Hoareau : la pleine liberté d'un chien n'est pas possible, la loi interdit les chiens errants. De plus le chien n'est pas un animal sauvage donc il ne faut pas confondre. Même les vaches des fermiers sont rentrées la nuit ...
Si tu ne veux pas d'un gros chien dans ta maison pourquoi pas mais dans ce cas là il faut un endroit adapté (abrité des fortes températures et du froid car un chien n'est toujours pas un animal sauvage et beaucoup souffrent des conditions climatiques car non adaptés au climat par exemple) et surtout une vie adaptée car le chien est un animal social tout comme l'homme. Il a donc besoin d'un lien avec l'homme. Un huski qui vit dehors et faire des tracking avec son maitre par exemple ok. Des chiens qui vivent dans une grange aménagée et qui suivent leur maitre toute la journée ok. Mais un chien à qui on vient faire deux papouilles dans la journée, qu'on nourrit et qu'on prenne une heure de temps non ce n'est pas adapté. Si on veut pas de chien dans une maison pourquoi pas mais quel est l'intérêt d'en prendre un ?
Mes parents ont un chien qui vit à l'intérieur et à l'extérieur (il fait comme il veut sauf le soir où il doit rentrer), il ne va ni sur le canapé, ni dans le lit ni rien. Ce n'est pas un petit chien. Il est vrai qu'il y a une légère odeur quand on rentre et qu'il faut passer l'aspirateur très souvent car il a le poil long mais c'est un choix.