Un parc à chiens est-il si formidable que ça ?

Aggie19

Bonjour,

Je viens de lire un article sur les parcs à chiens que je trouve très intéressant, même si je ne suis pas concernée avec Nono, habitant à la campagne. Il me semble que ça pourrait servir à d'autres...

Comme il fait une page, je vais le découper en 2 ou 3...

“Trop pratique : ma maison est juste en face d’un parc canin, alors je peux juste y lâcher Yenka et elle se défoule”.

Voilà ce que raconte Amélie, ma cousine qui a emménagé en ville il y a peu.

Quand je lui demande quels sont ses autres lieux de balade, elle est perplexe. D’autres lieux de balade ? Pour quoi faire ? Le jardin et le parc à chiens ne sont-ils pas suffisants ?

Dans cette lettre, je vous résume ce que j’ai expliqué à Amélie sur les parcs canins. Bien que très amusants pour les chiens sociables… les parcs canins ont des pièges qu’il faut éviter !

Le parc canin ne remplace pas la promenade.

Quand on sort son chien, on comble son besoin d’activité. Mais que veut-on dire par “activité” ?

En fait, ce terme (très large) englobe un tas d’occupations - qui seront très importantes pour certains chiens, et moins pour d’autres. Par exemple :

Le besoin de courir et de dépense musculaire - ce que le chien peut faire au parc canin, s’il est assez grand.

Le besoin de sociabiliser - également possible en parc canin, mais attention, il faut que ce soit fait dans de bonnes conditions (j’en parle un peu plus bas dans ma lettre).

Mais le besoin d’activité inclue aussi :

Le besoin de renifler de nouvelles odeurs

De découvrir de nouveaux lieux

De faire face à des situations différentes - croiser un homme avec un grand chapeau un jour, et un chat qui traverse la rue le lendemain, par exemple.

Le besoin de dépense cognitive : réfléchir, prendre des décisions complexes, dans le calme

Creuser des trous (oui oui, ça aussi, c'est important !)...

Ces besoins, difficile de les combler dans un parc canin, où tout n’est que rencontres, jeux et surexcitation.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
44 réponses
Twinklestar

Merci beaucoup pour le partage, Aggie19 ! Chouette texte.

Il n'y a qu'un parc à chien à côté de là où j'habite, dans un coin d'un immense parc (j'ai de la chance, j'habite en ville, mais très bien placée. Un très grand parc avec forêt, points d'eau, végétations et autres, un grand parc avec de la végétation, deux plus petits et de longs chemins tranquilles au bord de l'eau, le tout à 5 minutes à pieds...). Du coup j'y ai déjà lâché ma chienne, soit quand il y a personne, soit avec un seul autre chien. Ça ne me traverserait pas l'esprit de le faire régulièrement parce que ça branche pas plus que ça ma chienne. Enfin, c'est un texte qui amène une réflexion intelligente et intéressante ! =)

Utilisateur anonyme

Patou, venant de vous cette logorrhrée est à mourir de rire ! Je pense qu'en ça en amusera plus d'un et d'une ! Je ne répondrai qu'à une seule de vos allégations débiles en vous informant que je ne connais pas du tout Anaïs. Mais je pense que si elle passe par ici, (ce ne sera pas sur mon invitation ne vous en déplaise) elle appréciera sûrement !

Des menaces même pas masquées. C'est cool la carte VIP, Aggie, vous pourriez quand même nous expliquer comment on fait ça... vous avez le droit d'insulter qui bon vous semble, tranquillement, de toute façon la modération bannira les pseudos que vous aurez désignés.

Pourtant la liberté d'expression c'est très important, nous avons eu moults exemples en France sur le danger de tenter d'imposer une pensée unique.

Si vous étiez normalement câblée, au lieu d'ironiser / menacer / dénoncer / invectiver, au lieu de s'en prendre aux pseudos faute d'arguments, vous relèveriez peut être un peu le niveau minable de votre discours.

Aggie19

Encore un (e) petit nouveau avec exactement le même discours déjanté... 😘

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Franchement je n'ai jamais vu de parc à chiens par chez moi

Je ne suis pas déjà trop adepte du "laisser les chiens tous ensemble"

Oui ma chienne n'est plus du tout sociable depuis 3 attaques donc je n'imagine pas le "laisser faire et voir ce que ça donne"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Je trouve ce texte très intéressant car on voit assez souvent sur ce forum de nouveaux maîtres désemparés car ils ont un chiot/chien très craintif. De le lire permettra peut-être à ces personnes de considérer les différentes façons de rassurer leur loulou en les sociabilisant le mieux possible, mais sans prendre le risque d'aggraver les choses.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Après, je dirai qu'on n'est jamais sûr à 100%

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

ça c'est sûr !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Encore un (e) petit nouveau avec exactement le même discours déjanté... 😘

En fait Agrie19, qq1 avec un discours déjanté c'est qq1 qui ne tient pas le même discours que vous c'est ça ? Toujours cette fameuse pensée unique. Là en plus, vous qui ne postez que des photos de Nokrham dans la nature, vous allez nous faire croire que vous estimez les parcs à chiens comme étant un truc motivant ? Vous faites comme si vous étiez choquée qu'on puisse dire le contraire ? Comme disait Party précédemment, le parc à chiens est une fausse réponse de nos politiques à un vrai problème de société. Les gens vivent majoritairement en ville, ont de plus en plus d'animaux de compagnie, mais aucune place dans notre société n'est réservée aux propriétaires de chiens en ville, hormis de petits espaces étriqués qui ne répondent pas aux besoins fondamentaux de nos compagnons.

Vous ironidez, alors qu'en réalité c'est un vrai sujet que vous proposez, malheureusement, sujet qui vous dépasse.

Et si sur Wamiz on pouvait plutôt être à l'initiative d'un vrai mouvement qui imposerait une vraie place à nos compagnons à 4 pattes ?

Aggie19

👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Franchement je n'ai jamais vu de parc à chiens par chez moi Je ne suis pas déjà trop adepte du "laisser les chiens tous ensemble" Oui ma chienne n'est plus du tout sociable depuis 3 attaques donc je n'imagine pas le "laisser faire et voir ce que ça donne"

Alors, un parc à chiens, ça va être un espace au mieux de 100 / 200 m2, pas trop végétalisé, déjections canines au sol. N'importe quel type de chiens dans trop de promiscuité. Des maîtres concernés ou pas du tout du tout. Certains chiens /maître pas du tout sociabilisés.

Personne pour gérer la sécurité. Le pied.