Bien évidemment que l'éducation que l'on donne, l'environnement, et caractère individuels ( ainsi que génétique, car des chiens de chasse n'ayant aucune passion pour la chasse, ça existe aussi ! Chez les chasseurs, ui ce trouve bien embêté).
Chez moi, pour le meilleur exemple que la génétique existe, j'ai Padja.
J'ai récupérer Padja a 2 mois et demie. Je l'ai élevée, habituée à mon ancienne chienne ( croisé berger) comme un berger 😅
Jeux d'intelligence, tricks, etc... Pour info elle adorait. ( Caractère individuel ? Éducation ? )
Je ne l'ai jamais poussé vers la chasse. Elle a pousser son premier bramement sur une piste a... 3 mois et demi 😨
Et est devenue, d'elle même, sans encouragements ( bon, j'admets sans aucune répression de ma part non plus) aucun, tout ce qu'un chasseur attendrais d'un chien de chasse de sa lignée.
Menant la chasse ( non mais a 3 mois et demi !!!), Suivant des pistes de sangliers de 10h a 6 mois, pif au sol en permanence, rabattant le gibier a la perfection, combien de chevreuil j'ai manqué de me prendre pleine tête... Évidemment dans sa jeunesse, elle n'est plus assez rapide pour inquiéter le gibier. Jamais un crocs ( d'instinct, c'est une rapprocheuse/ chien de piste), donc pas la dent dure.
Nombreux sont les chasseurs qui ont bavés dessus dans sa jeunesse. L'admirant en action, plusieurs ont voulu me l'acheter.
En contactant un dresseur de chien courant ( qui as d'ailleurs refuser de m'aider a l'éduquer 😡), menant une meute très nombreuse et dans le métier depuis longtemps, il m'a dit a la description que Padja était une chienne formidable, car mener la chasse cela s'apprend normalement, rabattee le gibier correctement aussi, qu'elle vaudrait une fortune a la vente. Et je n'ai RIEN fait pour la dresser en ce sens.
Rapport à l'individu, cette brave bestiole devrait être un roc, robuste et fier. C'est une princesse, chochotte 😅 y'a défaut...
Je ne sais pas de quoi ça relève, mais bien qu'elle ait pu parcourir des km loin de moi, elle n'est jamais partie plusieurs jours, et a toujours abandonnée ses chasses si elle était trop loin pour revenir. D'elle même. A plusieurs km, je n'avais pas vraiment d'emprise sur elle 😅
D'autant qu'elle est sourde comme un pot 😅 donc le sifflet sur longue distance...