Je change de sujet, pour chanter les louanges de mes chiens. Médaille du mérite aujourd'hui:
Dans ma région: interdiction pour plusieurs jours de promenades sur sentier ou dans les bois: il reste la plage donc. Pas trop de vent ce dimanche vers 13h, même si les vagues montent presque jusqu'en haut de la plage alors que c'est marée basse.
Une dame joue avec sa petite chienne de 2 ans, on lui a dit croisée border-épagneul, une grosse trouillarde-agressive. Son premier réflexe (chiens ou humains) = grogner et montrer les dents, la dame s'efforce de l'empêcher d'attaquer Saphir - qui invite à jouer mais en restant à distance prudente tout de même. Je rassure la dame: "Si votre chienne était dangereuse mon vieux Hiami me l'aurait dit, il a un excellent jugement".
Seulement à moitié rassurée, elle laisse Saphir faire ses manoeuvres d'invitations, finalement la petite chienne décoince, mais c'est long, il y a pas mal de retournements mode attaque, la dame flippe un peu, je vois bien que la chienne a des réflexes de morsure, bah, Saphir n'est pas en sucre, et puis elle est rapide si une dent la frôle ...
Bref, Hiami prend le jouet de la petite chienne près de la dame: fureur de la petite chienne , la dame me dit que personne ne peut toucher à ses jouets, Hiami lui redonne la balle un peu plus loin, mais en invitant à redonner; Saphir s'y met, pique le jouet, se fait poursuivre (elle adore ça), en quelques minutes la chienne découvre que c'est un jeu, et que c'est même super marrant, bref, elle a clairement partagé son super os vert en plastique avec mes deux chiens, donnant à l'un puis à l'autre, courses poursuite etc:
plus aucun grognement.
Si on avait pris une photo "avant-après", c'est clair qu'elle ne dégageait pas du tout la même chose après cette bonne demie heure de première récré sympa de sa vie
La maitresse m'a remerciée
(figurez vous qu'un véto, ainsi qu'à l'éducation canine, tout le monde lui a dit qu'elle sera obligée de la faire piquer pour son agressivité. )(c'est aussi la raison pour laquelle une maitresse n°1 s'en était débarrassée, l'explication donnée c'est que la portée avait eu une maladie vers les 2 mois des chiots, chacun était resté en isolement chez les vétos, la dame connait une de ses soeurs grosse trouillarde aussi mais pas agressive; elle l'a adoptée vers ses 8 mois je crois, pour la sauver.)
Le plus important je pense, c'est que le regard de cette dame sur sa chienne a changé
j'espère pour elle et sa chienne qu'elles vont rester dans cette dynamique positive