"Il faut 1000 ans pour construire une réputation, et 1 seconde pour la détruire".
Ce qui me gêne, c'est que pour cette fille et sa famille, l'erreur a été de diffuser la vidéo, pas de taper le lapin.
Ce qui me gêne, c'est que pour le père, le danger ce sont les réseaux sociaux, pas le fait de laisser sa fille sans surveillance ou de la laisser vagabonder seule sur n'importe quel réseau social ou site internet.
Ce qui me gêne, c'est que même si le harcèlement "c'est pas bien", surtout quand on ne connaît pas le contexte, pour ces gens qui se sentent victimes, la faute ne revient qu'au reste du monde, et ils refusent de voir leurs propres erreurs et de prendre leurs propres responsabilités.
Même si ce drame partait d'une bonne intention, il parait que l'enfer en est pavé, non?
Et si un jour, quelqu'un casse des côtes à sa fille en lui donnant des coups de pied dans le bide, il suffit de lui dire que c'est parce qu'elle avait avalé de travers et que de cette façon on voulait la faire vomir pour la sauver et c'est bon, une fois remis dans le contexte il comprendra et nous pardonnera?
Ou alors il nous en voudra, et en voudra à nos parents de ne pas nous avoir appris la technique de Heimlich ou le n° des urgences, malgré toutes nos bonnes intentions?
Ben là c'est pareil... Le cyber-harcèlement en +.
Donc oui, harceler sa fille c'est pas bien, mais ce que sa fille a fait, ce n'est pas bien non plus, et condamner ses harceleurs ne fait pas de sa fille une innocente...
Même si la notion de "pas bien" est toute relative...
Après tout, sauver une vie contre quelques côtes cassées, on peut comprendre et accepter; et ça n'empêchera pas de critiquer parce que c'est pas ce qu'il fallait faire...
C'est la magie d'être humain: le pouvoir d'être paradoxal et de ressentir en même temps des émotions contradictoires. 🙄