Bonjour,
Si tootsie obéit et donc lâche facilement, c'est déjà bien engagé, c'est qu'elle ne fait pas de fixette profonde sur les enfants.
Il faut continuer d'encadrer tootsie et si les enfants ne sont pas prêts à aller vers elle et ont encore besoin de ce rassurer, qu'à cela ne tienne, tu peux tout a fait travailler sur tootsie a distance des enfants. Il faut qu'elle banalise la situation.
Que les enfants s'agitent, cris, jouent, ce déplace, ça doit rentrer dans son quotidien sans qu'elle ne ce sente ni en droit ni en devoir d'intervenir et de gérer leurs actions.
Avec des chiens déjà éduqués aux enfants, qui les voient comme "banals" ( donc pas stressés par leur présence), enfin je veut dire que de jeunes chiens ou chiens non habitués aux enfants ne savent simplement pas tellement quoi en penser. Ils ont l'habitude des comportements d'adultes, plus calmes, plus raisonnés etc... Bref, avec des chiens déjà éduqués aux enfants, ils n'ont pas peur ni ne réagissent pas, ce contentant de faire leur vie même si les enfants courent ou hurlent en les voyant.
C'est ce que tu devrait arriver à faire avec tootsie a terme. Que les enfants ne soient plus étranges ou inquiétant a ses yeux. Et qu'elle n'a pas a ce mêler ni avoir peur de leur réactions si tu arrive a lui faire comprendre que c'est "normal", pour des enfants.
Jouer avec tootsie en ce désinteressant d'eux ( tout en étant a une distance assez proche pour que tootsie ce rende compte qu'ils sont là, et assez loin pour ne pas provoquer les hurlements des petits) peu être une bonne solution pour tootsie, d'abord des jeux calmes de concentration, afin de justement la détourner des enfants et surtout ne pas la mettre en état d'excitation au début a côté des enfants. Tootsie pourrait apprendre a passer du bon temps en constatant que la présence d'enfant ne le gâte en rien, jeux de flairs, tricks, ce qu'elle aime. Et les enfants ce rassureront également d'être près d'elle et de voir qu'elle ne s'intéresse pas a eux, qu'ils ne leur arrive rien.