Une race de chien qui me conviendrait ?

Hliu

Bonjour à tous !

Je demande un chien à mes parents depuis que je suis haut comme trois pommes. Des années et des années à attendre, tellement que je n'espérais même plus en avoir un chez eux.

Seulement, il y a quelques jours, alors que mon frère exprimait son envie d'avoir un chien également, ma mère a donné une réponse positive !

Alors bon, rien n'est fait. Il reste encore à réfléchir et à parler de tous les points positifs et négatifs, de savoir qui fera quoi, etc ... Et surtout à en parler avec mon père qui est le seul réticent. Donc ... Ce ne sera pas pour demain, ni peut être même pour cette année 2018.

Mais voilà, j'aimerais déjà prendre le temps de me renseigner sur la race qui nous conviendrait le mieux, afin de pouvoir me renseigner au maximum sur celle ci.

- Première chose à savoir : Ma mere est allergique. On ne sait pas si elle l'est aux poils de chiens ou non, mais on préfère ne pas prendre de risque et prendre un chien peu allergisant. Je pense que ceci réduit déjà pas mal le nombre de race ^^

- Deuxième point : Par rapport à nos absences. Notre chien sera seul environ 4h le lundi, toute la journée du mardi, et le jeudi est sous point d'interrogation (dépendant des horaires de mon père et de mon frère). Il ne sera donc jamais seul le lundi matin, mercredi, vendredi et les week-ends. Est ce correct pour adopter un chien ? Il ne va pas trop souffrir de la solitude ? Sachant que nous ne pouvons pas nous permettre deux chiens, et qu'il sera le seul animal vivant en bas (mes cobayes vivant en haut ou dehors).

Pour le reste : Nous ne sommes pas difficile. Ma mère et moi préférons un grand chien, mais un petit sera très bien aussi. Notre jardin n'est pas clôturé mais nous comptons de toute façon le faire avant de le lâcher libre dedans. Nous aimerions un chien assez calme, étant donné que c'est notre premier, mais peut être pas carrément un chien "de salon" car j'adore les randonnées et je serais ravi de pouvoir y emmener mon chien. Sachant aussi que je ne pars pas en randonnée tous les mois, mais plutôt quelques fois par an, donc pas besoin non plus d'un chien hyperactif. Le chien aura accès au jardin le matin pour se dépenser, ou une promenade les week-ends, pourra sortir à sa guise dans le jardin les jours où quelqu'un est là, aura de toute façon une balade quand je rentre des cours et une deuxième plus tard dans la soirée. Et bien sûr sortira beaucoup plus le week-end.

Je penses que j'ai fais le tour. Les races que j'ai déjà pu sélectionner sont : le chien d'eau espagnol, le Schnauzer (peut être trop actif ?), le bichon (petit mais j'ai déjà pu en côtoyer donc peut être une bonne idée pour un premier ?), et le Labradoodle qui est une race que je ne connaissais pas du tout avant.

Nous ne voulons juste pas de caniche, pas dans nos goûts.

Un gros gros merci d'avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

28 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi, s'il y a beaucoup de présence la journée et deux sorties en dehors du jardin, ça peut le faire.

Je bosse chez moi et ma chienne est très bien avec deux sorties par jour, et c'est pourtant une chienne sportive et endurante.

Après il faut dire que je suis a la campagne dans un environnement vraiment sympa.

Dreambird8

Coucou !

Je pense que votre profil n'est pas incompatible avec le fait d'avoir un chien, mais il va quand même falloir bien en discuter et y réfléchir non pas à 2 fois, mais à 2000 fois avant de vous lancer !! Soyez vraiment certains de votre choix, car il ne faudrait pas que ce chien soit malheureux, ou que ça se passe mal, et qu'il finisse dans un refuge...

Déjà il faudrait que ta maman se fasse tester, pour définir clairement la cause de ses allergies ;)

Ensuite, je vous conseille de vous rendre dans un refuge et d'expliquer votre situation. Un chien adulte s'habituera mieux à la solitude qu'un chiot, qui a besoin d'être sociabilisé, d'apprendre la propreté...etc ! Sachant que le fait de tolérer la solitude n'est pas propre à une race en particulier, mais dépend du chien lui même. En refuge, les chiens adultes ont déjà leur caractère, il vous sera donc facile de déterminer s'il s'habituera à votre mode de vie ou non !

Hliu

Disons que je serais "son maitre", la personne principale qui s'en occupera, mais les autres membres de la famille aussi; si c'est pour que je sois la seule personne qui s'en occupe, alors effectivement autant attendre ... Je n'ai pas envie que le chien devienne un boulet si je dois partir seul quelques jours (exemple avec l'école etc ...).

Pour les balades, ce sera diversifié, je ne dis pas qu'on fera un nouveau tour tous les jours, mais il y a un bois tout près de chez moi où je vais régulièrement, où il pourra rencontrer beaucoup d'autres chiens, ainsi qu'un grand parc pas loin non plus. Donc voilà ... ses balades ne se limiteront pas à faire le tour du pâté de maison.

Pour le lieu de mes études, oui c'est sur et certain que je les feraient là, cela fait des années que je prévois ça.

Et oui effectivement, il faudra encore beaucoup réfléchir. Ce ne sera pas pour demain !

Et pour les chiens en refuge, j'y suis totalement ouvert. Je me suis beaucoup renseigné sur internet dans les refuges près de chez moi, malheureusement énormément de chiens de Bergers, et je ne me vois pas commencer avec une telle race ! Je vais aller voir sur places par après, si jamais je trouve un race qui me convient là-bas, alors oui ce sera avec plaisir que je l'accueillerais !

Utilisateur anonyme

Disons que je serais "son maitre", la personne principale qui s'en occupera, mais les autres membres de la famille aussi; si c'est pour que je sois la seule personne qui s'en occupe, alors effectivement autant attendre ... Je n'ai pas envie que le chien devienne un boulet si je dois partir seul quelques jours (exemple avec l'école etc ...). Pour les balades, ce sera diversifié, je ne dis pas qu'on fera un nouveau tour tous les jours, mais il y a un bois tout près de chez moi où je vais régulièrement, où il pourra rencontrer beaucoup d'autres chiens, ainsi qu'un grand parc pas loin non plus. Donc voilà ... ses balades ne se limiteront pas à faire le tour du pâté de maison. Pour le lieu de mes études, oui c'est sur et certain que je les feraient là, cela fait des années que je prévois ça. Et oui effectivement, il faudra encore beaucoup réfléchir. Ce ne sera pas pour demain ! Et pour les chiens en refuge, j'y suis totalement ouvert. Je me suis beaucoup renseigné sur internet dans les refuges près de chez moi, malheureusement énormément de chiens de Bergers, et je ne me vois pas commencer avec une telle race ! Je vais aller voir sur places par après, si jamais je trouve un race qui me convient là-bas, alors oui ce sera avec plaisir que je l'accueillerais !
Oui un chien de refuge est une meilleure idée car soyons honnête, il sera forcément mieux chez vous... Et vous pourrez trouver un chien adapté à votre vie de famille spécifique...
Emma1975

Bonjour,

Beaucoup de choses très vraies ont déjà été écrites.

Nous travaillons, nous avons un grand jardin, mais le chien est sorti 3 fois par jour + les séances d'éducation + les sorties du WE.

Il faut savoir qu'en théorie, les randos sont déconseillées aux chiens de moins d'un an. Et également que les chiots ont vraiment besoin d'une disponibilité toute particulière (en gros, on a eu la chance que les 6 premiers mois, mon mari soit là H24 à bosser à la maison).

Ce n'est clairement pas impossible, mais je vous déconseille de craquer sur un chiot car clairement vous ne pouvez pas investir ce qu'il faudra pour qu'il soit bien éduqué, bien dans sa tête. sans compter la partie de conneries qu'il fera forcément dans l'intérieur et l'exterieur de la maison de vos parents... pas mal de conflits en prévision, et je sais de quoi je parle.

serez vous capable également de faire des concessions si jeune (pas de grasse mat le WE, il faut sortir le chien, pas de ciné entre potes tel après midi, j'ai cours d'éducation canine, ...).

Sur le budget, je vous conseille aussi d'y reflechir à deux fois, surtout avec un gros chien. Chez moi, mon chiot me revient dans les 300 euros / mois (véto, croquettes, éducation, jouets, paniers, colliers à changer tous les 3 mois, les friandises, les laisses qu'il mange, tout ce qu'il peut détruire à la maison à réparer ou remplacer, la pension si vous devez partir un WE ou en vacances sans pouvoir l'emmener...). Qui paiera ? Vous ? Vos parents ?

Un petit chien, adopté à l'age adulte, serait déjà un bon début je trouve !

Et puis, comme le dit maja, un chien de refuge, même si vous ne pouvez pas lui accorder tout le temps que vous devriez, sera toujours mieux dans votre famille que dans une SPA.

Hliu

Merci pour l'info par rapport aux rando.

Effectivement en y réfléchissant, un chiot ne serait peut être pas judicieux; rien que pour les repas, j'ai lu qu'il fallait le nourrir matin midi et soir au début, et le mardi qui est le seul jour où personne n'est là, qui le nourrira ? Eventuellement mon grand père mais voilà.

Si je trouve un chien en refuge, encore une fois je serais tout aussi ravi (voir plus) qu'avec un petit chiot. Encore faut il trouver.

Par rapport aux dépenses, ça ne posera pas de problèmes. Mes parents et moi nous sommes toujours arrangés pour mes autres animaux, même quand ils sont tombés malade ou quand il a fallu les faire stériliser il n'y a jamais eu aucun problème de ce côté là. Et pour les vacances c'est un des premiers points que j'ai vu avec mes parents; soit en pension si on part tous ensemble, ce qui est quand même assez rare, sinon mes parents sont tout le temps là quand je pars en vacances et inversement.

Pour les concessions, aucun problème non plus. Je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, et je préfère largement passer du temps à éduquer mon chien plutôt qu'aller au cinéma ou autre. Ce ne serait pas la première fois que j'annule un rendez vous avec des amis pour mes animaux.

Je ne suis pas du genre à faire la grasse matinée, et je sors déjà me promener moi même à peu près tous les jours, un chien me forcera juste à être plus régulier dans mes balades !

Dreambird8

Concernant un chien de refuge, je pense que vous pourrez trouver votre bonheur, il y en a tellement !! Les responsables et les bénévoles pourront surement vous aider à trouver le chien qui vous correspond, en raison de votre situation. N'hésitez pas à visiter plusieurs refuges si vous le pouvez ;)

Et avant tout, réfléchissez bien ! 👍

Utilisateur anonyme

Labradoodle je viens d'aller voir il y en a en Belgique. Par contre pour le chien d'eau je n'ai trouvé qu'en France.

Ce ne sont pas forcément des chiens très chers non.

Autre race rare qui ne mue pas : le barbet.

Mais attention, il faut savoir qu'aucun chien n'est garanti non allergène. En fait, les allergies sont dues à la salive du chien, qui se dépose sur les poils... Donc en choisissant un chien qui ne bave pas, ne mue pas et perd peu ses poils, on LIMITE le risque d'allergie, sans pour autant le supprimer.

Il suffit que le chien ait un type de poil laineux, donc vous pouvez très bien envisager tous les croisés caniche (le labradoodle est "juste" un croisé lab/caniche), bichon, tout ce qui est poil rêche et sous poil laineux. En refuge vous pouvez aussi trouver un chien avec ce type de poil :-)

Mel1

Si vos parents sont d'accord je ne vois pas le problème. Et c'est visiblement une décision réfléchie (en court de réflexion) pas le genre "le chiot est un cadeau de Noël et aux vacances d'été on le laisse au bord de la route".

Perso je travaille chez moi, je suis présente à la maison 23h sur 24.

Alors oui c'est bien, mais travailler chez soi veut dire TRAVAILLER chez soi ;) même si je suis présente je ne suis pas disponible pour le chien. Je trouve parfois que c'est pire que de travailler dehors.

Mais au moins si quelqu'un est présent le chien peut sortir faire pipi dans le jardin et avoir un câlin en passant.

Mes parents ont également toujours eu des chiens, ils travaillaient tout les deux à l'extérieur et rentraient le midi. Les chiens restaient seuls et sortaient dans le jardin matin/midi/soir.

Après d'autres font encore différemment, mais c'est inévitable de laisser le chien seul quand on travaille. Et vos emplois du temps sont quand même plutôt sympa, le chien ne restera pas beaucoup seul.

Autre que les refuges, il y a aussi des associations type "SOS dogue de bordeaux" il en existe pour beaucoup de races. C'est une autre alternative.

Mais il faut vraiment faire des tests avec votre mère. Même des mises en contact avec le chien sur plusieurs jours pour vraiment être sûr.

J'ai toujours entendu dire que le caniche était "LE" chien hypoallergénique, mais je comprends qu'il ne vous plaise pas ;)

Hliu

Oui pour les poils je suis au courant ! Merci ^^ Et bien évidemment ma mère sera mise en contact avec le futur chien avant qu'on l'adopte