Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une race de chien qui me conviendrait ?Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Comment font les gens qui travaillent ?
Certains travaillent plus de 10 h par jour, d'autres 4, d'autres 6, d'autres 8. Difficile de faire une généralité sur ''les gens qui travaillent font comme ci/comme ca''.
Il y en a qui travaillent chez eux donc ils sont sur place pour s'en occuper (encore faut il le vouloir puisqu'il doit y en avoir qui même en étant là, n'ont soit pas le temps soit pas l'envie de le sortir, jouer, etc).
Il y en a qui rentrent entre 12 et 14 h pour balader longuement leur chien.
Il y en a qui le laissent tout seul à la maison mais qlqun passe pour le sortir.
Il y en a qui le laissent tout seul dans le jardin, ou à la maison, dans le salon, ou bien dans une cage.
etc...

Ca ne va pas bcp vous aider à savoir ce que vous devez faire, vous.

Vous disiez que votre père était réticent et si tout reste à discuter autant avec votre père qu'avec votre mère qui a juste dit ''ok pour y réfléchir sérieusement'' mais pas plus, à ce stade. Il pourrait très bien y avoir une ou plusieurs raisons qui la ferait reculer.

Après, il y a aussi le côté financier, vous allez pouvoir assumer ?
Allez vous lui proposer des balades diverses et variées, ou tjrs le même chemin, un coup dans un sens, un coup dans l'autre ? (je dis ca car j'en connais qui le font et franchement le chien n'a pas l'air super heureux sans compter que certains sont tjrs en laisse et n'ont pas tellement le droit ni la possibilité d'aller ne serait ce que dans l'herbe).

Après vous savez, entre les idées qu'on se fait (de la boue ou des pleurs pour ne citer que ca) et la réalité, il y a souvent une très grande différence.
On peut aussi partir plein de bonnes intentions mais elles ne font pas tout malheureusement.

Vous ferez vos études dans la ville où habite vos parents, c'est sûr et certain ?

Après vous pouvez reflechir maintenant à ce que vous offrirez à votre chien dans 7 ans quand vous prendrez votre envol, mais qui vous garantie que vous pourrez vraiment faire tout ce que vous imaginez là aujourd'hui ?

Qlqun qui s'assume pleinement (travail, logement..) n'a pas non plus la garantie que dans 7 ans il pourra tjrs subvenir à tous les besoins de son chien s'il en a un, mais tout de même chez un.e ado qui fait des études, il peut se passer tellement de choses que ca ne me semble pas une bonne idée personnellement d'avoir un chien à vous là maintenant (et je vous dirais la même chose pour une bébé d'ailleurs...).
Un être vivant à charge ayant divers besoins qu'il ne peut combler lui même, c'est du boulot.

Vos parents auraient eux aussi voulu un chien ca aurait été différent, ca aurait été le chien de la famille en gros.

A vous écouter, il semblerait bien que ce serait --votre-- chien avant tout autre chose, ca change pas mal les choses.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Pour moi, s'il y a beaucoup de présence la journée et deux sorties en dehors du jardin, ça peut le faire.
Je bosse chez moi et ma chienne est très bien avec deux sorties par jour, et c'est pourtant une chienne sportive et endurante.
Après il faut dire que je suis a la campagne dans un environnement vraiment sympa.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Coucou !

Je pense que votre profil n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un chien, mais il va quand même falloir bien en discuter et y réfléchir non pas à 2 fois, mais à 2000 fois avant de vous lancer !! Soyez vraiment certains de votre choix, car il ne faudrait pas que ce chien soit malheureux, ou que ça se passe mal, et qu'il finisse dans un refuge...

Déjà il faudrait que ta maman se fasse tester, pour définir clairement la cause de ses allergies ;)

Ensuite, je vous conseille de vous rendre dans un refuge et d'expliquer votre situation. Un chien adulte s'habituera mieux à la solitude qu'un chiot, qui a besoin d'être sociabilisé, d'apprendre la propreté...etc ! Sachant que le fait de tolérer la solitude n'est pas propre à une race en particulier, mais dépend du chien lui même. En refuge, les chiens adultes ont déjà leur caractère, il vous sera donc facile de déterminer s'il s'habituera à votre mode de vie ou non !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Disons que je serais "son maitre", la personne principale qui s'en occupera, mais les autres membres de la famille aussi; si c'est pour que je sois la seule personne qui s'en occupe, alors effectivement autant attendre ... Je n'ai pas envie que le chien devienne un boulet si je dois partir seul quelques jours (exemple avec l'école etc ...).
Pour les balades, ce sera diversifié, je ne dis pas qu'on fera un nouveau tour tous les jours, mais il y a un bois tout près de chez moi où je vais régulièrement, où il pourra rencontrer beaucoup d'autres chiens, ainsi qu'un grand parc pas loin non plus. Donc voilà ... ses balades ne se limiteront pas à faire le tour du pâté de maison.

Pour le lieu de mes études, oui c'est sur et certain que je les feraient là, cela fait des années que je prévois ça.

Et oui effectivement, il faudra encore beaucoup réfléchir. Ce ne sera pas pour demain !

Et pour les chiens en refuge, j'y suis totalement ouvert. Je me suis beaucoup renseigné sur internet dans les refuges près de chez moi, malheureusement énormément de chiens de Bergers, et je ne me vois pas commencer avec une telle race ! Je vais aller voir sur places par après, si jamais je trouve un race qui me convient là-bas, alors oui ce sera avec plaisir que je l'accueillerais !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Hliu a écrit:
« Disons que je serais "son maitre", la personne principale qui s'en occupera, mais les autres membres de la famille aussi; si c'est pour que je sois la seule personne qui s'en occupe, alors effectivement autant attendre ... Je n'ai pas envie que le chien devienne un boulet si je dois partir seul quelques jours (exemple avec l'école etc ...). Pour les balades, ce sera diversifié, je ne dis pas qu'on fera un nouveau tour tous les jours, mais il y a un bois tout près de chez moi où je vais régulièrement, où il pourra rencontrer beaucoup d'autres chiens, ainsi qu'un grand parc pas loin non plus. Donc voilà ... ses balades ne se limiteront pas à faire le tour du pâté de maison. Pour le lieu de mes études, oui c'est sur et certain que je les feraient là, cela fait des années que je prévois ça. Et oui effectivement, il faudra encore beaucoup réfléchir. Ce ne sera pas pour demain ! Et pour les chiens en refuge, j'y suis totalement ouvert. Je me suis beaucoup renseigné sur internet dans les refuges près de chez moi, malheureusement énormément de chiens de Bergers, et je ne me vois pas commencer avec une telle race ! Je vais aller voir sur places par après, si jamais je trouve un race qui me convient là-bas, alors oui ce sera avec plaisir que je l'accueillerais ! »
Oui un chien de refuge est une meilleure idée car soyons honnête, il sera forcément mieux chez vous... Et vous pourrez trouver un chien adapté à votre vie de famille spécifique...
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Beaucoup de choses très vraies ont déjà été écrites.

Nous travaillons, nous avons un grand jardin, mais le chien est sorti 3 fois par jour + les séances d'éducation + les sorties du WE.

Il faut savoir qu'en théorie, les randos sont déconseillées aux chiens de moins d'un an. Et également que les chiots ont vraiment besoin d'une disponibilité toute particulière (en gros, on a eu la chance que les 6 premiers mois, mon mari soit là H24 à bosser à la maison).

Ce n'est clairement pas impossible, mais je vous déconseille de craquer sur un chiot car clairement vous ne pouvez pas investir ce qu'il faudra pour qu'il soit bien éduqué, bien dans sa tête. sans compter la partie de c******** qu'il fera forcément dans l'intérieur et l'exterieur de la maison de vos parents... pas mal de conflits en prévision, et je sais de quoi je parle.

serez vous capable également de faire des concessions si jeune (pas de grasse mat le WE, il faut sortir le chien, pas de ciné entre potes tel après midi, j'ai cours d'éducation canine, ...).

Sur le budget, je vous conseille aussi d'y reflechir à deux fois, surtout avec un gros chien. Chez moi, mon chiot me revient dans les 300 euros / mois (véto, croquettes, éducation, jouets, paniers, colliers à changer tous les 3 mois, les friandises, les laisses qu'il mange, tout ce qu'il peut détruire à la maison à réparer ou remplacer, la pension si vous devez partir un WE ou en vacances sans pouvoir l'emmener...). Qui paiera ? Vous ? Vos parents ?

Un petit chien, adopté à l'age adulte, serait déjà un bon début je trouve !

Et puis, comme le dit maja, un chien de refuge, même si vous ne pouvez pas lui accorder tout le temps que vous devriez, sera toujours mieux dans votre famille que dans une SPA.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci pour l'info par rapport aux rando.

Effectivement en y réfléchissant, un chiot ne serait peut être pas judicieux; rien que pour les repas, j'ai lu qu'il fallait le nourrir matin midi et soir au début, et le mardi qui est le seul jour où personne n'est là, qui le nourrira ? Eventuellement mon grand père mais voilà.
Si je trouve un chien en refuge, encore une fois je serais tout aussi ravi (voir plus) qu'avec un petit chiot. Encore faut il trouver.

Par rapport aux dépenses, ça ne posera pas de problèmes. Mes parents et moi nous sommes toujours arrangés pour mes autres animaux, même quand ils sont tombés malade ou quand il a fallu les faire stériliser il n'y a jamais eu aucun problème de ce côté là. Et pour les vacances c'est un des premiers points que j'ai vu avec mes parents; soit en pension si on part tous ensemble, ce qui est quand même assez rare, sinon mes parents sont tout le temps là quand je pars en vacances et inversement.

Pour les concessions, aucun problème non plus. Je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, et je préfère largement passer du temps à éduquer mon chien plutôt qu'aller au cinéma ou autre. Ce ne serait pas la première fois que j'annule un rendez vous avec des amis pour mes animaux.
Je ne suis pas du genre à faire la grasse matinée, et je sors déjà me promener moi même à peu près tous les jours, un chien me forcera juste à être plus régulier dans mes balades !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Concernant un chien de refuge, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur, il y en a tellement !! Les responsables et les bénévoles pourront surement vous aider à trouver le chien qui vous correspond, en raison de votre situation. N'hésitez pas à visiter plusieurs refuges si vous le pouvez ;)

Et avant tout, réfléchissez bien !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Labradoodle je viens d'aller voir il y en a en Belgique. Par contre pour le chien d'eau je n'ai trouvé qu'en France.
Ce ne sont pas forcément des chiens très chers non.
Autre race rare qui ne mue pas : le barbet.
Mais attention, il faut savoir qu'aucun chien n'est garanti non allergène. En fait, les allergies sont dues à la salive du chien, qui se dépose sur les poils... Donc en choisissant un chien qui ne bave pas, ne mue pas et perd peu ses poils, on LIMITE le risque d'allergie, sans pour autant le supprimer.
Il suffit que le chien ait un type de poil laineux, donc vous pouvez très bien envisager tous les croisés caniche (le labradoodle est "juste" un croisé lab/caniche), bichon, tout ce qui est poil rêche et sous poil laineux. En refuge vous pouvez aussi trouver un chien avec ce type de poil :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Si vos parents sont d'accord je ne vois pas le problème. Et c'est visiblement une décision réfléchie (en court de réflexion) pas le genre "le chiot est un cadeau de Noël et aux vacances d'été on le laisse au bord de la route".

Perso je travaille chez moi, je suis présente à la maison 23h sur 24.
Alors oui c'est bien, mais travailler chez soi veut dire TRAVAILLER chez soi ;) même si je suis présente je ne suis pas disponible pour le chien. Je trouve parfois que c'est pire que de travailler dehors.
Mais au moins si quelqu'un est présent le chien peut sortir faire pipi dans le jardin et avoir un câlin en passant.

Mes parents ont également toujours eu des chiens, ils travaillaient tout les deux à l'extérieur et rentraient le midi. Les chiens restaient seuls et sortaient dans le jardin matin/midi/soir.

Après d'autres font encore différemment, mais c'est inévitable de laisser le chien seul quand on travaille. Et vos emplois du temps sont quand même plutôt sympa, le chien ne restera pas beaucoup seul.

Autre que les refuges, il y a aussi des associations type "SOS dogue de bordeaux" il en existe pour beaucoup de races. C'est une autre alternative.

Mais il faut vraiment faire des tests avec votre mère. Même des mises en contact avec le chien sur plusieurs jours pour vraiment être sûr.
J'ai toujours entendu dire que le caniche était "LE" chien hypoallergénique, mais je comprends qu'il ne vous plaise pas ;)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)