Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 266 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Bangdji
    Bangdji

    Pffff c'est 1000 fois trop long, et complètement confus !

     

    En résumé ; il y a les ordres. Clairs, concis, sans appel.

     

    Et il y a cette part d'éducation qui FACILITE les ordres, et qui vient pour moi AVANT même le debut des ordres. 

     

    Par exemple, dans l'exemple cité plus haut, avec viens, Padja auras ainsi appris LE SENS du mot viens AVANT. Après, je le passe en ordre : il DOIT être obéit. 

     

    Mais grâce à ses phrases en amont, elle en comprends le SENS. Les consignes ( je reprends les mots de gentils géants), ou ses mots appris par le simple language, arrivent pour moi avant les ordres, car ils apprennent le sens des demandes. Après, pour certains, " pas bouger, attends, viens, laisse" on les ancre, on apprends que ça, ce n'est pas négociable. Par de l'éducation plus dure ( je parle pas de frapper 😅 mais d'insister un peu, d'essayer d'être sans échec, de faire des petits exercices).

     

    Je suis sûre qu'en fait, énormément d'entre vous el font sans y avoir jamais penser. C'est obligé. Personne n'a eu un chien tout livre tout sur un plateau d'argent, l'a mis devant soit et lui as dit " assis coucher debout viens " il a forcément fallu leur expliquer.

     

    Moi, j'explique par l'environnemental. Le chien a un bâton, regarde c'est un bâton, le chiot viens " ouiiii tu viens !" 

     

    Quand on as un tour petit, il y a 300 choses à apprendre qui ne sont pas urgentes. Et qui peuvent s'apprendre tranquillement, dans la bonnes humeur. Des mots du quotidien.

     

    Et n'importe quel chien ce verra rassuré et confiant de comprendre les intentions et actions de son maître, ainsi que son language. En apprenant en douceur ce qui urge pas. Et tout les chiens veulent faire plaisir a leur maître en +. Même ma tête de pioche de chasse.

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Ce sont des mots. Ou comme le disait gentils géants ; des consignes, des indications. Il n'y a pas a s'énerver la dedans, car il n'y a pas une obéissance 100% a obtenir.

     

    Je dis va prendre un bâton. Le chien n'y va pas. Grand bien lui fasse. Ça ne fais rien qu'il ait un bâton ou non. Par contre, il va y voir son intérêt en fait. Par exemple, si je lui avais dit ça, c'est qu'il voulait jouer, mais que par exemple je n'avais aucun jouet avec moi en balade. Donc il va revenir et revenir lui :" je veux jouer, tu as un jouet ?" Et moi de lui dire, avec des gestes :" j'ai rien mon dingo, j'ai rien de rien " d'ailleurs, il va aussi associé ce mot " je n'ai rien" donc pas la peine de m'embêter, j'ai rien. A l'avenir, en lui disant " j'ai rien" ou " il n'y a rien" a force de l'avoir dit dans toutes les circonstances qui le nécessite : il sauras qu'il n'y a plus de friandise, que je n'ai aps pris le jouet ( donc pas la peine de trépigner a meq pieds) qu'il n'y a pas de danger ( s'il avais peur, ou etait en alerte, et que je regarde avec lui, check, et dis " y'a rien la ! Rien du tout !" Etc...

     

    Mais s'il revient vers moi " je veux vraiment jouer" me dit il. Alors oui, " ben va chercher un bâton" et il saura aller chercher un bâton, et on pourra jouer.

     

    Bref bref bref. Des tas et des tas et des tas d'utilité, des tas de mots appris à la volée, sans avoir assis le chien devant soit et rester 50min a lui expliquer :" ça c'est un dodo, ça c'est une balle, ça c'est du fromage, quand r fais ça tu cherche, quand je fais ça je suis occupée, quand je fais ça je vais revenir, quand etc..."

     

    Mais bien sûr, il reste les ordres purs. Car ses "consignes" c'est juste pour faciliter extrêmement le quotidien et la relation homme/chien. Un chien et plus content quand il cerne son maître e douceur. Quand il comprend son comportement, et quand, s'il le veut, il peu anticiper ses demandes.

     

    Même lors de ses consignes, ses mots, au début j'insiste sur les mots clefs. Je ne met pas c au milieu de phrases longues et complexes. Ce sont des chiens. Et ils apprennent à leur vitesse, a leur bon vouloir, et ils ont un pouvoir décisionnel ( non pas envie de jouer, non pas envie de faire ci, non je préfère faire ça).

     

    Et ils reconnaissent très bien les vrais ordres. A l'intonation. Un ordre, un vrai, c'est clair, précis, et d'une voie ferme.

     

    "Dingo, tu veux venir voir ce que j'ai trouvé ? Regarde ça !" Dingo n'est pas obligé de venir. " Dingo, viens." Dingo viens. C'est un ordre.

    Citer
    Loustick
    Loustick

    Merci Bandji et Gentils Géants d'avoir développer. C'est exactement ce que je voulais décrire. Désolé si j'ai pas été compréhensible 🙂

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Tu parles d'apprentissage par répétitions/habituations aux mots, encore qu'il puisse y avoir d'autres paramètres qui entrent en compte, tels que l'intonation, les émotions, l'intention, le regard, l'orientation du corps, le conditionnement à l'environnement etc qui peuvent faire comprendre au chien ce qui est attendu, bien plus que la répétition des mots ou phrase. Et alors me diras tu peut-être ? et bien ca fait perdre beaucoup d'importance à celle qu'on peut accorder au fait de parler (d'enchainer des mots), on comprend que tout ne se joue pas à ca, et peut-être bien moins qu'on ne peut le penser au premier abord.

     

    On pourrait donc faire autant de choses ou presque, sans parler, ou presque. Et meme faire mieux, en tout cas avec ceux qui ont trop tendance à parler à tort et à travers et à y meler des émotions négatives, des gestes directifs quand le chien n'est pas aussi receptif ou pas aussi rapide qu'ils le voudraient.

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Des centaines d'exemples. En grandissant, on peu faire des phrases construites avec des mots clefs : je mange, puis on va au jardin, et ensuite dodo !

     

    Chacune de ses phrases n'a pas a être obéite, ce ne sont pas des ordres. C'est des explications. Des explications qui éduque, le chien apprend. Et qui peuvent être renforcée au besoin par de l'éducation dure ( ordre clair, friandise, exercices). Mais c'est surtout du quotidien. C'est vraiment du quotidien.

     

    Comme quand on apprend l'ordre viens a un chiot au debut. Je ne met pas un petit de 3 mois devant moi, et lui hurlé VIENS 40 fois.

     

    Je mange du fromage ( chez moi ils ont le droit de mendier) et dis t'en veux ? Viens ! Viens Padja !

     

    Je met mes chaussures " tu viens ? On y va" tout les comportements naturels en fait du chiot ( qui va venir voyant que je mange, voyant que je part, voyant que je saisi un jouet, voyant ci où ça) et il va comprendre le mot VIENS.

     

    Ensuite, a moi de le renforcer.

     

    Et oui, pour les ordres purs et durs,je suis d'accord de ne pas les répéter 20 fois en racontant ma vie. Un ordre pur, c'est un ordre. Dehors, je dis "viens" et pas " viens s'il te plaît j'ai vu une marmotte en chocolat j'aimerais te la présenter elle s'appelle gustine et habite encore chez ses parents". 

     

    Un ordre, c'est un ordre. Je dis 2 fois max, et ensuite je met tout en oeuvre pour l'obtenir. Je fais demi tour en le laissant en plan, je m'assied, j'offre une récompense, je félicite la bonne action.

     

    Pareil avec d'autres ordres, et le fair d'ancré les ordres importants. Il y a beaucoup d'ordres qui nécessite une faible obéissance, des mots qui facilite pourtant la relation avec le chien. " Tu veux jouer ?" " On va faire pipi?" " Reste calme, benêt" " ça, c'est caca !" Celui ci n'est pas un tu laisse, c'est un tu peux le prendre en vrai, mais je trouve ca dégoûtant 😅

    Citer
    Gentils Geants
    Gentils Geants

    Bandji,

    Oui un chien ne comprend pas les mots et c'est à nous de lui apprendre.

    Tout comme un bébé apprendra 1000 fois plus vite à parler si on lui parle normalement, le chien (et encore plus un berger) apprendra et comprendra énormément de choses.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Exemple : je vois dingo avec un bâton : ouh, le beau bâton ! Ou " tu as trouvé un bâton ?"

    Pareil avec balle, ballon, cailloux, etc...

     

    Petit a petit, il va associé les mots aux objets. Et quand je dirais " tu veux jouer ? Va trouver un bâton !" Il va aller chercher un bâton ( marche donc aussi avec balle, ballon, etc...)

     

    Il prend un bâton trop gros . " Non, c'est trop gros ça" et je le laisse en plan. S'il vient insister, j'insiste aussi " non mais c'est trop gros ça, beaucoup trop gros !" Et refuse de jouer. Par dépit il va finir par lâcher, et petit à petit, il va finir par associé la taille au mot, et au refus de jouer. Donc ensuite, il comprends ( tour de suite) "c'est trop gros" et le laisse.

     

    Il y a des tas et des tas d'exemple du quotidien. Le chien trépigne devant moi avec son jouet :" tu veux jouer ? D'accord !" A force, il sais que "jouer" veut dire on va jouer et s'il ne fait rien, je peux lui dire " on va jouer ? " Et il va venir jouer. Il va également être possible de lui proposer : " tu veux jouer ?" Il ce lève et trépigne : on joue. Il bouge pas et ce rendort : pas envie.

     

    Pareil pour aller faire son pipi. Avant de partir au jardin :" on va au jardin " ( donc pas en balade). Après si j'ai un doute sur une urgence :" tu veux aller au jardin ? ( Ou au pipi)" et s'il bondit, on est parti. S'il ne bouge pas, pas envie, pas d'urgence 

     

    Je vois le chiot chercher un truc a la maison, en balade. " Tu cherche un truc ? Tu cherche quoi ?" Je comprends qu'il cherche sa peluche ( par exemple) " tu cherche ta peluche ? Cherche, cherche la peluche !" Et je l'encourage " cherche " quand il l'a trouvé, je peux changer sa en exercice par le jeu : je recache la peluche et lui dis cherche peluche ! Quand il trouve " t'a trouvé peluche !"

     

    Il va associé cherche, a l'action de chercher, il va associé peluche, a sa peluche.

     

    " Attends" " je reviens" " on va nager" " reste calme" " viens me voir ?" " T'a quoi la ? ( Bobo)" "attends bouge pas !" Et des centaines de mots.

     

    Des mots qu'ils ne connaissent pas a la base, des mots qu'ils apprennent au quotidien, des lors qu'ils intègrent et qui découle sur le l'obéissance en quelque sorte. Puisqu'au final, quand je dis " bouge pas" ils bouge pas. Quand je dis " je vais au dodo" ils vont a leur coucher nocturne. Quand je dis " elle est où ta peluche ?" Ils vont chercher leur peluche ( ou balle, bâton, cailloux, etc...), Pareil pour leur apprendre"dodo"

     

    Ils ne sais pas où ce mettre, il ce met sur son dodo :" oh, oui, tu est sur ton dodo, c'est un beau dodo que tu as la !" Découlera a terme sur " va à ton dodo plutôt " et hop, le chien va a son couchage.

    Citer
    Bangdji
    Bangdji

    Bon, tout mon message a visiblement disparu dans le néant du nouveau forum. Je recommence. (😡😡😡)

     

    Bonjour a tous,

     

    Personnellement, je comprends et rejoins les avis différents et qui s'opposent donnés plus haut par tous sur la communication, ou la limitation de la communication.

     

    Je suis une grande bavarde avec mes gros.

     

    Mais le différent qui vous oppose naît simplement pour moi d'une petite nuance incomprise.

     

    Je ne sais pas comment expliquer clairement.

     

    Il y a les ordres qui ont vocation à être obéit immédiatement. Les séances d'obéissance pure et dures ( que j'affectionne peu, mais qui sont nécessaires en petite quantité lorsqu'on a un chiot). Et il y a ... Tout le reste ! Par qui passe pour moi, 80% de l'éducation.

     

    Exemple: j'éteins les lumières pour aller dormir. Je dis " on va au dodo les gros !" " Zoup, au dodo" je n'attends pas une obéissance immédiate. Mais petit à petit, ils vont apprendre le mot "dodo" et l'associé à l'action. Quand je dirais ensuite " on va au dodo" ils sauront ce mettre seuls à leur place nocturne.

     

    Exemple ; je dis " je vais faire les courses ". Avant de partir faire les courses. Petit a petit, ils vont comprendre que ce n'est pas la peine de trépigner a la porte lorsque je m'habille lorsque je dis " je vais faire les courses". Ils savent qu'ils ne viennent pas donc reste calmes, et s'ils s'étaient levés, en disant ça, ils retournent ce coucher.

    Citer
    Boxy
    Boxy

    Ulysses 

    Ah tu vois ! Je le sentais ça ! Bah non ! Pars pas !

    Prends qq jours sinon? Mais vraiment t'inquiète pas, y'en a des pas d'accord ou qui comprennent à l'envers, faut se dire juste que c'est boulonné à l'envers c'est tout. Tout avis est subjectif car relié à une personne donc en un sens moi même je suis ptet boulonnée à l'envers, c'est pas grave !

    Prends du recul et laisse ceux qui ne sont pas d'accord... Ne pas être d'accord c'est tout. Ça travaille notre patience et notre capacité d'acceptation ^^ hihi

    Comme bcp, on passe par là, ce que tu ressens, on l'a tous ressenti je crois. Sans dire que c'est normal ou pas, c'est juste que ça arrive. Tant que tu es toi et que tu sais que tu dis des choses sensées et aidantes, ça va. Le reste ne dépend pas de toi (la compréhension ou deformation des autres, la compréhension ou non du receveur de tes conseils...)

    Prends un peu du repos et du recul, je te sens très investie auprès d'Audrey et Tootsie, je trouve ça bien mais pas si ça doit te surmener et te miner le moral.

     

    Allez maintenant, de la DÉTENTE ici 😉 des chiens et du blabla sans se casser la tête svp 

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Quand je dis qu'il est possible de féliciter un chien, on peut penser "mais j'ai pas 36 occasions de féliciter mon chien dans la journée, du coup je ne lui parle plus ou presque plus alors".

     

    Pourtant des occasions de féliciter un chien, il y en a plein, autant en balade qu'à la maison. Le chien te regarde = occasion de féliciter, de sourire. Le chien marche tranquille alors qu'il tire très souvent = occasion de féliciter. Le chien ne dit rien là où d'habitude il aurait aboyé/agressé/.. = occasion à saisir, le féliciter (beaucoup n'y pensent pas). Il s'intéresse, est curieux, quand on bricole, cuisine, ou autre = occasion de le féliciter. Le chien revient vers son maitre spontanément (dehors ou à la maison), occasion de féliciter.  Etc.

    Et pas juste un "oui bravo" ou "oui c'est bien ". Il est pas interdit d'y rajouter un peu de bonne humeur, un peu de rondeur et de douceur, pour rendre le tout humain, parce que l'humain parle/communique par des mots, des sons, et le chien doit le savoir aussi.

    Pour autant, est ce qu'il faut le faire tout le temps ? ben non, faut pas être cinglé au point de parler tout le temps à son chien et conseiller meme de dire des choses qui ne veulent rien dire. C'est n'importe quoi. Et pas besoin de rajouter qu'il faut avoir un vrai chien pour savoir de quoi on parle, et j'en passe. Toujours des attaques puériles et indirectes, qui démontrent qu'aider la postante est secondaire.

     

    "Pense surtout à parler pour féliciter, uniquement" est une consigne unique, plus simple à retenir, aussi, surtout pour quelqu'un qui ne sait pas ou plus ce qu'il doit dire / faire / pas faire, puis ca oblige à réfléchir plus, a observer plus, pour trouver des occasions, justement, d'instaurer un dialogue positif et sortir du cercle vicieux dans lequel on se retrouve coincé parfois, avec perte de contrôle etc.

     

    C'est un conseil adapté à qui a des difficultés dans la communication, qui parle trop et mal, qui s'enerve, etc.

    Et tout cela aidera grandement à l'apprentissage du "non", en plus de ça. Car on aura habitué le chien aux échanges plaisirs, et quand un "non" va tomber, le chien va de suite saisir la différence.

    Alors que si on lui parle tout le temps pour ne rien dire ? on prend grandement le risque qu'il finisse par se dire "communication humaine = brouhahas". Bien plus difficile de lui apprendre le "non" ensuite. Il pourrait ne plus rien écouter, ne plus rien distinguer, trop habitué à du brouhahas sans aucun sens.

    Et si on passe trop souvent son temps à l'engueuler, pareil, il sera vachement plus dificille d'apprendre le "non", car le chien va se dire qu'à chaque fois qu'on parle, c'est pour être dans l'opposition, le mécontentement, et au mieux il n'écoutera plus, au pire il va développer des troubles du comportement.

     

    Evidemment, tout ca n'est pas systématique, il existe bel et bien des chiens plus intelligents que les humains et qui ont donc l'intelligence de s'adapter, quand le maitre ne sait pas le faire.

     

    (Boxy, merci pour ton message, peut-être que je partirai oui, je ne sais pas... Quand tu ne peux rien faire contre le harcèlement, même la police (en d'autres circonstances bien sûr) conseille aux victimes de partir, déménager par ex. Et quand la victime ouvre enfin une fois la bouche pour parler, elle peut etre accusée de salir le bon moment que tout le monde passe, y'a jamais d'endroit pour que la parole soit accueuilli quelque part. Alors oui, il ne reste plus qu'à partir, c'est pas vraiment étonnant.).

     

     

    Citer
  • 2 880 commentaires sur 4266

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?