Un chien peut-il vivre en extérieur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me demandais si un/des chien(s) pouvait/pouvaient vivre toute l'année dehors dans un jardin sans rentrer dans la maison, mais aurait/auraient de la visite régulière ?

67 réponses
Utilisateur anonyme

Comme j'ai toujours dis, je préfère voir un chien vivre en appartement avec des sorties, qui vit avec ses maitres, en famille, plutot qu'un chien qui vit seul au jardin sans jamais de sortie et seulement une gamelle et 3 caresses par jour et c'est tout

Utilisateur anonyme

Exactement chaque cas est différent. Ce n'est pas parcequ'il ne rentre pas dans les cases de ce que l'on pense être bien que c'est mal pour autant. Les a priori comme toujours.

Les assos peuvent rien faire en plus quand le chien est dehors sans contact quelqu'il soit (hormis une caresse et une visite par jour pour le nourrir) ... :(

Utilisateur anonyme

Pour ca je sais, j'ai contacter une enquêtrice un jour, parce que les proprios voisins de ma mamie avaient une chienne qui vivait continuellement dehors sans aucune attention, même pas brossée c'était juste un sac de nœuds la pauvre... L’enquêtrice va sur place, elle n'a rien pu faire car la chienne a a boire, a mangé, a jour de ses vaccins, antiparasitaires et tout (elle a vu le carnet de santé) donc le bien être de la chienne on s'en fiche quoi ^^

Utilisateur anonyme

J'ai l'impression que les mentalités changent quand même. Même si tout le monde a au moins un exemple de ce genre de chien. Ca marche aussi pour tous les autres animaux remarque : le chat qui vit exclusivement dehors, le NAC qui ne sort jamais de sa cage etc ...

Dans la théorie il serait possible de considérer que c'est un mauvais traitement du chien mais le problème c'est que c'est déjà dur d'aller devant un juge pour les gens qui maltraitent visuellement leurs chiens (les frappent ou les cas d'élevage clandestins dans des endroits super insalubres) alors ceux là qui ont à manger et leur vaccin c'est loin d'être une priorité ...

Colombe

si c'est pour laisser ton chien vivre dehors toute la sainte journée il vaut mieux que tu le laisse là ou il se trouve déjà!!!! à se compte la sa ne sert à rien de prendre un chien! pourquoi tu as peur qui te salisse ta maison pour qu'il n'est pas droit de rentrée??? pour quelle raison tu veux que ton chien reste tout le temps dehors?

Caroline-Eg

Hoareau, c'est quoi cette idée, j'ai adopté un chiot en mode sauvetage, car justement ce dernier dormait dehors depuis la naissance et son maître ne voulait plus s'en occuper, il aurait fini en refuge ou pire, donc on l'a pris.

Mon chien n'est pas très jardin, il colle ses maître partout, et si tu le fait dormir dehors, ou même séparé de nous il pleur, je me souviens qu'une fois mes parents était parti manger chez les voisins, cela faisait deux jours qu'on l'avait, et il pleurait, il n'arrivait pas à dormir car mes parents n'était pas là, étrange pour un chien qui a dormi deux jours à l'intérieur et qui a était habitué dehors, il supportait déjà pas de ne pas dormir sans mes parents à la maison.

Un chien ça s'éduque, ça se sort, et ça vit très bien en appartement, le teckel de ma grand-mère sortait au moins 2h30 par jour. Et il était propre. Un chien est un animal sociable, et une niche ne suffit pas, une grange à la rigueur mais pas une niche surtout en métropole. Et puis de toute façon je vois mal mes chiens restaient dehors vu ce qui pleut en pleine saison des pluie, j'ai eu un chien enrhumé une fois à cause de ça, les boxers sont assez fragile à ce niveau, j'avais une chienne qui refusait de sortir quand je vivais en métropole et qu'il neigeait, il existe très peu de chien rustique qui supporte le changement de saison (et supportait ne veut pas dire aimer), donc le 3/4 des races ne devrait pas exister si on prend ton avis, Hoareau, mais bon je dis ça même un chien rustique comme mon berger ne peut pas dormir dehors, pourtant je peux assurer que le soir, la porte de dehors est ouverte, ils ont accès au jardin et reste auprès de nous. Laissez dormir mon boxer dehors et risquait qu'il tombe gravement malade à cause de la pluie, laissez mon berger dormir dehors et risquait qu'il pleur tout la nuit, car lui il a fait son choix assez rapidement, deux mois dehors et une journée à l'intérieur le choix était fait. A mes yeux il en est pas question, mes chiens aiment le confort, mon boxer aiment sa grosse couette qu'on pose par terre et qui fait office de panier, et mon berger s'il n'a pas la climatisation il tourne en rond et n'arrive pas à dormir à cause de la chaleur. Je ne parle même pas des risques d'empoisonnement. Avant laisser son chien dehors n'était pas si grave car l'homme dormait 5h par nuit, et passer sa journée à l'extérieur, le 3/4 étaient des paysans, des bergers etc. donc c'était moins grave, aujourd'hui dans le monde ou on vit, ou on dort 8h, ou on part bossait sans notre chien, et ou on passe le minimum de temps à l'extérieur sauf quand c'est pour faire les boutiques ou les magasins. Le monde a changé, le chien est domestique et donc par définition, n'appartient plus à la nature, donc inutile de respecter sa nature profonde, et même si on revient sur les origines, la place du chien a toujours était auprès de l'homme.

Utilisateur anonyme

Mes chiens vivent dedans (avec acces a la cours et sorties) et ma maison ne ressemble pas à un gros taudis...Après ils ne montent pas sur la tables et ils sont peits..Un chien qui monte sur une table c'est le maitre le soucis ..

Un chien dehors h24 avec juste une niche sans maître comment peut on dire qu'il est heureux ?

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas l interet de prendre un chien si c est pour qu il reste dehors . Le chien est sociable , il a besoin de contact ,de caresses , de vivre avec la famille . Mes chiens me suivent partout meme aux toilettes ,Ils ont besoin d etre toujours avec moi ,si je les laissais dehors , ils pleuraient ou se laisseraient mourir .Ne prenez pas de chien .c est mieux pour l animal .

Colombe

non sa ne peut pas tu comprend là tu demande ok et nous on te dit :NON SA NE PEUT PAS OK!!!

Utilisateur anonyme

Je trouve votre débat violent (par les mots). Je suis une fana d'animaux avec lesquels j'ai toujours été entouré. Mais mes chiens personnellement vivent dehors, ce sont des animaux et surtout des chiens de chasse et dieu sait que je les adore, sans eux je ne sais pas ce que je serai aujourd'hui !

Du moment qu'un chien a toujours vécu à l'extérieur il ne craint pas le froid ou le chaud (sauf quand c'est vraiment extrême bien sur on les rentre). Prenez un cheval par exemple, s'il vit toute l'année à l'extérieur il peut subir de forte et basse températures mais prenez un cheval toujours au box alors il sera forcément plus fragile.

J'ai toujours connue mes chiens vivant dehors et ils ne sont jamais tombés malades et sont morts de vieillesse.

Après je fais très attention à eux, de l'eau fraîche tout les jours, de la paille l'hiver, des grosses balades régulières, des baignades dans une rivière, enlever les tiques...

Après je sais que beaucoup vont me juger sans connaitre, vous avez le droit, chacun son avis. Mais je vous interdit de dire que je n'aime pas mes animaux ! Chacun dresse, éduque et s'occupe de ses animaux comme bon lui semble tant qu'il est heureux. Regarder mes photos et osez dire que mes chiens semblent maltraités !