Dundeemaya, les serpents sont plus ou moins agressifs selon les espèces, la température, leur état etc...
Mais ils ne cherchent pas à attaquer. Ils mordent en défense.
J'en croise des vipères et couleuvres. Ont passé a côté ( sur le chemin, donc bien obligée de passer, mais on contournant). Il me semble que la distance de sécurité est 1m pour la vipère aspic.
Et généralement, avant de mordre, elles menacent. Ce mettent en boule et "lance les crocs". Pour dire " attention, tu me fais peur, mais j'ai les moyens et je n'hésiterai pas"
La dangerosité de la morsure dépend de l'espèce, mais aussi de l'âge du serpent, les plus jeunes dose moins bien leur venin, de la saison également, elles sont pleines de venins et plus nerveuses en début de printemps, car elles ont faim, elles ce réveille de leur hibernation.
La dangerosité dépend aussi de la dose de venin injectée. Une vipère qui vient de chasser ( et de réussir) a utilisée son venin, il lui faut du temps pour le reconstruire.
Mais c'est aussi un choix. Un choix du serpent d'injecter + ou - de venin. Elles peuvent mordre a blanc. Je suppose a comment elles évaluent la. Menace.
C'est pour ça que les jeunes sont parfois plus dangereuses. Car elles ont moins d'expérience et la fougue de la jeunesse en quelque sorte, elles ont tendance à injecter un max de venin.
Le vrai soucis, c'est de marcher dessus sans les voir dans l'herbe/ feuille. La, forcément, elles attaquent par défense, c'est logique...
C'est ça qui me faitpeur. Ou évidemment, certains chiens qui les trouvent et trouve :" ce drôle de vers de terre très drôle, on va jouer avec !"
Ou a mettre innocemment le nez dans leur trou, dans la touffe d'herbe ou elles sont cachées...
Mes chiens ne les voient même pas. Ça a toujours été une chance formidable qu'ils ne marchent pas dessus.
Mais il faut aussi rappeler que le venin des serpent est pour la chasse. Ils en ont besoin. Unz dose de venin met du temps a ce refaire, retardant leur chances de ce nourrir...
C'est pour ça que les vipères d'expérience peuvent doser a moindre dose, ou sans venin, histoire de garder du venin pour ce nourrir.
Après, évidemment, elles peuvent aussi mettre la maxi dose...
Et a températures bases, étaient des sangs froids, elles sont toutes engourdies et raplapla, peu dangereuse, mais a températures hautes, elles sont beaucoup plus vives et énervées