Un parc à chiens est-il si formidable que ça ?

Aggie19

Bonjour,

Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...

Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.

Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.

Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !

Le parc canin ne remplace pas la promenade.

Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :

Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.

Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :

Le besoin de renifler de nouvelles odeurs

De découvrir de nouveaux lieux

De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.

Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme

Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
44 réponses
Aggie19

SUITE

Et c’est justement la deuxième chose que je reproche aux parcs canins :

Un groupe de chiens enfermés, qui s’excitent mutuellement

L’ambiance au parc canin est assez particulière. On y enferme des chiens qui n’ont rien en commun : pas de liens familiaux, et de tailles, caractères et conditions de vies différentes.

Oui, souvent, ça se passe bien. On n’emmène pas un chien insociable au parc canin.

Mais observez bien les chiens qui y jouent.

Voici à quoi ressemble une interaction “équilibrée” entre chiens :

Il y a des pauses dans le jeu : parfois les chiens vaquent à d’autres occupations, comme renifler ou creuser.

Ce n’est pas toujours le même chien qui initie le contact : chaque chien peut à la fois jouer le rôle du chat ou de la souris.

Si un chien veut arrêter de jouer, les autres ne le harcèlent pas.

Or, ce genre de rapport équilibré est rare en parc canin.

Souvent, on y retrouve des chiens surexcités. C’est leur unique sortie de la journée. Tellement heureux d’avoir un peu de contact, ils se ruent sur les copains. Ils poursuivent, ils mordillent, ils harcèlent.

L’excitation monte ; l’ambiance est alors propice aux bagarres. Pour un bâton à partager, un chevauchement mal placé ou une distribution de friandises, les chiens peuvent en venir aux dents.

Même sans bagarre, cette excitation permanente n’est pas propice au développement du chien. Un chien équilibré doit apprendre à se poser. À respecter ses congénères qui n’ont (parfois) pas envie de jouer. À faire autre chose que harceler ses copains.

Mais ce type d’apprentissage est très difficile en parc canin, où les conditions de sociabilisation sont extrêmes - et où, trop souvent, les maîtres laissent leurs chiens harceler les autres, sans essayer de faire redescendre la pression, sous prétexte que c’est leur “unique moment de liberté”.

Pour certains chiens, le parc canin est une véritable torture.

Si votre chien n’est pas sociable ; s’il est timide ; s’il appréhende les autres chiens ; s’il est agressif : évitez le parc canin à tout prix.

On pense, à tort, que pour sociabiliser un chien, il suffit de l’habituer. On immerge le chien avec pleins d’autres copains, et on attend.

Hélas, c’est bien plus compliqué. L’immersion risque, au contraire, d’accentuer les émotions du chien. Par exemple, un loulou mal à l’aise, timide et apeuré peut devenir carrément agressif.

Pour que la sociabilisation fonctionne, il faut y aller progressivement. L’immersion au milieu d’une dizaine de chiens surexcités est trop brutale.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

SUITE SUITE

Il vaut mieux commencer avec une rencontre organisée avec un seul chien, d’un caractère calme et équilibré, dans un milieu ouvert avec pleins d’odeurs différentes.

Si cela se passe bien, vous pourrez graduellement lui présenter d’autres congénères.

Faut-il complètement bannir le parc canin ?

Non, je n’irai pas jusque-là.

Disons simplement que le parc canin doit faire partie d’un éventail d’activités diverses et variées. Cela ne doit jamais être la seule sortie de votre chien ! Par exemple :

Le lundi, vous pourriez faire une promenade détachée dans la nature, avec ou sans congénères ;

Le mardi, une promenade en ville, en laisse détendue

Le mercredi, faire des jeux de flair dans un jardin public

Le jeudi, aller au parc canin jouer avec des copains

Etc.

Plus vous variez les activités, plus votre chien sera équilibré, serein, et bien dans ses coussinets.

Et si c’est un grand timide ou un insociable acariâtre (eh oui, ça arrive !) : ce n’est pas grave. Le chien n’a pas besoin d’aller au parc canin pour être heureux. Peut-être qu’il sera encore plus content de simplement passer du temps avec son humain !

Cet article a été publié sur la Newsletter de CHIEN VIE ET SANTÉ

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir partagé cet article . Je suis personnellement mitigée sur le parc à chien , je préfère de loin mes ballade organisée avec les copines que ce type d'endroit mais sans doute que c'est un bon lieu pour rencontrer des copains canins à la base pour ensuite organiser des choses plus sympas

Aggie19

Effectivement, il me semble que si on peut le faire, des balades canines sont plus adaptées pour établir des relations enrichissantes entre les loulous. Mais il y a sans doute aussi des chiens qui apprécient ces parcs. Je trouve que cet article a raison d'insister sur le caractère des chiots ou des chiens car pour certains, les timides, ça peut être compliqué. 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

En décrypté ça veut dire quoi Patou ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Je pense que tout dépend du chien, de sa race et de son âge. Mon berger australien adore les parcs, jouer, avoir des concurrents pour la course et les jeux de balle. Ma spaniel préfère nettement les lieux sauvages plus riches en odeurs de gibier, elle n'en a rien à faire de jouer avec des chiens depuis un paquet d'années.

Cris01

Vous auriez du demander à Patou88 de balancer ce genre d'information sur un forum où les chiens sont tellement plus heureux en ville dans leur petite prison de verdure que dans ces campagnes pleines de dangers.

Aïe aïe aïe... ce qu'il faut pas lire...

Ça fait plusieurs fois que je lis tes messages, ils sont vraiment sans intérêt....

Le chien à la ville est donc forcement malheureux... Selon toi...

Moi c'est pire je vis en ville et en appartement, je ne devrais donc surtout pas avoir de chien!

Mon chien passe tout les jours au moins 1h30 en ballade, parfois en ville mais aussi dans les champs ou en foret car oui, les gens de la ville peuvent monter dans leur voiture, démarrer et faire quelques kilomètres pour aller promener leur chien!

À côté de ça un ami à un labrador, il habite à la campagne et dans une maison avec 600 m2 de terrain (si je te suis, lui il a le droit d'avoir un chien).

Et bien ce chien ne sort quasiment jamais du terrain de la maison, il fait ces besoins sur son terrain, il joue sur son terrain et 2 ou 3 fois par mois il part en promenade à l'exterieur de chez lui...

D'apres toi lequel à le plus d'interaction avec d'autres chien? lequel a le plus profité de sa journée ? Lequel est le plus sociabilise? lequel est le plus heureux?

Cris01

J'arrete la le hors sujet.

Aggie19

Dommage que Musher ait, une fois de plus, réussi à "élever" le débat en jetant dans la mare un pavé qui n'a rien à voir avec le sujet initial ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Chris01 je vous félicite de prendre votre voiture trois ou quatre fois par jour pour emmener promener votre chien loin du bitume et de la pollution des villes.

Je fais partie des idiotes qui ont fuit cette pollution qui tue lentement mais surement, dégoutée par le stress des villes, de ces parcs soit disant faits pour les chiens dans lesquels je n'ose même pas mettre les pieds avec ma chienne en constatant l'ambiance. A mes yeux ces grilles ne sont que l'image d'une prison plus grande que l'appartement.

Pour moi un chien est un compagnon de vie et malgré les hectares de patures autour de chez moi, c'est un plaisir pour moi de prendre l'air et de balader avec plusieurs fois par jour. Je suis accompagnée de ma chienne quasiment partout.

Quasiment tous les jours, je croise d'autres habitants du coin en balade avec leur chien.

La laisse, la peur d'une réaction face à un jogger, une moto ou un quad sur les chemins, des randonneurs, d'autres chiens, aucun soucis, j'ai travaillé ça et le stress n'est pas de mise ici.

En ville, j'ai rarement vu ça.

Je suis heureuse avec ma chienne et je crois qu'elle est parfaitement à sa place ici. Surement pas en ville.

Libre à qui veut le croire que la ville n'est pas stressante pour les humains et les chiens.

Je suis majeure et libre d'exprimer mon opinion.

Vous voyez, contrairement à vous, je ne m'en prends à personne.

J'ai habité des années en ville...sans chien.