Exemple : je vois dingo avec un bâton : ouh, le beau bâton ! Ou " tu as trouvé un bâton ?"
Pareil avec balle, ballon, cailloux, etc...
Petit a petit, il va associé les mots aux objets. Et quand je dirais " tu veux jouer ? Va trouver un bâton !" Il va aller chercher un bâton ( marche donc aussi avec balle, ballon, etc...)
Il prend un bâton trop gros . " Non, c'est trop gros ça" et je le laisse en plan. S'il vient insister, j'insiste aussi " non mais c'est trop gros ça, beaucoup trop gros !" Et refuse de jouer. Par dépit il va finir par lâcher, et petit à petit, il va finir par associé la taille au mot, et au refus de jouer. Donc ensuite, il comprends ( tour de suite) "c'est trop gros" et le laisse.
Il y a des tas et des tas d'exemple du quotidien. Le chien trépigne devant moi avec son jouet :" tu veux jouer ? D'accord !" A force, il sais que "jouer" veut dire on va jouer et s'il ne fait rien, je peux lui dire " on va jouer ? " Et il va venir jouer. Il va également être possible de lui proposer : " tu veux jouer ?" Il ce lève et trépigne : on joue. Il bouge pas et ce rendort : pas envie.
Pareil pour aller faire son pipi. Avant de partir au jardin :" on va au jardin " ( donc pas en balade). Après si j'ai un doute sur une urgence :" tu veux aller au jardin ? ( Ou au pipi)" et s'il bondit, on est parti. S'il ne bouge pas, pas envie, pas d'urgence
Je vois le chiot chercher un truc a la maison, en balade. " Tu cherche un truc ? Tu cherche quoi ?" Je comprends qu'il cherche sa peluche ( par exemple) " tu cherche ta peluche ? Cherche, cherche la peluche !" Et je l'encourage " cherche " quand il l'a trouvé, je peux changer sa en exercice par le jeu : je recache la peluche et lui dis cherche peluche ! Quand il trouve " t'a trouvé peluche !"
Il va associé cherche, a l'action de chercher, il va associé peluche, a sa peluche.
" Attends" " je reviens" " on va nager" " reste calme" " viens me voir ?" " T'a quoi la ? ( Bobo)" "attends bouge pas !" Et des centaines de mots.
Des mots qu'ils ne connaissent pas a la base, des mots qu'ils apprennent au quotidien, des lors qu'ils intègrent et qui découle sur le l'obéissance en quelque sorte. Puisqu'au final, quand je dis " bouge pas" ils bouge pas. Quand je dis " je vais au dodo" ils vont a leur coucher nocturne. Quand je dis " elle est où ta peluche ?" Ils vont chercher leur peluche ( ou balle, bâton, cailloux, etc...), Pareil pour leur apprendre"dodo"
Ils ne sais pas où ce mettre, il ce met sur son dodo :" oh, oui, tu est sur ton dodo, c'est un beau dodo que tu as la !" Découlera a terme sur " va à ton dodo plutôt " et hop, le chien va a son couchage.