Bonjour !
Je passe vous donner de petites nouvelles ^^.
Je sais que j'ai un peu disparue comme une voleuse du forum, et je m'en excuse. Honnetement c'était de plus en plus compliqué pour moi car à la fois les conseils de tous le monde avaient du sens, mais je ne pouvais pas tous les suivres en même temps, et en même temps j'avais peur des jugements sur notre façon de gêrer les choses.
Beaucoup d'entre vous étaient très encourageants et me redonnaient du courage, mais dans l'état où j'étais, il suffisait d'un message qui ne l'était pas (que ce soit une critique désagréable, une critique constructive, ou un simple avis différents) pour me faire partir dans une nouvelle spirale de doutes et de questions qui compliquait encore la situation.
Je ne remercierais jamais assez celles qui m'ont contactées par mail, ainsi que celles qui m'ont conseillé un groupe facebook pour chien réactifs. Je n'y ai que très peu posté mais lire les témoignages et les progressions des autres accompagnés d'uniquement des messages de soutiens, ça m'a beaucoup aidé.
Je vais être honnete, les problèmes sont allé très loins avec Athos. Jusqu'à la morsure sur moi par deux fois, avec bleu et un peu de sang, et une fois également sur mon père avec de "beaux" dégats sur son bras. Superficiels je suppose car il n'y a pas eu besoin de points de sutures, mais impressionnant. (Je ne reviendrais pas sur comment ni pourquoi).
Hormis pendant les balades, on ne pouvait plus du tout le toucher. On ne pouvait plus lui retirer son collier, et je ne vous parle pas de la galère que ça a été quand il s'est blessé à la patte. On ne pouvait lui faire les soins que pendant la balade...
Il me semble que j'en avais parlé ici, en accord avec notre véto et le véto comportementaliste qui nous suit, Athos a été placé sous fluoxétine avant le printemps. On s'en est prit plein la figures de partout à ce sujet. Sur les forums, par les amis, par l'éducatrice même au final. Que l'on était de mauvais maitres, qu'on choisissait la solution de facilité, qu'on ne droguait pas un chien qui avait des problemes de comportements, que c'était idiot, qu'il n'avait absolument pas besoin de cachets... Bref, ça a été dur, ça l'est encore parfois.
Au début surtout, où le seul effets visible pour nous était qu'il soit un peu plus posé le soir, c'était désésperant. Il aura fallu plusieurs mois pour qu'on en voit les effets, pour que notre travail entreprit en paralelle, sans l'éducatrice car on ne s'entendait plus, commence à fonctionner. Je devrais plutot dire qu'il aura fallu du temps pour qu'Athos puisse y être récéptif grace au traitement.
Et pourtant, si on ne le dit pas, personne ne pourrait croire qu'il est sous traitement. Il reste très énérgique, expressif, motivé au moindre mot ou mouvement, gourmand... Il n'a aucun des effets secondaires qu'il aurait pu avoir sous ce traitement, et pourtant la dose est loin d'être basse.
Au niveau relationnel envers l'humain, ce qui nous aura bien aidé ce fut de garder la chienne de nos amis pendant deux semaines en juillet. Je ne peut que supposer que nous voir interagir avec elle sans heurt, et le fait de devoir le protéger d'elle de temps en temps car elle a tendance a être harcelante l'a aidé. Après son départ, on avait fait de gros progrés.
Une idée des progrés/changements chez Athos :
- Il a découvert des choses en balade autre que courir, comme jouer dans les flaques, chasser les rongeurs et les piaf (avec même un succès une fois...), dans les cours d'eau il n'a plus l'air d'être sur un tapis roulant en nageant a contre courant pour se fatiguer, il joue.
- Si il se perd en balade, il ne tourne plus en rond en paniquant, il arrive maintenant à suivre notre piste, c'est flagrant sur les trajets GPS
- Il réclame régulierement des petites séances de dressage (assis, coucher, rouler, passer sous les jambes, monter sur des objets et en descendre, sous d'autres, tourner dans un sens, dans l'autre, sauter sur place, marcher comme un humain, parcour au pied...) et il est devenu incroyablement doué à ces exercices. On arrive même à les faire dans le jardin maintenant alors qu'avant, à peine arrivé dehors et son attention était perdue.
- Il ne cherche plus du tout à déchiqueter de couverture ou autre le soir. Parfois il finit par le faire sur ses jouets, mais honnetement quand on voit qu'un nounours (un nounours normal, pour humains !) peut lui tenir une semaine et non pas 30secondes...
- Il ne monte plus les coussins mais ça, ça vient plutot de la castration.
- On a récupéré la fête en arrivant, d'abbord moi, puis mon mari, et maintenant les amis et la famille aussi.
- Il mange enfin une quantité "normale" de nourriture pour son age, poids et exercices.
- On peut lui faire une ou deux vraies journées de repos dans le semaine ! Et je ne parle pas du "repos" d'avant qui n'était qu'une balade moins longue, je parle de vrai repos ou on peut ne pas le promener une journée sans qu'il ne pète un plombs le soir !
- Il arrive enfin à différencier bruits de TV et bruits réels, il arrive à ne plus répondre au chien du voisin qui aboie, quand il aboie et monte en pression, il arrive enfin à redescendre relativement vite et à se poser de nouveau.
- Les croisements avec les chiens sont moins sources de problèmes. Déjà, il s'y interesse moins, ensuite il analyse mieux l'approche. Il va grogner si c'est trop frontale, mais pas de soucis si le chien en face comprend le message.
Bref, on est loin d'avoir finit, mais je suis très, très fier de lui.
Ce week end, on déménage. On se repproche de mes parents, et on sera à moins de 10min des écuries. La maison n'est pas idéale (dans l'urgence, on a litteralement rien trouvé d'autre), mais il y a un grand jardin pour Athos et on est au bord du canal, avec pleins de belles balades autour avec un ruisseau, des bois, des champs... Donc ça ira jusqu'à ce qu'on trouve mieux ^^
Pour l'instant les cartons ne semblent pas stresser Athos. Il a visité la maison hier, il semblait content de faire tous le tour, il nous a tout de suite abandonné pour courir dans toutes les pièces XD
Voila pour les nouvelles^^