Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 266 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'aime pas isoler les chiens mais je trouve qu'ils ont raison. Ils ont peur car ils se sont fait pincer, ça n'a rien de délirant. Et les parents n'ayant pas envie de jouer avec le feu préfèrent de loin la solution radicale et pratique.

Dis toi que cette solution profite probablement aussi a Toostie qui se sentira plus tranquille sans les enfants. 

Docline
Docline

Lorsqu'il s'agit de la famille ces situations sont toujours plus difficiles à gérer qu'avec des parfaits inconnus. L'épouse d'un de mes beau-fils a une peur pathologique des chiens. Donc ses enfants aussi. Avec le petit garçon le problème s'est résolu en une seule promenade ( sans la maman bien sûr, et grâce à l'exemple de la cousine qui est parfaitement à l'aise avec les animaux); avec la fille de 7 ans c'est plus délicat, car renoncer à sa "peur" la placerait dans un conflit de loyauté vis à vis de sa mère, ce qui serait trop lui demander ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@emla, tootsie a tous les jours une balade seule avec moi

@dundeemaya, on a trouvé un accord : on isole seulement pour les repas

la salle de jeu et les chambres ont toujours été interdites à Tootsie (la première il y a plein de jouets à portée et au sol qui pourrait être "dévorés", la deuxième c'est le domaine du chat)

les simples passages des enfjants d'une zone à l'autre, je guide Tootsie vers le comportement désiré

d'ailleurs j'ai l'impression que la situation commence à s'améliorer...

ce qui m'étonne, c'est que l'on s'était déjà vus avec les 2 nièces en décembre et Tootsie avait été nettement moins réactive

Docline
Docline

Difficile de tirer des conclusions sur le caractère d'un chien de moins de deux ans environ

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Si tootsie obéit et donc lâche facilement, c'est déjà bien engagé, c'est qu'elle ne fait pas de fixette profonde sur les enfants.

Il faut continuer d'encadrer tootsie et si les enfants ne sont pas prêts à aller vers elle et ont encore besoin de ce rassurer, qu'à cela ne tienne, tu peux tout a fait travailler sur tootsie a distance des enfants. Il faut qu'elle banalise la situation.

Que les enfants s'agitent, cris, jouent, ce déplace, ça doit rentrer dans son quotidien sans qu'elle ne ce sente ni en droit ni en devoir d'intervenir et de gérer leurs actions.

Avec des chiens déjà éduqués aux enfants, qui les voient comme "banals" ( donc pas stressés par leur présence), enfin je veut dire que de jeunes chiens ou chiens non habitués aux enfants ne savent simplement pas tellement quoi en penser. Ils ont l'habitude des comportements d'adultes, plus calmes, plus raisonnés etc... Bref, avec des chiens déjà éduqués aux enfants, ils n'ont pas peur ni ne réagissent pas, ce contentant de faire leur vie même si les enfants courent ou hurlent en les voyant.

C'est ce que tu devrait arriver à faire avec tootsie a terme. Que les enfants ne soient plus étranges ou inquiétant a ses yeux. Et qu'elle n'a pas a ce mêler ni avoir peur de leur réactions si tu arrive a lui faire comprendre que c'est "normal", pour des enfants.

Jouer avec tootsie en ce désinteressant d'eux ( tout en étant a une distance assez proche pour que tootsie ce rende compte qu'ils sont là, et assez loin pour ne pas provoquer les hurlements des petits) peu être une bonne solution pour tootsie, d'abord des jeux calmes de concentration, afin de justement la détourner des enfants et surtout ne pas la mettre en état d'excitation au début a côté des enfants. Tootsie pourrait apprendre a passer du bon temps en constatant que la présence d'enfant ne le gâte en rien, jeux de flairs, tricks, ce qu'elle aime. Et les enfants ce rassureront également d'être près d'elle et de voir qu'elle ne s'intéresse pas a eux, qu'ils ne leur arrive rien.

Bangdji
Bangdji

A force, ils pourraient même être rassurés et s'intéresser au jeux que tu fait avec tootsie, si cela a l'air marrant.

Auquel cas les invités à y participer avec explications, etc... Comme conseillé par docline.

En attendant, on ne pince pas, on ne laisse absolument pas tootsie s'énerver sur les enfants. 

Pour ce qui est des déplacements dans la maison, elle n'a pas a les gérer non plus. La sortie de la salle de jeux, des chambres des petits... Soit tu la rappelles à toi, soit lui faire part d'un mécontentement, soit l'a renvoie au panier.

Bangdji
Bangdji

Je ne crois pas que tootsie soit de mauvaise volonté, simplement tu l'a laissée dans une situation nouvelle et peut être un peu stressante pour elle sans lui donner les cartes en main pour la gérer. Et en essayant de prendre les choses en main maladroitement ( pincer, tourner autour des enfants de façon excitée) la situation c'est envenimer. Enfant et parents ont pris peur, ce qui est normal.

Mais  en lui donnant un cadre, en la rassurant, en lui expliquant, et en montrant patte blanche aux enfants, tout rentrera dans l'ordre.

Surtout si tootsie est amenée à les croiser souvent dans sa vie, puisqu'ils font partie de ta famille, c'est mieux de gérer et apprendre les bonnes choses a faire a tootsie au plus tôt.

En la guidant un peu et en lui expliquant ce qui est interdit et autorisé, ça va rentrer dans l'ordre rapidement 🙂

Bon courage a toi Audreylug 🙂

Bangdji
Bangdji

Même si tu as pensé bien faire en la laissant gérer, comme on laisse les chiens gérer entre eux, il faut ce rappeler que même si tootsie a pris du gabarit, elle est encore toute jeune dans sa tête, et en construction.

Elle n'est pas à même de savoir comment gérer seule des situations complexes ( a ses yeux ; changement d'environnement, enfants, changement de rythme de vie, etc... Ça fait beaucoup pour une jeune demoiselle d'une race assez sensible) et nouvelles. 

Elle va encore avoir besoin de ton soutien et que tu la guide, lui apprenne, et lui fournisse un cadre rassurant lorsqu'elle ne comprends pas, sais pas, un bon moment.

Vous êtes une équipe, tu est son point de repère. Si tu ne lui donne pas de repères, toute jeune et perdue dans une nouvelle situation/lieu/rythme, elle improvise, de façon assez malchanceuse.

Et il ne faudrait pas qu'elle prenne de + en + de libertés avec les enfants, déjà qu'elle a Pincé, jusqu'à un accident grave.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour les conseils

bon, pour ces vacances là, c'est fini. Il y avait trop de tension et de stress dans l'atmosphère. Tootsie était tout le temps hyper stressée, moi aussi je commençais à être tendue de devoir surveiller sans cesse en plus mon père était hyper stressé (c'est dans sa nature de stresser et dramatiser !) donc communiquait son stress à la chienne et c'était la cata !

j'ai décidé de rentrer chez nous aujourd'hui. Je ne perd pas grand chose je devais de toute façon rentrer demain

2 fois la porte d'entrée a été ouverte, Tootsie est sortie et j'ai eu du mal à la rappeler ce qui n'est normalement pas le cas --> l'ambiance de cette maison devenait trop lourde pour elle

d'ailleurs depuis qu'on est rentrées elle ne fait que dormir !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je vois ce qu'il faut que je fasse la prochaine fois

par contre elle ne sera pas avant plusieurs mois (mes neveux habitent loin, on ne se voit pas souvent)

je pense qu'on attendant je peux travailler en passant devant l'école primaire à l'heure de la sortie des cours ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?