Mais justement Ulysse ! Il y a évidemment des intonations, des gestuelles, et attitude en même temps.
Quand je dis à dingo que je n'ai rien, pas de jouer sur moi je vais écarter les mains en signe de "rien". Quand je vais lui dire "va plutôt prendre un bâton, un bâton !" Je peux l'aider en lui montrant un bâton, ou lui faire un signe "va"
Et justement, dans ses consignes, il n'y a pas d'ordres. Donc il n'y a aucune raison de s'agacer du chien. Aucune raison d'insister, de devenir nerveux.
Dingo ne veut pas ( ou ne comprends pas, petit) que je lui dis d'aller chercher un bâton ? Grand bien lui fasse ! Moi, je continue d'avancer. Il veut garder sa grosse bûche 6 fois trop grosse? Ben je ne jouerai pas avec lui, comme annoncé. Grand bien lui fasse qu'il reste seul avec sa bûche.
J'ai dit qu'on allait a dodo. Il ne va pas a son couchage du soir ? Grand bien lui fasse !
Et etc... Il n'y a rien a s'agacer, rien a râler, rien a s'enerver. C'est de l'apprentissage par la parole, par le quotidien. Ce ne sont pas des ordres. Lorsque je vois que le chiens as bien compris, je peux transmuter cela en ordre. En insistant pour obtenir une obéissance. Par le trajet parcouru avant n'est pas perdu. Car c'est ça qui l'auras amener à saisir le s'en de l'action.
Et même quand tu fais référence à l'intonation. L'intonation détente, relax, c'est du blabla. C'est, tu obéit si tu veux, ça m'intéresse pas. Mais ils reconnaissent l'intonation immédiatement : ordre.
"Dingoooo tu as quoi dans la gueule ? Viennnns me voiiiiir " il peu jouer a "attrape moi si tu veux voir", ou ne pas venir et je m'approche voir moi même. " Dingo, viens me montrer" intonation. Concis, clair. Il vient immédiatement.
Je dis pas d'arrêter les ordres purs. Et de tout manier de cette façon. Je dis d'être clairs pour les ordres. Mais je dis que c'est une bonne facon d'amener les ordres non urgents, d'amener le sens des demandes non comprises ( car le chien ne connait pas simplement). Et d'amener une relation harmonieuse confiance.