Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 210 réponses
Docline
Docline

Il faut faire sentir l'objet, vous asseoir (l'idéal c'est un petit banc plus bas qu'une chaise), la mettre en laisse lasso et la laisser contre vos genoux avec un maintien assez ferme jusqu'à ce qu'elle se dise qu'elle n'a pas d'autre choix.

Après, récompense!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ff

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce type de fromage en barquette pourrait peut-être t'aider. En tenant la barquette d'une main, le lui faire lécher, elle devrait moins bouger, rester plus facilement en place, et avec l'autre main, retirer la tique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai tenté la méthode de Docline (avec une laisse classique et son collier car je n'ai pas de laisse lasso)

même là c'est très compliqué : elle secoue la tête, monte sur mes genoux...

en plus maintenant je ne vois plus de tique. Est-ce que c'est possible qu'elle soit tombée toute seule ??

Citer
Docline
Docline

Oui; c'est même relativement fréquent (mais avec un australien il faut bien s'entrainer à fouiller le poil du bout des doigts car on perd vite les pistes, lol)

Pour la laisse lasso: on transforme n'importe quelle laisse en lasso en faisant passer l'attache par la poignée: le but de l'opération est juste de contenir le chien quelques minutes afin qu'il ne puisse pas gigoter quand on veut le soigner

(Mon chien est une vraie chochotte pour les soins, la première fois que j'ai du le soigner - il s'était ouvert un coussinet - heureusement que j'étais chez ma mère pour lui faire tremper la patte dans un verre de désinfectant, même en s'y mettant à deux c'était "ok corral" la première fois. J'aurais du avoir la discipline de faire des simulations de soins dès le départ afin de me faciliter la vie pour les fois où il faut vraiment intervenir , car cela arrive forcément plusieurs fois dans une vie de chien)

Citer
Bangdji
Bangdji

Personnellement pour les entraîner, je les prends en traitre pendant leur sommeil.

Après une bonne sortie, lorsqu'ils sont au gros dodo ( profond) je viens en m'annonçant tout de même, et je caresse en trifouillant, je trouve l'objet de ma quete, et je parle tranquillement au chien d'un air extrement naturel :" attends tu as une tique "

" Bouge pas, je n'arrive pas a l'enlever" je montre le tire tique :" mais regarde, ce n'est rien !"

Bref, pour ma part, j'attaque dans des moments calmes. Ils s'habituent tranquillement, et plus tard, ils ce laissent tout faire.

Bien sûr, parfois, il y a une nécessité alors qu'ils sont réveillés, même petit. Alors c'est " assis " ou " couché" selon la position exigée, et avec le collier, je maintiens la bestiole. Ça arrive que le chien s'échappe, mais je reviens toujours a la charge. Ça peu arriver que je laisse quelques minutes par contre. Mais il sais que quoiqu'il arrive, je lâcherait pas.

C'est volontaire de le laisser plus ou moins ce debiner s'il insiste. Je maintiens, mais je ne vais pas lui faire mal non plus. Et puis, bon, je ne sais pas comment expliquer. Ils font leur propre choix. Rapidement ils comprennent que s'ils veulent vraiment fort, ils peuvent partir. Mais... L'humain va revenir 😅 et revenir , et revenir , et revenir 😅

Donc après, ils abdiquent. Ils savent qu'ils peuvent partir, mais que... Ça sert a rien 😅

Plus tard, ils savent donc qu'ils peuvent partir, mais que.. ça sert a rien. Et ils décident de rester, sans contrainte. Parfois juste une petite main sur le torse, "t'en va pas, j'ai pas fini".

Personnellement je trouve que la contrainte augmente leur peur de soins.. ridicules. Je veux dire pas douloureux, pas longs, des petites choses du quotidien.

Ça sert a rien d'en faire un fromage 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

Et lorsque je contraint plus fort pour un soins très important, ben écoute, ils ce font une raison. Ils n'insistent pas car ils comprennent que cette fois, c'est important.

Je tiens plus fermement le collier, par contrainte forte je veux dire.

Je ne sais pas comment expliquer. Je leur parle, je favorise les premiers contacts médicaux avec des moments de calmes, je leur laisse un certain choix a pouvoir ce sauver, mais leur faisant comprendre d'eux même que ça ne sert a rien, mais ça les rassurent de savoir qu'ils ont une issue de secours s'ils sont vraiment terrifiés.

C'est de la bonne entente. Et je crois bien que je peux tour faire a mes chiens. En tout cas, malgré les soucis qu'ils ont eu dans leur vies, je ne me souviens de n'avoir pas pu effectuer un soin, ni même d'un grognement envers moi.

Citer
Docline
Docline

Ca dépend des races en fait. Elastic je peux lui faire un soin super douloureux, le véto aussi, c'est pratique, là où d'autres devraient être endormis elle encaisse sans broncher. En ce moment je fais des soins à la bichonne qui s'est arraché un ongle, elle se laisse faire alors qu'elle a encore mal. Mais Hiami dès qu'il soupçonne un soin quelconque, un séchage de poils, une tique à enlever, il faut que je le rappelle 3 fois pour qu'il vienne , il prend un air de martyre absolu s'il voit la pince à tiques ou même un simple peigne. S'il a mal au ventre il me laisse le toucher car il me prend tout de même pour une grande magicienne, mais c'est LE douillet-méfiant de la race canine. (et je ne raconte pas les médicaments recrachés malgré toutes mes ruses de camouflages dans la vache qui rit ou autres classiques, le tri sélectif il sait faire)

Citer
Bangdji
Bangdji

J'admets que je ne connais pas les caractères "courageux" ou "peureux" des races vis à vis des soins, n'ayant jamais eu que des croisés ...

Mais attention, je n'ai pas dit que j'avais de grands courageux 😅 qu'ils ce laissaient faire, oui. Les tiques, ça va, mais pour tout soin suspect ( inconnu, inattendu) j'ai le droit a la même chose que hiami, notamment de la part de dingo. Tout pareil, regards de martyr, tremblement de bête à l'agonie 😅

Nana n'est pas une grande courageuse non plus. Padja... Padja est courageuse. Mais elle a pas envie 😅 et si elle peu éviter, elle va pas ce priver !

Il y a quelques temps, j'ai nettoyé les oreilles des 2 noirs pour la 1ere fois de leur vie. Qu'est-ce que j'ai eu du succès 😂

Dingo et nana sont arrives tour contents, j'ai mis le produit masser, et le temps que ça fasse effet ils ont filés ce cacher ! 😂😂 Dingo en me jettant de ses yeux !

Avant de ressortir finalement, et que je termine. Ça tremblait de courage !

J'avoue que quand c'est ridicule comme ça ( pas douloureux du tout, rapide, bref, 3 fois rien) et pas d'une nécessité absolue, ma compassion envers leur terrible dessarois ce limite a... Bien me marrer 😅

Quand ils sont ridicules, ils sont ridicules !

Et avec mes seigneurs les chochottes, bien mal m'en prendrais de les assurer dans le moindre de leur tracas ( injustifié), ou cela deviendrait un drame national !

Citer
Bangdji
Bangdji

Et puis, même si c'est pour moi une évidence dans l'éducation pour tout chien que le plaindre ne fais qu'encourager l'effet inverse ( peur, suspicion, fuite, ), que ce soit pour les soins, pour la découverte lorsqu'ils sont jeunes de choses "terrifiantes" telle les gros engins, travaux, etc...

J'ai aussi dingo qui a été battu et est particulièrement sensible à ce genre de chose. Lorsqu'il est arrivé j'avais tendance a le couver, le rassurer pour tout. Quelle mauvaise idée...

Du coup, tout l'effrayait ! Il est très sensible au ton que l'on prend. Si je dramatise, dans sa tête ce sera décuplé +++.

Alors que si je rigole et me moque ( gentiment), il ce dit que ce n'est rien en fait, un genre de jeux stupide d'humain 😅

Bien évidemment, je ne parle pas de peurs très ancrées et très forte. Si un de mes chiens ce mettait à hurler de terreur en voyant quelque chose, je ne rirait pas du tout, je le rassurerait.

Je ne parle que des petites petochettes qu'ils ce font tout seuls dans leur têtes de nigauds 😂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?