Le Samoyede est le plus souriant, et le plus joyeux des chiens nordiques. Tous les chiens nordiques sont de bons chiens de famille, vraiment. Un Husky possède une âme fascinante et profonde, qui ne demande à être découverte. Mais il est moins souriant que ce bouffon de Samoyede.
Je trouve qu'il se situe quelque part entre le Husky, et le Chow Chow. D'ailleurs, il ne faut surtout oublier le Eurasier, qui est justement le croisement d'un Chow et d'un Samoyede. Ça donne un chien moins souriant, plus indépendant, donc plus proche du Chow que du Husky.
Faut expliquer que des chiens nordiques et primitifs, on en a qui sont indépendants. Ils ne sont pas génétiquement enclin à se regrouper. Le Chow est un excellent exemple! Et on en a qui sont conçus pour vivre en groupe. Le Samoyede est un chien de meute, mais il est typiquement plus indépendant qu'un Husky.
Il n'a pas de maître. Il n'a que des potes. C'est un chien qui répond tellement mieux à l'amitié qu'à l'autorité. Bonne chance si vous voulez en faire un chien super obéissant. C'est pas impossible, mais vous devrez développer une solide expertise dans la motivation de tels chiens à du travail ennuyeu.
Il vit très bien la saison chaude, mais la passera avec la gueule ouverte. Il peut carrément dormir dehors l'hiver. De tous les Nordiques, c'est le plus poilu, le mieux adapté.
C'est un chien de traineau, mais il est très lent à ce sport. Il aime tirer. Un pote à moi s'est fait tiré sur 12km en patin à glace, sur une rivière gelée, sans conditionnement ou apprentissage préalable. Donc, on débarque là, on lui enfile le harnais, on lui dit allez, et il s'arrête 1h après!! (pas rien). Mais il y allait à son rythme.