Pour ma part, je pense que pour faire une portée il faut un minimum de critères.
- deux chiens LOF, la race est faites par la sélection et c'est un point qui me parait primordial. D'autant plus quand on voit le nombres de chiens euthanasiés chaque années fautes de places en refuge ... faire de la reproduction, d'accord, mais pour moi, le but de préserver et d'améliorer notamment sur le plan de la santé la race. C'est le minimum que l'on puisse faire. Oui, pleins de personnes veulent des chiots ! Mais oui, il y en a en refuge, en association, ... il suffit de chercher un peu.
- le critère précédent implique que les chiens soient testés (exemple : http://www.santevet.com/articles/luxation-du-cristallin-du-jack-russell-terrier-une-maladie-oculaire-evitable-grace-a-un-test-adn ) et confirmés
- deux chiens bien dans leurs pattes. Il faut savoir qu'un certain nombre de comportement se transmette de façon héréditaire. Voir les travaux de Brian Dias sur la transmission des peurs par la génétique.
- que la femelle soit consentante. Ça peut paraître fou à écrire, mais c'est un point important, il ne faut pas forcer la femelle, il ne faut pas l'attacher ou la maintenir pour la contraindre la saillie. Si la femelle ne veut pas, c'est qu'elle n'est pas prête. Point final.
- que les chiens soient dans les bons âges, en bonne santé et en forme
Ça c'était le minimum syndical ... du côté des chiens.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Du côté humain je pense qu'il faut :
- être capable de gérer une situation de crise, impliquant du sang et des problèmes. Je pense qu'il n'y a rien de plus dur que d'aider un animal à mettre au monde des petits morts nés ou à comprendre que l'on arrive dans une situation où la femelle ne peut pas se délivrer de son petit déjà mort ... et qu'il faut la transporter d'urgences, au vétérinaire, en pleine nuit, dans cet état là. Ce n'est pas facile de savoir comment on va réagir dans ces cas-là ... mais il faut pouvoir gérer. Tout le monde ne peut pas.
- avoir les connaissances nécessaires pour les premiers soins
- avoir le temps nécessaire devant soit pour pouvoir veiller tout ce petit monde et en cas de drame, pour pouvoir biberonner les petits, ce qui implique de ne pas travailler pendant une certaine période. Pour avoir tester avec un animal seul, un biberonage c'est sportif. Je n'imagine pas le travail nécessaire pour tout une portée.
- avoir les connaissances pour toute la période de socialisation et avoir la place pour installer des équipements (de la caisse de mise-bas aux tunnels d'objets variés permettant une bonne découverte du monde, ...).
- avoir un très gros budgets pour les soins, pour les pépins mais également pour s'équiper et pour la socialisation, il est intéressant d'acheter des objets que l'on a pas forcément (canne, béquille, poussette, fausse-moustache, chapeau ...).
- avoir pris le temps d'apprendre autant de choses que possibles
Si tout les critères sont remplis ... alors on a -pour moi- le "niveau minimum" pour pouvoir faire une portée.
" Comportementaliste canin - hund.fr "