Je n'ai pas lu tout les messages, mais je vais quand même donner mon avis.
Un chien ne doit pas vivre dehors, que ce sois en été, en hiver, en automne ou au printemps. Même avec des températures constantes, et agréables. Un chien, doit vivre en maison/appartement tout les jours, on peut le laisser dans le jardin, mais pas toute une journée et sûrement pas toute une année. Si c'est pour laisser son chien dehors, autant ne pas en prendre du tout. Pour moi, c'est un cas de maltraitance, car même si le chien est nourrit, reçois des visites régulières, ne reçois aucuns coups particuliers, il est tout de même maltraiter. Maintenant, je suppose que le chien qui vit dehors, n'a même pas de promenades, et fait ses besoins dans le jardin, ce que je ne conçois pas du tout. un chien est peut-être un animal, mais ce n'est pas une *****!
Et pour répondre à Emilafeebolie : Tu dit que tu trouve mieux, de rentrer son chien la nuit, donc la journée, pour toi un animal peut vivre dehors ? Le chat qui est un animal indépendant, peut vivre dehors, mais en rentrant régulièrement, alors un chien.. Je suis d'accord avec toi, le chien fait partie de la famille, et à donc le droit à tout ce dont la famille à le droit "Une maison".
Pour répondre à ta question, oui c'est un cas de maltraitance. Tu dit qu'avant les chiens dormais dans des étables et/ou granges, mais comme tu la si bien dit toi même, c'était avant, quand les gens n'avaient pas ou peu d'argent, et qu'il ne pouvais pas s'en occuper comme il le fallait, c'était quand les chiens était le plus souvent des chiens de garde, pour éviter les pillages comme les temps était dures, et/ou pour garder les récoltes. Maintenant le chien est un animal de compagnie, ce qui n'était pas vraiment le cas avant, car son "travail" était de garder la maison familiale, la ferme, les récoltes, éviter les "cambriolages" même si de ce temps il n'avait sûrement pas grand chose à voler.
Et ça ne dépend pas des races ou de la fourrure, car dans ce cas la un chihuahua pourrait avoir droit à la maison, mais le berger allemand, non. Il devras supporter les grand froids, les températures climatiques, n'aurais pas de lieux de conforts, ni de coucher pour lui la nuit, de l'eau sale (Car, je doute que la gamelle d'eau sois propre dans un jardin) et de la nourriture ou pleins de bestioles vont venir s'y mettre. Qu'il sois petit ou grand, de petit poids ou gros poids, qu'il à des grosses pattes ou des petites pattes, bref.