Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 208 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Lewina
    Lewina

    En dehors du grognement utilisé pour prévenir, Athos s'éxprime aussi beaucoup avec sa voix avec des sortes de grognements/ralements qui peuvent surprendre, et si au début j'ai tenté d'en interdire certains car cela pouvait poser problème, j'ai finalement changé d'idée. 

     

    J'explique : 

    Certains savent qu'à l'écurie il y a un autre mâle entier, un border, avec qui ça ne passe pas avec Athos. Il y avait eu de petites bagarres arretées très rapidement, et depuis on avait bien travailler les ordres avec Athos pour qu'il laisse le border tranquil, car même si l'attitude du border n'était pas très nette, c'était quand même Athos qui exagerait. 

     

    Athos avait donc interdiction de s'approcher du border, et si il lui grognait après, je le rappelait à l'ordre et rappel au pied. Ici, ce n'était pas le même grognement qui prévient d'un inconfort, je ne sais pas comment le décrire, moi j'appelle ça son grognement de petit c*n qui fait comme un "graougrougrougrou" plutot que "grrrrrrrrrrrr". 

    Sauf que... Le border fuyait se cacher dès qu'il voyait ma voiture arriver, et d'un simple regard quand il voulait sortir de sa cachette, Athos arrivait à l'impressionner et à ce qu'il retourne se cacher. Ce n'était pas sympa pour lui du tout. 

     

    Du coup a voulu travailler avec la maitresse là dessus, et en fait on s'est rendu compte...  Que oui, Athos fait son grognement de petit c*n, mais justement, ce n'est pas un grognement d'attaque. Il ne fait rien derriere. On a fait comprendre ça au border, et d'autres choses, et c'est beaucoup mieux maintenant !
    Je ne dis plus rien à Athos quand il fait ce grognement après le border, celui-ci le regard d'un air de dire "ouais ouais cause toujours" au lieu de fuir se cacher, et du coup Athos le fait de moins en moins, bah oui ce n'est plus drole si ça ne fait plus fuir l'autre !

     

    Tout ça pour dire que parfois, c'est mieux en laissant les chiens s'exprimer et apprendre à se comprendre. 

    Maintenant, attention, je ne dis pas que je laisserais Athos s'exprimer ainsi ailleur et avec n'mporte quel chien, je garde l'ordre pour lui interdire et je le fais quand on rencontre de nouveaux chiens, car ça fait vraiment mauvais genre et que ça pourrait provoquer l'attaque de l'autre chien sur Athos. 

     

    Je sais que beaucoup de monde éduque son chien avec des principe du type "ça c'est toujours non", ou "ça s'est toujours oui" et très peu d'entre deux, mais de mon coté on est énormement sur du " ça de base s'est non mais parfois s'est oui"  (Athos sait demander l'autorisation et accepter si ça reste non) et "ça de base c'est oui mais parfois s'est non". (Athos sait donc arreter de faire quelque chose qu'il a normalement le droit de faire car là, j'ai dis non). Certains diraient que c'est dangeureux, pas assez clair pour le chien qui va s'embrouiller, mais honnetement Athos me semble assez inteligent pour comprendre. 

     

     

     

     

    Audreylug, tiens nous au courant quand tu auras récupéré Tootsie, j'espère qu'elle va vite se remettre !

    " lewinaforum@gmail.com "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    @emla, tootsie pourra normalement sortir aujourd'hui à 14 h. Le vétérinaire fait un bilan ce matin

    Citer
    Lewina
    Lewina

    (Re suite)

     

    "Si on empêche le chien de grogner, il va attaquer."

     

    A se demander quelle relation vous avez avec vos chiens et pourquoi vous en avez peur ?

     

    Je ne me souviens pas avoir dit que si on empèche un chien de grogner il va attaquer ? Ou alors on s'est mal compris. Ce que je dis c'est que si on empèche un chien de grogner, alors il est souvent plus compliqué pour la majorité des humains de comprendre qu'il n'est pas à l'aise, ce qui amène souvent l'humain à pousser trop loin et à pousser finalement à la morsure. 

     

    Pour la phrase suivante, je ne comprend pas ou on a dit avoir peur de quelque chose ?

     

     

    "Même face à un autre chien, la plupart des attaques se font sans aucun signe annonciateur. Le chien fonce sans prévenir. Alors dire qu'il faut savoir détecter les signes, très souvent il n'y en a aucun."

     

    Je ne suis pas d'accord non plus, hormis avec un chien un peu (ou beaucoup) dérangé, il y a toujours des signes annonciateurs, dans la posture, dans la tension des muscles, dans le regard... C'est juste que ces signes ne sont pas toujours facile à voir, surtout si ça se passe rapidement. 

     

    "Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui"

    Je crois qu'au final, la seule différence entre nous ici, c'est que de mon coté j'apprend en effet à Athos a se dérober si il le peut, mais si cette option ne marche pas ou n'est pas possible, il a le droit alors de grogner pour signifier son mécontentement, alors que si je comprend bien, de votre coté la votre n'a pas le droit, sauf sur ordre de votre part, c'est ça ? 

    " lewinaforum@gmail.com "
    Citer
    Emla
    Emla

    @ Audreylug, des nouvelles de Tootsie ?

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Of course 😆

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Loustick
    Loustick

    Kikaah,

     

    Vous m'impressionnez toujours autant d'une part avec votre faculté de prendre un petit bout d'un paragraphe pour l'assaisonner à votre sauce et d'autre part par vos certitudes sur le comportement des chiens

     

     

    c'est drôle j'ai le souvenir d'avoir déjà entendu ça mais de la part d'un ancien membre...coïncidence ? Hmm hmm

    🙂 ou alors c'est peut etre que c'est recurrent chez toi. Si quelqu'un te l'a deja dit, pourquoi tu essaie pas de faire mieux ? Faut pas hesiter a bien relire avant de répondre, comprendre ce que l'autre raconte, et répondre avec courtoisie. 

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Kikaah,

     

    Vous m'impressionnez toujours autant d'une part avec votre faculté de prendre un petit bout d'un paragraphe pour l'assaisonner à votre sauce et d'autre part par vos certitudes sur le comportement des chiens

     

     

    c'est drôle j'ai le souvenir d'avoir déjà entendu ça mais de la part d'un ancien membre...coïncidence ? Hmm hmm

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Loustick
    Loustick

    Faut arreter de supposer que si un chien mord sans prévenir, c'est juste parce qu'on est pas capable de reconnaitre les signes avant coureur. 

    Un petit chien de compagnie qu'on laisse grogner peut tres bien avoir le réflexe, à force,  d'essayer d'envoyer les dents. Et le laisser grogner, le seil auquel il va se sentir autoriser à mordre baisse. C'est un tout : pas de réaction d'agressivité. C'est un tout, une façon de voir les choses : on agresse pas. Il y a d'autres moyens de signifier que quelques chose ne va pas. 

    D'ailleurs quand on y pense, ça marche aussi pour les rapports humains. 

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    "Je préfère éduquer mon chien à réagir intelligemment et se dérober quand bien même il sera sûr gagner face à n'importe qui"


    mais en fait je pense que tous le monde est d'accord à ce propos, ce n'est pas parceque certains n'interdisent pas le grognement qu'ils ne font pas en sorte d'amener le chien à adopter un autre comportement.

    "Je laisse grogner mon chien parce que c'est naturel. Elle est facile cette méthode d'éducation. Je laisse mordre mon chien parce que c'est naturel"

     

    et là vous vous imaginez des trucs car personne n'a dit qu'on laisserais le chien qui grogne mordre, c'est n'importe quoi. 
    Si on accepte que le chien grogne c'est bien pour éviter d'en arriver à la morsure. C'est un bon indicateur compréhensible par presque tous le monde, autant qu'il serve. 
    Un chien normalement constitué ne va pas chercher à mordre même s'il grogne, c'est juste un signal pour dire que la situation est  trop tendu.

     

    "Et je confirme ce que dit docline, arrêtez de croire qu'un chien va prévenir avant de mordre"

     

    et bien je ne suis pas d'accord, il y a forcément des signes annonciateurs, du moins il y a forcément des signes qui indiquent que le chien est tendu, en alerte, stressé...etc et qui pourraient amener à une morsure.
    La preuve avec athos qui a grogné. 
    "Olympe ne préviendrait pas. Il se positionnerait la où il sait que son attaque serait plus efficace et passerait à l'action"

    par son attitude, si. Il ne préviendra pas en grognant mais il préviens qu'il va peut être le faire. 

     

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Audrey, qu'elle horreur, pauvre Toostie ! 

    Il n'y pas plus de questions d'immunité, le chien a sauté, l'a attrapé casi directement.

    Un chien équilibré mais un peu trop territorial et laissé à son libre arbitre se serait contenté d'aboyer, de mimer éventuellement une bagarre. Mais s'il est équilibré, il n'attrape pas d'office en traînant sa victime au sol. La, ni toi, ni Toostie ne l'avez vu venir. 

    J'espère que ça va aller pour Toostie ! Qu'elle n'aura pas de séquelles a la patte 

    Et bravo aux personnes qui t'ont aidé ! Ils ont été géniaux. 

    Citer
  • 2 590 commentaires sur 4208

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?