Hoareau, c'est quoi cette idée, j'ai adopté un chiot en mode sauvetage, car justement ce dernier dormait dehors depuis la naissance et son maître ne voulait plus s'en occuper, il aurait fini en refuge ou pire, donc on l'a pris.
Mon chien n'est pas très jardin, il colle ses maître partout, et si tu le fait dormir dehors, ou même séparé de nous il pleur, je me souviens qu'une fois mes parents était parti manger chez les voisins, cela faisait deux jours qu'on l'avait, et il pleurait, il n'arrivait pas à dormir car mes parents n'était pas là, étrange pour un chien qui a dormi deux jours à l'intérieur et qui a était habitué dehors, il supportait déjà pas de ne pas dormir sans mes parents à la maison.
Un chien ça s'éduque, ça se sort, et ça vit très bien en appartement, le teckel de ma grand-mère sortait au moins 2h30 par jour. Et il était propre. Un chien est un animal sociable, et une niche ne suffit pas, une grange à la rigueur mais pas une niche surtout en métropole. Et puis de toute façon je vois mal mes chiens restaient dehors vu ce qui pleut en pleine saison des pluie, j'ai eu un chien enrhumé une fois à cause de ça, les boxers sont assez fragile à ce niveau, j'avais une chienne qui refusait de sortir quand je vivais en métropole et qu'il neigeait, il existe très peu de chien rustique qui supporte le changement de saison (et supportait ne veut pas dire aimer), donc le 3/4 des races ne devrait pas exister si on prend ton avis, Hoareau, mais bon je dis ça même un chien rustique comme mon berger ne peut pas dormir dehors, pourtant je peux assurer que le soir, la porte de dehors est ouverte, ils ont accès au jardin et reste auprès de nous. Laissez dormir mon boxer dehors et risquait qu'il tombe gravement malade à cause de la pluie, laissez mon berger dormir dehors et risquait qu'il pleur tout la nuit, car lui il a fait son choix assez rapidement, deux mois dehors et une journée à l'intérieur le choix était fait. A mes yeux il en est pas question, mes chiens aiment le confort, mon boxer aiment sa grosse couette qu'on pose par terre et qui fait office de panier, et mon berger s'il n'a pas la climatisation il tourne en rond et n'arrive pas à dormir à cause de la chaleur. Je ne parle même pas des risques d'empoisonnement. Avant laisser son chien dehors n'était pas si grave car l'homme dormait 5h par nuit, et passer sa journée à l'extérieur, le 3/4 étaient des paysans, des bergers etc. donc c'était moins grave, aujourd'hui dans le monde ou on vit, ou on dort 8h, ou on part bossait sans notre chien, et ou on passe le minimum de temps à l'extérieur sauf quand c'est pour faire les boutiques ou les magasins. Le monde a changé, le chien est domestique et donc par définition, n'appartient plus à la nature, donc inutile de respecter sa nature profonde, et même si on revient sur les origines, la place du chien a toujours était auprès de l'homme.