SUITE
Et c’est justement la deuxième chose que je reproche aux parcs canins :
Un groupe de chiens enfermés, qui s’excitent mutuellement
L’ambiance au parc canin est assez particulière. On y enferme des chiens qui n’ont rien en commun : pas de liens familiaux, et de tailles, caractères et conditions de vies différentes.
Oui, souvent, ça se passe bien. On n’emmène pas un chien insociable au parc canin.
Mais observez bien les chiens qui y jouent.
Voici à quoi ressemble une interaction “équilibrée” entre chiens :
Il y a des pauses dans le jeu : parfois les chiens vaquent à d’autres occupations, comme renifler ou creuser.
Ce n’est pas toujours le même chien qui initie le contact : chaque chien peut à la fois jouer le rôle du chat ou de la souris.
Si un chien veut arrêter de jouer, les autres ne le harcèlent pas.
Or, ce genre de rapport équilibré est rare en parc canin.
Souvent, on y retrouve des chiens surexcités. C’est leur unique sortie de la journée. Tellement heureux d’avoir un peu de contact, ils se ruent sur les copains. Ils poursuivent, ils mordillent, ils harcèlent.
L’excitation monte ; l’ambiance est alors propice aux bagarres. Pour un bâton à partager, un chevauchement mal placé ou une distribution de friandises, les chiens peuvent en venir aux dents.
Même sans bagarre, cette excitation permanente n’est pas propice au développement du chien. Un chien équilibré doit apprendre à se poser. À respecter ses congénères qui n’ont (parfois) pas envie de jouer. À faire autre chose que harceler ses copains.
Mais ce type d’apprentissage est très difficile en parc canin, où les conditions de sociabilisation sont extrêmes - et où, trop souvent, les maîtres laissent leurs chiens harceler les autres, sans essayer de faire redescendre la pression, sous prétexte que c’est leur “unique moment de liberté”.
Pour certains chiens, le parc canin est une véritable torture.
Si votre chien n’est pas sociable ; s’il est timide ; s’il appréhende les autres chiens ; s’il est agressif : évitez le parc canin à tout prix.
On pense, à tort, que pour sociabiliser un chien, il suffit de l’habituer. On immerge le chien avec pleins d’autres copains, et on attend.
Hélas, c’est bien plus compliqué. L’immersion risque, au contraire, d’accentuer les émotions du chien. Par exemple, un loulou mal à l’aise, timide et apeuré peut devenir carrément agressif.
Pour que la sociabilisation fonctionne, il faut y aller progressivement. L’immersion au milieu d’une dizaine de chiens surexcités est trop brutale.