Bonjour,
Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...
Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...
“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.
Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.
Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?
Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !
Le parc canin ne remplace pas la promenade.
Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?
En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :
Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.
Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).
Mais le besoin d’activité inclue aussi :
Le besoin de renifler de nouvelles odeurs
De découvrir de nouveaux lieux
De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.
Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme
Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...
Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.