. Les races que j'ai déjà pu sélectionner sont : le chien d'eau espagnol, le Schnauzer (peut être trop actif ?), le bichon (petit mais j'ai déjà pu en côtoyer donc peut être une bonne idée pour un premier ?), et le Labradoodle qui est une race que je ne connaissais pas du tout avant.
Nous ne voulons juste pas de caniche, pas dans nos goûts.
Un gros gros merci d'avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !