Une portée en appartement

Utilisateur anonyme

J'ai une femelle jack russell de 4 ans et deux propriétaires de jack m'ont proposé depuis plusieurs fois d'accoupler ma chienne. J'adorerais avoir des chiots jack seulement je me demande si en appart c'est pas trop difficile : je suis au 3ème sans ascenceur.

J'aimerais avoir vos expériences et aussi je souhaite garder un chiot pour tenir compagnie à ma chienne...

Je me demande aussi si le caractère de ma chienne va changer.

Merci.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Les principaux membres de Wamiz déconseillent majoritairement la reproduction par les particuliers pour des raisons de santé et surtout parce que c'est inutile. De toute façon, il y a des refuges, des associations, des SPA et des élevages sérieux qui existent pour adopter un animal.

Pour faire une reproduction, il faut être prêt aux bons comme aux mauvais moments et être informé pour que la gestation se déroule bien. Malheureusement, je ne suis pas la bonne personne à qui demander conseil pour la gestation et la mise bas.

Ta chienne n'a pas nécessairement besoin de compagnie au moment où que ses conditions de vie sont bonnes. C'est encore mieux quand il y a un 2e chien comme compagnie, mais pas besoin de la faire reproduire, il y a plein de places où on peut adopter un animal.

Utilisateur anonyme

Oui c'est un fait...

Je me posais la question. Je comptais bien placer les petits dans des familles sérieuses et tout le monde ne veut pas un chien adulte...

Je sais que ma chienne est très territoriale et aurait beaucoup de mal à accepter un chien adulte chez moi...

J'ai déjà essayé de garder un jeune chien et j'ai du le rendre car ma chienne l'attaquait sans cesse et j'ai pas pu les laisser seuls...l'horreur...

Je nee reconnaissais pas ma chienne...

Sofi771

Elle est LOF et testée ou même pas ?

Tu sais une portée ce n'est pas évident du tout.

Ta chienne va se fatiguer, peut avoir des complications, les frais véto sont à prévoir en cas de soucis et l'identification et les vaccins des petits sont à ta charge, si en plus tu n'y connais rien en repro ne t'y aventure pas, c'est la santé de ta chienne que tu joue ne l'oublie pas.

Utilisateur anonyme

Non elle n'est pas LOF...

Utilisateur anonyme

Flip, je pense que tu ne devrais vraiment pas t'aventurer là-dedans. Effectivement, faire une portée, ce n'est vraiment pas facile et il faut avoir beaucoup de connaissances à ce sujet car une complication peut arriver très vite. Même les éleveurs ont des accidents parfois (par ex: l'un des chiots de la même portée que mon petit papillon est mort). Tu imagines s'il arrivait quelque chose à ta chienne?

Les frais véto grimpent très vite. D'ailleurs, une éleveuse m'avait dit qu'elle devait vendre deux-trois petits pour les rentabiliser. Et on parlait de bébés de race, donc vendus cher. Si ta chienne n'est pas LOF, tu ne pourras pas vendre les chiots au pris normal d'un jack russell... Donc n'importe qui pourrait les prendre... Perso, je flipperais trop à l'idée qu'un de mes chiots finisse dans une famille qui le maltraite...

En plus, rien ne dit que ta chienne aimera la compagnie d'un de ses petits quand il sera grand. Tu dis toi-même qu'elle n'aime pas partager son territoire...

Bref, vraiment, je laisserais tomber cette idée...

Utilisateur anonyme

Parfaitement d'accord avec Julieta 👌

Utilisateur anonyme

J'ai toujours u des chien est chienne mais je ne m aventurerai pas sur des saillie il peu avoir trop de complication comme tout peu bien se passer est pour le soi-disant bien être la chienne une portée au moins une fois dans sa vie c est faux c est limite un mite du coup les personnes s acharne a vouloir faire une saillie ,ensuite ta chienne n est pas lof pour le bien être de la race je pense que c est a éviter standard les tares qui peux avoir suivant les races ect.....le plus facile si tu veux un chiot de la même race va voir dans des élevage même amateur ils sont l expérience est en général le sérieux de la race qui comprend le standard est le reste voilà pour mon conseil après libre a toi

Célineo

Pour ma part, je pense que pour faire une portée il faut un minimum de critères.

- deux chiens LOF, la race est faites par la sélection et c'est un point qui me parait primordial. D'autant plus quand on voit le nombres de chiens euthanasiés chaque années fautes de places en refuge ... faire de la reproduction, d'accord, mais pour moi, le but de préserver et d'améliorer notamment sur le plan de la santé la race. C'est le minimum que l'on puisse faire. Oui, pleins de personnes veulent des chiots ! Mais oui, il y en a en refuge, en association, ... il suffit de chercher un peu.

- le critère précédent implique que les chiens soient testés (exemple : http://www.santevet.com/articles/luxation-du-cristallin-du-jack-russell-terrier-une-maladie-oculaire-evitable-grace-a-un-test-adn ) et confirmés

- deux chiens bien dans leurs pattes. Il faut savoir qu'un certain nombre de comportement se transmette de façon héréditaire. Voir les travaux de Brian Dias sur la transmission des peurs par la génétique.

- que la femelle soit consentante. Ça peut paraître fou à écrire, mais c'est un point important, il ne faut pas forcer la femelle, il ne faut pas l'attacher ou la maintenir pour la contraindre la saillie. Si la femelle ne veut pas, c'est qu'elle n'est pas prête. Point final.

- que les chiens soient dans les bons âges, en bonne santé et en forme

Ça c'était le minimum syndical ... du côté des chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Du côté humain je pense qu'il faut :

- être capable de gérer une situation de crise, impliquant du sang et des problèmes. Je pense qu'il n'y a rien de plus dur que d'aider un animal à mettre au monde des petits morts nés ou à comprendre que l'on arrive dans une situation où la femelle ne peut pas se délivrer de son petit déjà mort ... et qu'il faut la transporter d'urgences, au vétérinaire, en pleine nuit, dans cet état là. Ce n'est pas facile de savoir comment on va réagir dans ces cas-là ... mais il faut pouvoir gérer. Tout le monde ne peut pas.

- avoir les connaissances nécessaires pour les premiers soins

- avoir le temps nécessaire devant soit pour pouvoir veiller tout ce petit monde et en cas de drame, pour pouvoir biberonner les petits, ce qui implique de ne pas travailler pendant une certaine période. Pour avoir tester avec un animal seul, un biberonage c'est sportif. Je n'imagine pas le travail nécessaire pour tout une portée.

- avoir les connaissances pour toute la période de socialisation et avoir la place pour installer des équipements (de la caisse de mise-bas aux tunnels d'objets variés permettant une bonne découverte du monde, ...).

- avoir un très gros budgets pour les soins, pour les pépins mais également pour s'équiper et pour la socialisation, il est intéressant d'acheter des objets que l'on a pas forcément (canne, béquille, poussette, fausse-moustache, chapeau ...).

- avoir pris le temps d'apprendre autant de choses que possibles

Si tout les critères sont remplis ... alors on a -pour moi- le "niveau minimum" pour pouvoir faire une portée.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Bon et bien je vais suivant tous vos conseils abandonner cette idée !

Ma chienne a déjà 4 ans et en fait elle adore ses deux petits mâles jack russell et particulièrement un. Je me disais que ce serait envisageable mais bon c'est trop difficile et je pense que je ne pourrais pas gérer : temps, argent et surtout je ne veux pas qu'il arrive quoi que ce soit à ma chienne.

Plus tard, à la campagne, en Bretagne je prendrai un deuxième chien.