Samedi en début de soirée, Kosmo a rencontré ses parents. Et leurs maîtres.
Nous avons conjointement décidé de les faire se rencontrer dans notre allée, entre le portail et la route, parce que Kosmo ne la considère pas comme son territoire. Il y a un cinquantaine de mètres entre la route et notre portail.
Les chiens sont allées l'un vers l'autre directement, sans hésitation, calmement, comme Kosmo le fait d'habitude. Ils se sont reniflés réciproquement. Kosmo s'est intéressé plus longuement à la femelle. Il a fallu un petit moment, mais nous sommes certains qu'il l'a reconnue. Tout à coup, il est devenu tout foufou, lui léchant le museau, tournant sur lui-même, se roulant par terre, vocalisant entre aboiements et gémissements... Nous ne l'avons jamais vu se mettre dans un pareil état ! Si sa mère était un peu moins exubérante, elle était aussi dans un état inhabituel. Ses maîtres et nous pensons qu'elle l'a reconnu aussi. Kosmo était vraiment très envahissant. A un moment, sa mère semble en avoir eu un peu marre et l'a recadré gentiment.
Même si nous nous attendions à tout et son contraire, ça nous a quand même étonnés qu'ils se reconnaissent si rapidement après un peu plus de quatre ans sans se revoir.
Nous ne savons pas s'il a reconnu son père et ses "éleveurs". Il s'est comporté avec eux comme quand nous croisons des inconnus en ballade. Il semble avoir un peu plus d'affinités avec le mari qu'avec son épouse, mais la différence n'est pas très marquée.
Kosmo est resté près de sa mère toute la soirée de samedi, mais il s'amuse aussi avec son père depuis dimanche matin. Eux aussi sont des pisteurs : il ont exploré notre terrain dans tous les sens, la truffe au sol, dès qu'ils y sont entrés.
Bonne entente entre les chiens. Bonne entente entre les maîtres, aussi. Nos invités sont très sympa. Comme ils parlent uniquement leur lague maternelle et l'anglais, je joue les traducteurs. Ils connaissent quelques mots de français, mais pas assez pour tenir une conversation.
Nous avons fait deux longues balades depuis qu'ils ont arrivés. Sa mère est plus aventureuse que Kosmo. Il lui arrive de reste plus de 30 minutes hors de vue et d'aller loin. Nous comprenons que ses propriétaires utilisent un collier GPS : ils peuvent s'assurer qu'elle n'approche pas trop d'une route, et la rappeler par bip ou vibration si nécessaire.
La mère de Kosmo est dix bons centimètres plus petite que lui. Nous le savions, mais c'est plus marquant de le voir en vrai. En fait, elle a le même gabarit que notre ami husky, à peu près.
Ce jeudi, réunion des amis de Kosmo, humains et chiens, histoire que tout le monde fasse connaissance.