Un parc à chiens est-il si formidable que ça ?

Aggie19

Bonjour,

Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...

Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.

Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.

Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !

Le parc canin ne remplace pas la promenade.

Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :

Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.

Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :

Le besoin de renifler de nouvelles odeurs

De découvrir de nouveaux lieux

De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.

Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme

Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
44 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La plupart des chiens qui étaient au parc quand moi même j’y allais étaient, pour la plupart tous très bien dans leurs pattes et super copains, mais j’ai appris que pour ces dernièrs, le parc n’était qu’une étape dans le programme de la journée, un chasseur avec un setter passais le matin et le faisait courir en colline l’après midi, le groupe de grand mère partait à la plage...etc ^^

Mais pour Gally ce n’était pas un lieux plaisant quand elle était petite, trop de chiens, du coup pour ça socialisation je faisait des rencontres en laisse dans mon quartier, au calme et à son rythme.

Ce n’est que bien plus tard que je suis retournée au parc canin où ça c’est bien mieux passé.

Je pense que le parc à chien est très bien mais cela devrais juste être une étape dans les sorties proposées aux chiens.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cris01

Et bien je vis en ville, mon chien est heureux et pas stressé et est autant voir plus heureux que certains en campagne, faut arrêter de faire des généralites.

Je répondais à votre ami qui ont a pris pour habitude de s'en prendre à d'autres dans divers topic, alors que te plaises ou pas...

Toi et ton ami avez qu'a céé un topic sur les malheurs des chiens en villes et le bonheur de ceux a la campagne...

Fin du hs ici pour ma part, je viendrais sur votre futur topic...

Utilisateur anonyme

Le sujet d'aggie est intéressant et offre la possibilité de discuter sainement . Clairement dire que l'ambiance en ville est la même qu'à la campagne c'est se leurrer . Le reste ou quand comment on n'a pas à en juger chacun mène sa vie selon ses choix et croyance respectons cela . Je sais pour ma part que mon chien est plus nerveux après une sortie en ville qu'après 2h en forêt et pourtant je vit à la périphérie donc c'est calme . c'est mon ressenti il n'est pas plus légitime que celui d'un autre mais entre Paris et Sisteron laissez moi vous dire que l'ambiance n'est absolument pas la même

Aggie19

"Chris01 je vous félicite de prendre votre voiture trois ou quatre fois par jour pour emmener promener votre chien loin du bitume et de la pollution des villes."

Comment se décrédibiliser dès la première phrase ! J'ai eu beau relire le texte de Cris01, je n'ai vu nulle part qu'il prenait sa voiture 3 ou 4 fois par jour pour aller fôlatrer dans la campagne... ce serait d'ailleurs plutôt étonnant que qui que ce soit le fasse !

C'est quand même incroyable que le moindre topic prenne cette tournure "grâce" au détournement systématique du sujet par les mêmes membres aux multiples identités...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Le sujet étant les parcs à chien j'y revient. Le mien n'est pas plus fan que ça. C'est un petit terrier et ce qu'il aime clairement c'est courrir le nez au sol , trouver une piste , creuser . En balade il joue avec les copains mais souvent chacun fini par faire sa vie . Je pense comme l'a dit un autre membre que cela dépend du chien . Mais ça peut être un endroits sympa pour de nouvelles rencontre ou même bosser sur certains aspects de son chien . Il y à du pour et du contre mais je serait vraiment mal placée pour en parler j'y vait maximum 1x par mois

Cris01

Oui kikirififi le sujet est tres intéressant, chacun à ces avis et ça permet de debattre mais la ça m'a juste gonfler sur le coup de lire une réponse qui a pour but de pourrir un topic.

Aggie19 tu as raison, à aucun moment j'ai dit que je prenais ma voiture 3 ou 4 fois par jour.

Je reexplique donc pour la personne qui n'a pas compris (ou qui a adapté mon message a sa sauce) PARFOIS on se ballade en ville, D'AUTRES FOIS dans les champs, en forêt...

Cris01

Sinon j'ai été 2 ou 3 fois dans des parcs à chien mais pas super bien passé, elle est de petite taille (c'est un westie) et avait tendance à être trop bousculé par des chiens de plus gros gabarits et qui étaient tres excité, nous n'avons pas renouvelé l'expérience.

Elle apprécie beaucoup plus les ballades en groupe.

Flip-Cockwood

Depuis le confinement et le couvre feu, le parc près de chez moi est devenue le lieu de rencontre des chiens des environs. Bien oui, tous les jours non. Et il faut constamment surveiller.

Moi ils peuvent aller jusqu'à 9 chiens et malgré tout on ne les connait pas tous donc ça peut vite dégénérer. Si bien qu'il y a quelques jours un petit jack adopté depuis 4/5 et à peine socialisé s'est fait couper l'oreille en deux par une BBS qui fait de la protection de ressource sur ses jouets et batons.

J'ai arrêté bien avant cela de fréquenter le parc. Il y a trop d'excitation je trouve... J'ai vais peut-être une à deux fois par semaine et encore...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Patou, venant de vous cette logorrhrée est à mourir de rire ! Je pense qu'en ça en amusera plus d'un et d'une !

Je ne répondrai qu'à une seule de vos allégations débiles en vous informant que je ne connais pas du tout Anaïs. Mais je pense que si elle passe par ici, (ce ne sera pas sur mon invitation ne vous en déplaise) elle appréciera sûrement !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Où est le problème encore ? On parle des parcs à chiens, avec comme titre "est-il si formidable que ça ?" Mais du coup, on doit donner son avis juste sur les parcs, sans suggérer autre chose? (Oui Aggie, on sait, voilà la groupie 😁) Évidemment que dans l'absolu le parc à chiens est un pis aller pour les malheureux "chiens des villes". Après, ça dépend du parc. J'ai la chance de disposer d'un parc de 38 hectares de nature préservée, et je vous assure qu'un chien s'y éclate, et que pour ses besoins de dépenses quotidiennes, c'est assez top. Sinon Aggie, vous vivez à la campagne, avez-vous déjà eu l'opportunité de constater ce qu'il en est des parcs à chiens classiques ? Terre battue dans le meilleur des cas, saleté, et fréquentation... plutôt assez craignos. Il est évident qu'un chien est bien mieux à la campagne qu'en ville. Un chien préfère, bizarrement l'odeur des champs et des bois que celle du bitume et des gaz d'échappement, vous devez bien le savoir non ? Quand nos villes mettront à disposition des espaces dignes de ce nom, les choses seront peut-être différentes.

Désolée mais quand j'ai vu le regard de connivence de mon chien quand nous sommes arrivés en entrée de vallon, avec toutes les balades potentielles qui s'offrent à nous, j'ai du mal à comprendre comment il pourrait kiffer de marcher sur les déjections des copains dans un parc à chiens.

Party a raison, mal famés en plus.