Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 227 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Martau
    Martau

Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette fiabilité est relative, liée au nouvelles découvertes, au avancées que la sciences fait ou fera. C’est fait « fiable » on été à un moment donné vu comme de l’hérésie et seront peut être demain considèré comme des croyances barbares. Et que donc ce que j’essaie de vous dire c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas le recul nécessaire ni même d’études sérieuse sur les bienfaits ou non des médecines alternatives car malheureusement elles n’intéressent pas les gros labos pharmaceutiques. Qu’on le veuille ou non nous vivons dans une société capitaliste et cela impacte directement sur la sciences de façon globale. Nous ne pouvons donc pas affirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant ces pratiques alternatives car les rares qui s’y intéressent sont perçus comme des croyants, des illuminés. Aurélien Barrau que l’on apprécie ou pas a dit quelque chose que je trouve très juste « la science n’est qu’un mode d’accès au réel parmis d’autres »

Vous êtes encore à côté de la plaque. Il existe de nombreuses études sérieuses sur certaines pseudo-médecines.

Au passage, ce n'est pas à "nous" d'affirmer ou infirmer quoi que ce soit. C'est aux personnes prétendant avoir obtenu un effet thérapeutique de prouver que c'est bel et bien le cas. Encore un principe de base que vous semblez méconnaître. Ca devient une habitude !

Martau
    Martau

Un exemple: j'ai eu les 3 doses du vaccin anti covid. Mais étant tombé sur une étude de L'ANSM (agence nationale pour la sécurité des médicaments) prouvant que 24 % des effets secondaires de l'ensemble des vaccins étaient des effets graves, il n'y aura jamais de 4eme dose.
    L'ANSM n'a pas publié une étude. Il s'agit de pharmacovigilance. Petite leçon de mathématiques : - nombre total d'injections : 145.178.000 - nombre total d'effets secondaires déclarés : 169.557 = 1,17% d'effets secondaires par dose injectée - nombre total d'effets secondaires graves : 24% de 1,17% = 0,28% d'effets secondaires graves par dose injectée. Il s'agit de 24% des effets déclarés, pas de 24% des personnes vaccinées, dont une très large majorité n'a pas déclaré d'effet secondaire notable !
    https://infodujour.fr/sante/58874-vaccins-confirmation-des-effets-secondaires-graves

J'ai un doute. Avez-vous compris que 98,83% des injections n'ont donné lieu à aucun signalement d'effets secondaires ?

Aiken-Ka
    Aiken-Ka
    Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ce que vous ne comprenez pas c’est que cette fiabilité est relative, liée au nouvelles découvertes, au avancées que la sciences fait ou fera.

Ces probabilités « fiable » on été à un moment donné vu comme de l’hérésie et seront peut être demain considérées comme des croyances barbares.

Et que donc ce que j’essaie de vous dire c’est qu’aujourd’hui nous n’avons pas le recul nécessaire ni même d’études sérieuse sur les bienfaits ou non des médecines alternatives car malheureusement elles n’intéressent pas les gros labos pharmaceutiques.

Qu’on le veuille ou non nous vivons dans une société capitaliste et cela impacte directement sur la science de façon globale.

Nous ne pouvons donc pas affirmer ou infirmer quoi que ce soit concernant ces pratiques alternatives car les rares qui s’y intéressent sont perçus comme des croyants, des illuminés.

Aurélien Barrau que l’on apprécie ou pas a dit quelque chose que je trouve très juste « la science n’est qu’un mode d’accès au réel parmis d’autres »

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
    Martau
    Martau

@Aiken-Ka

"des scientifiques sont persuadés que le gène de l’immortalité se cache dans l’ADN humain… dit comme ça c’est un peu dingue pourtant c’est de la science"

Vous ne voyez pas la contradiction ? Elle est pourtant flagrante ! Tout comme votre usage du terme "certitudes", elle prouve que vous avez une vision inexacte de la science.

Je ne crois en rien. Je considère les preuves dont je dispose afin de déterminer quelles sont les probabilités qu'une affirmation soit vraie. Toute nouvelle preuve est susceptible de modifier ces probabilités dans un sens ou un autre. C'est assez simple à utiliser et d'une fiabilité élevée.

Piotr06
    Piotr06

Un exemple: j'ai eu les 3 doses du vaccin anti covid. Mais étant tombé sur une étude de L'ANSM (agence nationale pour la sécurité des médicaments) prouvant que 24 % des effets secondaires de l'ensemble des vaccins étaient des effets graves, il n'y aura jamais de 4eme dose.
    L'ANSM n'a pas publié une étude. Il s'agit de pharmacovigilance. Petite leçon de mathématiques : - nombre total d'injections : 145.178.000 - nombre total d'effets secondaires déclarés : 169.557 = 1,17% d'effets secondaires par dose injectée - nombre total d'effets secondaires graves : 24% de 1,17% = 0,28% d'effets secondaires graves par dose injectée. Il s'agit de 24% des effets déclarés, pas de 24% des personnes vaccinées, dont une très large majorité n'a pas déclaré d'effet secondaire notable !

https://infodujour.fr/sante/58874-vaccins-confirmation-des-effets-secondaires-graves

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
    Aiken-Ka
    Aiken-Ka
    Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ce que je veux vous dire Martau c’est le que science a commencé par la, plante, pierre magique, danse sous la lune, vivisection …

La science telle que vous la voyez aujourd’hui sera obsolète dans 100 ans. Peut être même seront nous considérés comme des barbares, des illuminés, des croyants au même titre que vous voyez les sympathisants des médecines alternatives comme endoctrinés.

Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera plus demain et toute ces certitudes, ces faits seront démontés par d’autres plus absolus, plus scientifiques.

Ce que j’aimerai faire passer ici c’est que nous décidons tous de croire en quelque chose, croire en la science des faits en soit n’est pas un mal, comme de croire que les plantes peuvent soigner/ atténuer certains maux, comme l’ont peut vouloir utiliser les deux (mon cas personnel)

Et qu’on ne peut dénigrer l’une ou l’autre voie tout simplement car la science a de tout temps employé des chemins obscures et continues de le faire aujourd’hui, que certains nous sont encore complètement inconnus et que le fonctionnement du corps humains nous échappent encore (des scientifiques sont persuadés que le gène de l’immortalité se cache dans l’ADN humain… dit comme ça c’est un peu dingue pourtant c’est de la science) 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
    Leeleebijou
    Leeleebijou
    Curieuse et Passionnée.

Côté médecine,

Vous connaissez ce proverbe chinois ? "Un bon docteur n’a pas de clients"

En Chine dans les temps anciens , les médecins étaient payés par les patients pour être maintenus en bonne santé, mais si jamais ils tombaient malades, le docteur n’était payé que s’il les guérissait. (Obligation de résultat) . Dans notre société actuelle, les docteurs sont payés pour nous soigner.

Cette médecine était portée par une logique qui consistait à maintenir le patient en bonne santé, de prévenir plutôt que de guérir... Il me semble qu'il y avait un proverbe similaire du type "une ville sans docteur est une ville en bonne santé" ou du même genre, je n'arrive pas à remettre le doigt dessus.

J'aime cette façon de voir, pour moi une bonne santé commence par une bonne alimentation et un bon rythme de vie ce qui nécessessite des efforts et des remises en question au niveau humain, souvent la partie la plus difficile.

" Beach please ! "
    Martau
    Martau

Puisque c'est le topic blabla, je blablate autre chose.

29° dehors. Kosmo a envie de sortir, mais il fait trop chaud pour lui. Dans la maison, il fait bon. Comme il s'ennuyait, il est venu chercher une boulette de papier, une page que j'ai chiffonnée bien serrée et jetée dans la corbeille, et l'a apportée à mon petit neveu, qui était vautré dans un fauteuil, complètement amorphe. Depuis, ils jouent tous les deux avec cette boulette de papier dans le séjour.

Martau
    Martau

C’était ne vous en déplaise les prémisses de cette sacro sainte science dont vous faîte mention. Si ce sont des médecins qui pratiquaient à l’époque saignées, trépanations, électros chocs, le premier médecin étaient d’ailleurs soit druides, soit alchimiste… parfois même considérée comme des sorcières si c’était des femmes, dans la Grèce antique les premiers médecins basés leur pratique en partie sur la notion des 4 éléments, sur la pharmacopée égyptienne, donc ne vous en déplaise la science est née de ces expérimentations douteuses ou non, un peu farfelues et continues aujourd’hui avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils mais la démarches reste la même. La science se sont des expérimentations menée afin de démontrer ou non des théories, des concepts.

Définissons un peu de quoi nous parlons. La science, c’est l’ensemble des connaissances considérées fiables concernant des objets, des phénomènes, des faits...

La démarche scientifique, c’est une méthodologie rationnelle permettant d’acquérir ces connaissances en évitant autant que possible les biais, les erreurs, les fraudes... Cette méthodologie a été inventée et peaufinée non pour perpétuer les différentes démarches initiales, que vous appelez prémisses, mais au contraire pour s’en affranchir afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé. Les scientifiques du passé, pour méritant qu’ils aient éventuellement pu être, n’avaient pas une démarche rationnelle.

La science du passé et celle d’aujourd’hui n’ont plus grand chose en commun, à part la soif de connaissances.

La science n’est ni sacrée ni sainte. C’est tout l’opposé, au contraire ! Elle vise à s’auto-corriger, au lieu de se référer coûte que coûte à des dogmes éternels comme le font les croyances.

Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Ok donc faut considérer que la science c'est n'importe quoi parce que des gens n'ont pas compris qu'elle a évolué vers une démarche scientifique pour éviter tous les biais, elle a l'intelligence de se remettre en question mais c'est nul, faut rejeter ça en bloc, il ne faut pas oublier la saignée ni le reste et ne pas regarder tout ses apports et bénéfices, non faut seulement se concentrer sur tout ce qu'elle a supposément raté hier pour dire qu'elle vaut rien encore aujourd'hui.

Par contre.... les croyances qui elles ont toujours existé et n'ont pour de tres anciennes toujours rien prouvés, il faut négliger les risques et retenir tout ce qu'elles ont prétendument apporté, sans preuve, et faut leur laisser le temps, encore, de se faire un chemin.

• 3 510 commentaires sur 4227

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?