Un Samoyède à la maison?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'an prochain, ma famille et moi souhaitons accueillir un nouveau chien. Nous sommes tombés en amour avec le Samoyède, tant pour sa carrure que pour ses nombreuses qualités.

Le souci est qu'en me renseignant sur cette race, je suis tombée sur pleins d'informations contradictoires. Nous ne souhaitons pas acquérir un chiot pour qu'il soit par la suite malheureux, alors je serai heureuse si vous pouviez me renseigner sur certains points.

- Le Samoyède est-il un chien de famille? Sur certains sites, il est écrit que ce chien n'a qu'un seul maître; est-ce vrai? Qu'est-ce que cela signifie vraiment?

- Il s'agit d'un chien ayant besoin de bouger; combien de temps a-t-il besoin pour se dépenser et être heureux?

- J'ai lu qu'il supportait très mal la solitude. Rester 1h à 3h seul serait-il vraiment un problème? Le fait qu'il ait des amis à quatre pattes (chien et chat), l'aidera-t-il à supporter la solitude?

Merci d'avance pour vos réponses, je poserai d'autres questions au fur et à mesure si besoin est.

Bonne journée.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée :)

Pour ce qui est du maître, je ne souhaite pas en faire le pro de l'obéissance; nous souhaitons juste qu'il soit un minimum éduqué afin que cette relation soit bénéfique pour tous.

Je posais cette question plus par rapport au fait que je ne souhaite pas qu'il s'attache à une seule personne et qu'il se fiche des autres... Donc si ce n'est pas de ça dont il s'agit, ça nous convient :)

J'ignorais que le samoyède était plus indépendant qu'un husky? Aime-t-il malgré tout jouer et être au contact des humains?

Pour ce qui est de tirer, je ne sais pas si je pratiquerais ce sport avec lui, cela me semble quelque peu barbare de lui imposer ça.. Par contre, les promenades voire aller courir ou faire de l'agility, il n'y aura pas de soucis.

Encore merci pour la réponse :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le Samoyede est le plus souriant, et le plus joyeux des chiens nordiques. Tous les chiens nordiques sont de bons chiens de famille, vraiment. Un Husky possède une âme fascinante et profonde, qui ne demande à être découverte. Mais il est moins souriant que ce bouffon de Samoyede.

Je trouve qu'il se situe quelque part entre le Husky, et le Chow Chow. D'ailleurs, il ne faut surtout oublier le Eurasier, qui est justement le croisement d'un Chow et d'un Samoyede. Ça donne un chien moins souriant, plus indépendant, donc plus proche du Chow que du Husky.

Faut expliquer que des chiens nordiques et primitifs, on en a qui sont indépendants. Ils ne sont pas génétiquement enclin à se regrouper. Le Chow est un excellent exemple! Et on en a qui sont conçus pour vivre en groupe. Le Samoyede est un chien de meute, mais il est typiquement plus indépendant qu'un Husky.

Il n'a pas de maître. Il n'a que des potes. C'est un chien qui répond tellement mieux à l'amitié qu'à l'autorité. Bonne chance si vous voulez en faire un chien super obéissant. C'est pas impossible, mais vous devrez développer une solide expertise dans la motivation de tels chiens à du travail ennuyeu.

Il vit très bien la saison chaude, mais la passera avec la gueule ouverte. Il peut carrément dormir dehors l'hiver. De tous les Nordiques, c'est le plus poilu, le mieux adapté.

C'est un chien de traineau, mais il est très lent à ce sport. Il aime tirer. Un pote à moi s'est fait tiré sur 12km en patin à glace, sur une rivière gelée, sans conditionnement ou apprentissage préalable. Donc, on débarque là, on lui enfile le harnais, on lui dit allez, et il s'arrête 1h après!! (pas rien). Mais il y allait à son rythme.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse :) Mon vieux pépère de dix ans et la diablesse de six sont habitués à la solitude, donc ce ne sera pas un souci de ce côté.

Effectivement, tous les chiens ont besoin de bouger, mais certains plus que d'autres :p Je pourrais le promener une à deux heures par jour et il pourrait également avoir accès à notre cour en notre présence.

Pour ce qui est du refuge, nous y avons songé mais préférons aller en élevage car nous avons déjà un chien âgé; le chiot sera la relève lorsque notre loulou nous quittera.

De plus, en ayant un chien de race, nous saurons à quoi nous attendre tandis qu'en prenant un chien croisé, nous ne saurons de quels soucis il pourrait avoir hérité.

Après, c'est un choix personnel.

Encore merci pour votre réponse,

Si d'autres ont des réponses plus précises, je vous remercie :)

Citer
Dreambird8
Dreambird8

Coucou ! Je ne connais pas cette race assez bien pour répondre clairement à vos questions... Mais après, il faut quand même savoir que n'importe quel chien a besoin de bouger, et supporte mal la solitude... Certes, certains plus que d'autres, mais je ne pense pas que ce soit réellement une caractéristique de cette race. (Bon, 1h à 3h seul par jour ça reste très raisonnable !! Certaines personnes doivent partir bien plus longtemps (8h/9h par jour), donc vos absences seront surement supportables, surtout si vous compensez avec des activités pour votre loulou à côté de ça !

Et oui, je pense qu'un copain à 4 pattes ne pourra être que bénéfique pour supporter la solitude, à condition que ce ne soit pas un grand stressé de la solitude, sinon ils risquent de s'angoisser mutuellement.. Mieux vaut un chien déjà habitué à rester seul :)

En tout cas, je vous conseille d'aller voir dans un refuge, et d'adopter un chien abandonné plutôt que d'aller dans un élevage :P Il y a des chiots si vraiment vous en voulez un, mais un adulte pourrait être une bonne alternative concernant la solitude !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?