Déjà, le club est-il basé sur la dominance ? Si oui vous avez eu raison de le quitter. Il n'y a aucune dominance entre le chien et l'homme donc il faut arrêter les méthodes coercitives. je vous donne un exemple, j'ai une amie qui s'était iscrite dans un club basé sur la dominance. D'origine son chien avait peur des autre chiens, il n'était pas vraiment sociable. Ce club n'améliorait pas du tout son comportement, il est carrément devenu agressif envers les autres chiens ! C'est normal. Car elle utilisait le collier étrangleur, alors dès qu'il tirait pour aller voir un autre chien, douleur. Alors le chien a compris chien = douleur donc je me défends. Maintenant elle a vraiment du mal (elle a arrêté le club rapidement). Et maintenant son chien connaît des tonnes de tours grâce à des méthodes positives. (chaine youtube Twist et Nuts). Désolée pour ce pavé mais il fallait que je l'écrive :p
Ils ont raison, laissez le chien aller voir les autres c'est très important, et puis cela fait partie de ses besoins.
:D