Personnellement pour les entraîner, je les prends en traitre pendant leur sommeil.
Après une bonne sortie, lorsqu'ils sont au gros dodo ( profond) je viens en m'annonçant tout de même, et je caresse en trifouillant, je trouve l'objet de ma quete, et je parle tranquillement au chien d'un air extrement naturel :" attends tu as une tique "
" Bouge pas, je n'arrive pas a l'enlever" je montre le tire tique :" mais regarde, ce n'est rien !"
Bref, pour ma part, j'attaque dans des moments calmes. Ils s'habituent tranquillement, et plus tard, ils ce laissent tout faire.
Bien sûr, parfois, il y a une nécessité alors qu'ils sont réveillés, même petit. Alors c'est " assis " ou " couché" selon la position exigée, et avec le collier, je maintiens la bestiole. Ça arrive que le chien s'échappe, mais je reviens toujours a la charge. Ça peu arriver que je laisse quelques minutes par contre. Mais il sais que quoiqu'il arrive, je lâcherait pas.
C'est volontaire de le laisser plus ou moins ce debiner s'il insiste. Je maintiens, mais je ne vais pas lui faire mal non plus. Et puis, bon, je ne sais pas comment expliquer. Ils font leur propre choix. Rapidement ils comprennent que s'ils veulent vraiment fort, ils peuvent partir. Mais... L'humain va revenir 😅 et revenir , et revenir , et revenir 😅
Donc après, ils abdiquent. Ils savent qu'ils peuvent partir, mais que... Ça sert a rien 😅
Plus tard, ils savent donc qu'ils peuvent partir, mais que.. ça sert a rien. Et ils décident de rester, sans contrainte. Parfois juste une petite main sur le torse, "t'en va pas, j'ai pas fini".
Personnellement je trouve que la contrainte augmente leur peur de soins.. ridicules. Je veux dire pas douloureux, pas longs, des petites choses du quotidien.
Ça sert a rien d'en faire un fromage 😅