On ne lui facilite la tache que si l'on voit QUE c'est trop compliqué, mais il ne faut pas pour autant le couper dans ses réflexions, quand on voit qu'elles opèrent. C'est important de bien le regarder, et de s'adapter à lui.
On peut aussi, imaginer un obstacle entre nous et le chien, pour que la mise à distance baisse l'excitation et/ou l'oblige à la reflexion mais là encore ca dépend tellement du chien... (et il ne s'agit pas de mettre n'importe quel obstacle non plus, qui lui serait facile de contourner par ex)
Dans ton cas, tu as je pense attendu trop longtemps pour adapter le niveau (appétence, absence de mouvement, bruit...) mais c'est normal je ne l'avais pas écrit, pour ne pas faire trop long et te noyer sous les informations.
A ecrire, a lire, ca peut paraitre fastidieux, mais en vérité c'est simple. Et à la fois, ca peut paraitre simple (dans le sens, très mécanique) alors que non, il y a bien la recherche de l'établissement d'une relation au travers du regard et du temps qu'on s'accorde l'un à l'autre, avant de se dire quoi que ce soit. La complexité se situe ici, dans ce qu'il est plus difficile de décrire, c'est à ressentir, les choses peuvent aller vite, il faut s'adapter.
Le but, jouer déjà (et calmement) mais pas que : lui apprendre une façon (parmi d'autres) de communiquer avec toi : apprendre à se poser, te regarder, prendre le temps.
Ca pourra t'aider pour différents apprentissages (comme en cas de protection de ressources, même si j'ai bien compris qu'il n'y avait eu, pour l'instant, qu'un épisode facheux), ça pourra quoi qu'il en soit t'aider, en t'en servant de base, pour tout.