Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Tania28700
Tania28700

Tu vas réussir à nettoyer la plaie Audreylug ? Courage à Tootsie 

Oui le plus tôt on manipule son chien, le plus vite il aura confiance ; et le maître prendra tout aussi confiance en lui

Perso je suis absolument pas pour contraindre un chien. Si on veut "blocage, rébellion" rien de tel. Il faut être astucieux, déjouer leur mal être

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euh, non je n'avais pas fait d'habituation aux manipulations avec Tootsie...
lors des caressses ou autre j'étais dans l'idée de respecter ses préférences.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne la brossais que peu : dès qu'elle voyais la brosse elle voulait la manger ! (mordiller)
elle devait penser que c'était un filet de poulet XD
on va corriger ça

la piqure d'insecte surinfecté à cause de grattages ne m'étonne qu'à moitié : il y a quelques jours, je suis revenue d'une balade avec plusieurs piqures de moustique sur les jambes qui me démangeaient beaucoup. J'ai dû mettre de la pommade.
si ça se trouve Tootsie a eu la même chose !

j'avais acheté une piscine pour chien. Ben, ce sera pour plus tard !

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Audrey, pour habituer tootsie il faut que ce soit fait en positif et progressif Absolument. 

Vu tout ce que tu racontes , tootsie doit être sur ses gardes à chaque nouveauté que tu lui présentes.

Personnellement,  je brosse pas mes chiens une fois par semaine. Je les brosse quand je trouve qu'ils en ont besoin, quand ils sont en mue , quand je trouve un ptit dread derrière l'oreille ou quand j'en ai marre de ramasser les poils par terre , je les ramasse en amont (mais souvent je m'aperçois que c'est la mue 🤣)

Cependant,  Delta n'aimait pas être touchée, manipulée, brossée, et je suis pas peu fière de dire qu'aujourd'hui je peux la triturer à vif pour lui déloger une tête de tique, lui traire une mamelle engorgée,  fourrer mes doigts au fond de son conduit auditif ... tout ça sans museliere , sans forcer et même avec la participation active de Delta .

Mais attention,  ne va pas saouler tootsie avec ca travailler les manipulations oui  , l'harceler non (et en plus ça peur la rendre encore plus mefiante)

Donc déjà si tootsie te prends la main quand tu brosses ça veut dire "J'aime pas" .

La prochaine fois que tu la brosses tu prends des friandises,  tu lui montre la brosse, tu attends qu'elle renifle la brosse et tu paies . Tu commences par le buste , dans le sens du poil , un seul mouvement, et tu paies , et oralement,  à chaque fois qu'elle ne réagit pas, tu félicites  "c'est bien tootsie ". Limite vazy très légèrement,  sans appuyer au début/ sans brosser vraiment, et tu iras crescendo sur les sessions suivantes . Si elle tourne la tete vers ta main ou te prend la main tu t'arrêtes quelques secondes pour revenir plus doucement sur des endroits qui sont OK .

Ne fais pas ça n'importe quand, le moment compte , essaie plutôt pendant les câlins,  le soir, tu t'assoies par terre avec la brosse et tes petites friandises et tu attends qu'elle vienne .

Est-ce-quon peut avoir une photo de ta brosse stp ? Je te conseille une étrille à tête rotative ainsi qu'une carde. Stp pas de furminator ça va flinguer le poil de tootsie .

" Beach please ! "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

ici gally n'aime pas vraiment se faire brosser la queue, du coup j'enduie ma main d'huile de coco pour qu'elle lèche et de l'autre je brosse ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il faut habituer progressivement un chien aux manipulations

Mais bon, quand il faut une réaction urgente, on ne reste pas jouer

(et je répète que de toutes les races que j'ai eues ou connues, l'australien est le plus chiant dès qu'il a un peu mal quelque part ou dès qu'on a la prétention de le toucher tout simplement)

Ces jours ci,  j'ai ma petite Saphir qui boite, je ne devine pas pourquoi. Elle a commencé à boiter un mardi matin, il ne s'était rien passé lors de la promenade de la veille. Aucun corps étranger, manipulation de la patte avant gauche ne donnait aucune info. Mercredi, douleur boiterie et grève de la faim. Jeudi chez le véto: pleine forme!! Il a tout de même fait une piqure anti inflammatoire; mais il n'a rien vu. Et à partir de Vendredi = re-boiterie + elle a vomi de la salive, elle reste dans son coin. idem tout le week end, depuis lundi ça va un peu mieux, aujourd'hui ça allait, mais bon, c'est parfois une énigme de trouver ce dont ils souffrent.

(La bichonne se laisse manipuler dans tous les sens sans problème, et elle n'est pas particulièrement douillette même si on est loin des performances de "super-Elastic" qui ne manifestait jamais rien avant d'être à deux doigts de la mort ...

Lewina
Lewina

Bonjour ! 

Je passe vous donner de petites nouvelles ^^. 

Je sais que j'ai un peu disparue comme une voleuse du forum, et je m'en excuse. Honnetement c'était de plus en plus compliqué pour moi car à la fois les conseils de tous le monde avaient du sens, mais je ne pouvais pas tous les suivres en même temps, et en même temps j'avais peur des jugements sur notre façon de gêrer les choses. 

Beaucoup d'entre vous étaient très encourageants et me redonnaient du courage, mais dans l'état où j'étais, il suffisait d'un message qui ne l'était pas (que ce soit une critique désagréable, une critique constructive, ou un simple avis différents) pour me faire partir dans une nouvelle spirale de doutes et de questions qui compliquait encore la situation.

Je ne remercierais jamais assez celles qui m'ont contactées par mail, ainsi que celles qui m'ont conseillé un groupe facebook pour chien réactifs. Je n'y ai que très peu posté mais lire les témoignages et les progressions des autres accompagnés d'uniquement des messages de soutiens, ça m'a beaucoup aidé. 

Je vais être honnete, les problèmes sont allé très loins avec Athos. Jusqu'à la morsure sur moi par deux fois, avec bleu et un peu de sang, et une fois également sur mon père avec de "beaux" dégats sur son bras. Superficiels je suppose car il n'y a pas eu besoin de points de sutures, mais impressionnant. (Je ne reviendrais pas sur comment ni pourquoi). 
Hormis pendant les balades, on ne pouvait plus du tout le toucher. On ne pouvait plus lui retirer son collier, et je ne vous parle pas de la galère que ça a été quand il s'est blessé à la patte. On ne pouvait lui faire les soins que pendant la balade... 

Il me semble que j'en avais parlé ici, en accord avec notre véto et le véto comportementaliste qui nous suit, Athos a été placé sous fluoxétine avant le printemps. On s'en est prit plein la figures de partout à ce sujet. Sur les forums, par les amis, par l'éducatrice même au final. Que l'on était de mauvais maitres, qu'on choisissait la solution de facilité, qu'on ne droguait pas un chien qui avait des problemes de comportements, que c'était idiot, qu'il n'avait absolument pas besoin de cachets... Bref, ça a été dur, ça l'est encore parfois.

Au début surtout, où le seul effets visible pour nous était qu'il soit un peu plus posé le soir, c'était désésperant. Il aura fallu plusieurs mois pour qu'on en voit les effets, pour que notre travail entreprit en paralelle, sans l'éducatrice car on ne s'entendait plus, commence à fonctionner. Je devrais plutot dire qu'il aura fallu du temps pour qu'Athos puisse y être récéptif grace au traitement. 

Et pourtant, si on ne le dit pas, personne ne pourrait croire qu'il est sous traitement. Il reste très énérgique, expressif, motivé au moindre mot ou mouvement, gourmand... Il n'a aucun des effets secondaires qu'il aurait pu avoir sous ce traitement, et pourtant la dose est loin d'être basse. 

Au niveau relationnel envers l'humain, ce qui nous aura bien aidé ce fut de garder la chienne de nos amis pendant deux semaines en juillet. Je ne peut que supposer que nous voir interagir avec elle sans heurt, et le fait de devoir le protéger d'elle de temps en temps car elle a tendance a être harcelante l'a aidé. Après son départ, on avait fait de gros progrés. 

Une idée des progrés/changements chez Athos : 
- Il a découvert des choses en balade autre que courir, comme jouer dans les flaques, chasser les rongeurs et les piaf (avec même un succès une fois...), dans les cours d'eau il n'a plus l'air d'être sur un tapis roulant en nageant a contre courant pour se fatiguer, il joue. 

- Si il se perd en balade, il ne tourne plus en rond en paniquant, il arrive maintenant à suivre notre piste, c'est flagrant sur les trajets GPS

- Il réclame régulierement des petites séances de dressage (assis, coucher, rouler, passer sous les jambes, monter sur des objets et en descendre, sous d'autres, tourner dans un sens, dans l'autre, sauter sur place, marcher comme un humain, parcour au pied...) et il est devenu incroyablement doué à ces exercices. On arrive même à les faire dans le jardin maintenant alors qu'avant, à peine arrivé dehors et son attention était perdue. 

- Il ne cherche plus du tout à déchiqueter de couverture ou autre le soir. Parfois il finit par le faire sur ses jouets, mais honnetement quand on voit qu'un nounours (un nounours normal, pour humains !) peut lui tenir une semaine et non pas 30secondes... 

- Il ne monte plus les coussins mais ça, ça vient plutot de la castration. 

- On a récupéré la fête en arrivant, d'abbord moi, puis mon mari, et maintenant les amis et la famille aussi. 

- Il mange enfin une quantité "normale" de nourriture pour son age, poids et exercices. 

- On peut lui faire une ou deux vraies journées de repos dans le semaine ! Et je ne parle pas du "repos" d'avant qui n'était qu'une balade moins longue, je parle de vrai repos ou on peut ne pas le promener une journée sans qu'il ne pète un plombs le soir !

- Il arrive enfin à différencier bruits de TV et bruits réels, il arrive à ne plus répondre au chien du voisin qui aboie, quand il aboie et monte en pression, il arrive enfin à redescendre relativement vite et à se poser de nouveau. 

- Les croisements avec les chiens sont moins sources de problèmes. Déjà, il s'y interesse moins, ensuite il analyse mieux l'approche. Il va grogner si c'est trop frontale, mais pas de soucis si le chien en face comprend le message. 

Bref, on est loin d'avoir finit, mais je suis très, très fier de lui. 

Ce week end, on déménage. On se repproche de mes parents, et on sera à moins de 10min des écuries. La maison n'est pas idéale (dans l'urgence, on a litteralement rien trouvé d'autre), mais il y a un grand jardin pour Athos et on est au bord du canal, avec pleins de belles balades autour avec un ruisseau, des bois, des champs...  Donc ça ira jusqu'à ce qu'on trouve mieux ^^ 
Pour l'instant les cartons ne semblent pas stresser Athos. Il a visité la maison hier, il semblait content de faire tous le tour, il nous a tout de suite abandonné pour courir dans toutes les pièces XD

Voila pour les nouvelles^^ 

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou ! Merci pour les ou nouvelles ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mel1
Mel1

@Lewina t'occupe pas de ce que disent les gens ! Si le traitement au Prozac fonctionne c'est très bien ! Et pour en avoir pris moi-même, c'est pas quelque chose qui endort. Ce n'est pas un tranquillisant, c'est un antidépresseur, c'est pour reguler. Une fois que le traitement fait effet, c'est assez long comme tu l'a remarqué, on est plutôt plus en forme. Les effets secondaires comme la fatigue c'est surtout au début, le temps que l'organisme s'adapte à la molécule.

Tu as raison de te couper du forum et de tous les conseils, qui sont de bonnes volontés la plupart du temps, mais trop nombreux. 

Continuez comme ça si ça fonctionne. 

Mel1
Mel1

@Audrey je ne serai pas aussi catégorique que d'autres concernant ce que dit Docline sur le fait de contraindre un chien. C'est au vraiment au cas par cas et faut surtout pas généraliser, mais il m'est arrivé de le faire et ça a fonctionné. 

J'ai eu l'occasion de devoir habituer 2 chiens à être brosser. Les 2 détestaient ça, mais l'exprimaient différemment.

Le 1er se roulait par terre, me repoussait avec ses pattes, me mordait le bras, la main. 

Lui je l'ai eu à la gourmandise 😁  La brosse dans une main, une poignée de bonbons dans l'autre. Et j'ai distribué des bonbons en le brossant. Au début il continuait de se rouler et de me mordre. Ça a pris 3 jours je crois, avec des séances de brossage assez longues chaque jour.

Mais au bout de quelques jours j'avais plus besoin des bonbons et il a même compris que c'était agréable le brossage ! 

Le deuxième, lui il était stressé parce qu'il avait peur, mais il ne se débattait pas. 

Celui-là je l'ai contraint en le tenant en laisse. 

Au premier brossage quand je l'ai lâché il a vomit tellement il était stressé... Mais il a eu son bonbon après. 

Au deuxième brossage je l'ai tenu mais ça allait beaucoup mieux. Et toujours un bonbon à la fin. 

Et après plus besoin de le tenir il venait tout seul en voyant la brosse ! Parce que ça fait quand même du bien d'être brossé ! Et en plus il y a un bonbon à la fin 😊

C'est au feeling, les 2 méthodes ont fonctionné, mais avec 2 chiens très différent. Et la contrainte n'aurai pas fonctionné avec le chien qui se débattait. C'est au cas par cas. 

Bangdji
Bangdji

Docline ; pour la boiterie je ne saurais dire, mais pour les autres soucis, un coup de chaud avec ses chaleurs... Vomissements, abattements, désordres intestinaux,...

Lewina, c'est gentil d'être passée donner des nouvelles ! J'espère que ça va continuer d'aller dans le bon sens 🙂

Même si ça progresse doucement, du moment que ça progresse !

Et là tu as l'air de dire qu'après des moments très durs, ça va réellement mieux, alors tant mieux !

De toute façon, les traitements de ton chien ne regarde personne. Moi aussi je n'aurais pas cru a autre chose que des soucis de comportement au départ, mais enfin comme je l'avais aussi dit, je ne suis pas là, je ne le vois pas, et je ne le connais pas comme un de mes chiens ( donc changement de comportement, d'habitude, d'attitude, etc...).

Toi tu est la, tu le vois, tu le connais. Donc, après, ce que les gens peuvent dire sur la base de l'avoir vu 30min....

Et puis, tu n'est pas obligé d'en parler à ceux a qui tu n'est pas obligé rapport au traitement ( éducateur, véto, peut-être la famille de concerné également etc...). Les curieux, ils n'ont pas forcément a avoir tout l'historique si c'est pour ensuite avoir des réflexions désagréables.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?