Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 305 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • Martau
    Martau

    Pour le débat sur les stéréotypes de races, je ne savait pas du tout que des gènes pouvaient être activés par l'alimentation. C'est fou la génétique.

     

    Je réessaye de répondre, en espérant que je ne vais pas être déconnecté.

     

    Il ne s'agit pas d'activer. Il faudrait plutôt dire que l'environnement peut favoriser l'expression de certains gènes ou séquences de gènes, et défavoriser l'expression de certains autres. Quand on y pense, c'eszt assez logique. Pour reprendre l'exemple de l'alimentation, selon la nourriture consommée, l'équilibre entre diverses substances pourra être totalement différent, et donc les réactions chimiques au sein des cellules seront aussi différentes selon qu'il y ait un manque de ceci, un excès de cela ou la dose idéale d'autre chose.

     

    La génétique pure et dure, ça n'existe pas. Deux gènes identiques, au même endroit, dans deux cellues identiques, ne vont probablement pas influencer la même caractéristique de la même manière. Le grand public a une conception de la génétique très "déterministe", quasiment copiée sur l'informatique, où une ligne de code donnera toujours exactement le même résultat sur un ordinateur compatible. Cette conception a longtemps perduré chez les spécialistes de la génétique aussi, mais il y a maintenant un bon moment que la majorité d'entre aux en sont revenus. Les connaissances actuelles sur le sujet mettent en évidence une grande variabilité de l'expression des gènes.

     

    Sachant que les caratéristiques génétiquement déterminées sont avant tout des caractéristiques physiques, comme la forme de la tête, des oreilles, la couleur des poils et de la peau, il est totalement illusoire de penser que choisir quels chien accoupler est une science exacte qui va donner des résultats uniformément identiques. Ce" n'est déjà pas le cas pour les caractéristiques déterminées majoritairement par les gènes, ça l'est encore moins pour des caractèristiques majoritairement déterminées par l'environnement, comme les comportement ou le caractère.

     

    L'ennui, c'est que les connaissances du grand public ont beaucoup de retard sur les connaissances réelles des spécialistes, et que certaines personnes refusent catégoriquement d'accepter que ces connaissances évoluent au fil du temps. Dans le cas de l'élevage des chiens s'ajoutent des considérations commerciales : quel éleveur aimerait dire à de futurs qu'aucun des chiots à naître ne sera un exemplaire idéal et exactement conforme au standard de la race ? C'est pourtant une réalité qu'il vausrait mieux accepter.

     

    Tous les chiens savent pister ! A des degrés variables, selon la race, parce que les chiens au museau plat on globalement un moins bon odorat que les chiens à museau long. A des degrés variables selon les individus, même au sein d'une même race, parce que aucun chien n'est rigoureusement identique à un autre. A des degrés variables selon les facteurs environnementaux, puisque selon son habitat, le mode de vie de sa famille, les horaires des promenades qui se font en laisse ou en longe ou en liberté, et j'en passe par dizaines, de ces variables, un chien n'acquérera pas la même expérience qu'un autre, n'aura pas la même motivation, et j'en passe aussi.

     

    Les chiens sont tous issus de la même espèce, des prédateurs dont l'environnement a conditionné l'évolution depuis des millénaires, favorisant l'expression de certains gènes ayant déterminé avant tout des caractéristiques physiques. Il est illusoire, et même prétentieux, de la part des humains, de croire qu'ils peuvent produire des chiens exactement identiques. Si l'insémination articficelle et même le clônage n'y arrivent pas, des accouplements décidés sur base de quelques critères, dont certains non génétiquement transmissibles, qui plus est, y arrivent encore moins.

     

    Un chien, ce n'est pas une race. C'est un individu.

     

    (édité)

    Lewina
    Lewina

    Ils ont joué, et joué, et joué....

    Et on a été se promener : 

     

    Et on en a profité pour tester le nouveau harnais lumineux d'Athos, pour le moment il est top ! À voir si il tient l'hiver !

    Photo moche mais qui montre la visibilité que ça donne : 

     

     

     

     

    Par contre... au secour, je trouve pas le bouton off des chiens XD

    " lewinaforum@gmail.com "
    Lewina
    Lewina

    Par contre je ne sais pas trop si Athos ne va pas m'en vouloir de lui mettre Scampi dans les pattes XD

    ( Il a l'ai de mauvais poile sur cette photo mais il jouait je vous rassure)
    " lewinaforum@gmail.com "
    Lewina
    Lewina

    Nous gardons Scampi jusqu'à demain 8D

    Attention, prêts, c'est partis !

    " lewinaforum@gmail.com "
    G
    Gentils geants

    Comme quoi y'a des trucs vachement positifs sur ce nouveau forum.

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
    B
    Bangdji

    Coucou Audreylug, 

     

    Je l'aurait rassurée pour lui remettre la collerette, ce que tu as fait je pense, même si elle n'avais pas envie.

     

    Je ne sais pas si cela peu marcher, la collerette est supportée différemment par les chiens. Mon vétérinaire m'avais dit que les collerettes coniques modifiait la perception sensorielles des chiens, ce qui faisait que certains ne l'a supportait pas.

     

    Pour exemple mon ancienne chienne ne faisait pas un mouvement quand elle avais la collerette. Elle était terrifiée.

     

    Bref. Nana a du avoir la collerette a plusieurs reprises lors de sa mauvaise année ( enchaînement d'opération). On faisait un jeu, qui faisait qu'elle adorait la collerette. On jouait au foot ( avec commentaires de présentateurs a programme).

     

    On appelait ça le foot de dilophosorus ( le dino a collerette de jurassic Park 😅). Un foot avec balle de tennis ou moyenne sans collerette : impossible, nana attrape la balle aux pieds en 1s. Le foot avec collerette, elle n'y arrive pas si facilement, car quand elle ce baisse pour attraper, la balle bute souvent sur la collerette, celle ci rebondie, repart,  ce qui permet des parties endiablée de dribble, car je suis à côté pour tenter de la récupérer au pied ( la balle hein, pas nana !) Simplement ou j'essaie de récupérer avec le pieds, et puis sinon, j'essaie de "shooter" entre ses pattes avants, si elle n'arrive pas a l'arrêter, c'est le but pour moi ! Bref, du foot sans lancer, au sol.

     

    Nana adorait, s'était très amusant ! Ca l'a rendait dingue de galérer 10 fois qu'en temps normal pour attraper la balle. Dans le bon sens hein, elle était ravie qu'on joue, et qu'il y ait du défi.

     

    Lorsqu'elle a été guérie, ça m'est arrivée de lui dire :" on fait un foot diphisosus ?" Et elle était trop contente de mettre la collerette pour jouer.

     

     

    ?
    Utilisateur anonyme

    petit incident ce soir, tootsie a réussi à enlever la collerette. Ou plus exactement elle s'était calée sous ma chaise de bar et lors d'un mouvement, soit d'elle soit de moi, la tête est sortie de la collerette

     

    je n'ai pas réussi à l'attraper immédiatement, elle est partie sans collerette et a commencé à lécher ses cicatrices.

     

    elle n'est pas revenue au rappel (alors qu'elle y répond maintenant très bien dans la maison), j'ai sorti un bout de saucisse, elle n'est pas venue. Elle est maligne, elle savait que je voulais lui remettre la collerette...

     

    j'ai réussi à l'attraper par surprise. J'ai tâché de ne pas lui courir après mais je ne voyais pas trop comment faire autrement...

    surtout dans l'urgence

    bon, ça n'a pas duré longtemps mais j'ai réussi à lui remettre la collerette malgré qu'elle se débattait et ne m'écoutait pas quand je lui disais qu'il fallait la remettre.

     

    j'espère qu'elle n'a pas abîmé ses points que l'on doit lui enlever jeudi matin....

     

    comment auriez-vous fait à ma place ? ça aurait été mieux si j'avais réussi à l'attraper directement...

    Loustick
    Loustick

    Surtout, malgré l'heure tardive, je vais avoir la décence de pas faire la liste des membres que tu as agresser gratuitement, sinon ça va ressembler a la généalogie de l'ancien testament, et j'ai peur que pour les autres, ça devienne un peu soporifique. 

    " Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    Martau
    Martau

    Martau, je vais pas rentrer dans ton besoin de dispute, désolé. Trouve toi quelqu'un d'autre pour quereller✌. Je crois pas que ça intéresse du monde.

     

    Quand on remue délibérément l'eau qui dort, on pourrait avoir la décense d'éviter de se plaindre quand ça éclabousse !

    Martau
    Martau

    @Martau et @LIquid-Paper, lorsque vous écrivez un long message, je vous conseillerais de le copier avant de faire "envoyer".

     

    ainsi, si vous êtes déconnextés de force, il vous suffit de faire "coller" pour récupérer votre message

     

    c'est ce que je fais moi, parfois même pour de courtes réponses

     

    J'ai essayé plusieurs trucs. Par exemple, sur ordinateur, ouvrir deux fenêtre du forum, celle où j'écris, et une autre avec la liste des sujets. Avant d'envvoyer, rafraichir la fenetre avec la liste des sujets pour voir si c'est toujours connecté. Si elle est déconnectée, la reconnecter, et ensuite retourner sur la page où j'écris et cliquer sur répondre. Souvent, ça fonctionne. Mais pas toujours.

  • 2 530 commentaires sur 4305

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post