Audrey, l'année dernière vers le début de l'été, j'ai eu un problème similaire. Un voisin qui n'était jamais venu me parler pour me dire que les aboiements d'Athos dérangeaient m'a laissé un mot dans ma boite aux lettres qui m'avait un peu pise en colère, surtout qu'on se parlait de temps en temps à travers le grillage et qu'il parlait gentiement à Athos !
Il n'avait pas appelé la police, mais sous entendait qu'on ne s'occupait pas d'Athos puisqu'il aboyait le soir. Il sous entendait que c'était la seule "sortie" d'Athos de la journée, ça m'avait mise en rogne. Mais, au final c'est bien moi qui était en tords car même si il n'aboyait pas longtemps, il aboyait en effet le soir car dès qu'il fait nuit il a tendance à aboyer dans le jardin...
Je n'ai pas répondu à mon voisin, de peur d'empirer les choses (car il n'est pas tout rose non plus : instalation de ses poules contre le grillage de notre jardin, proche de notre chambre avec le coq qui hurle régulierement la nuit, enfant qui crient dans le jardin tot le matin...) par contre j'ai fais bien plus attention aux sorties dans le jardin d'Athos.
La journée il lui arrive d'aboyer, mais c'est assez court et en réponse à d'autres chiens du quartier donc hormis si ça persiste plus d'une ou deux minutes on ne dit rien. Mais dès la nuit tombée il ne sort plus seul, on est avec lui dehors (en hiver c'est pas pratique mais bon...), et en été je le laisse sortir seul jusqu'à environ 21h, 21h30 car j'ai observer la maison de mes voisins et que je sais qu'ils se coucent vers cet horaire là.
Pour Tootsie, si elle s'excite toute seule dans le jardin après les vélo ou autre, il faut la rentrer dès qu'elle commence à aboyer, qu'elle fasse le rapprochement entre "j'aboie --> je ne peux plus être dehors" peut etre ?
Tootsie a l'habitude depuis qu'elle est chez moi de sortir faire ses besoins la nuit. Ca peut aller jusqu'à 3 h du matin.
en général elle n'aboie pas sauf si elle voit, entend ou flaire quelque chose d'inhabituel, que quelq'un ou une voiture passe dans l'impasse ou pour demander à rentrer.
au début, j'ignorais que c'était illégal de laisser son chien aboyer dehors la nuit. Mais depuis que je l'ai appris en mi-janvier, je faisais attention de la rappeler dès que je l'entendais aboyer après 22 h.
mais avec cette histoire de policier, je sens que je vais soit lui refuser la sortie entre 22 h et 6 h soit sortir avec elle...
les moments où Tootsie aboie beaucoup et où j'aimerais parfois la faire taire c'est en journée quand des gens / enfants font du vélo dans l'impasse, vont chez le voisin d'en face (ou en sortent) ou qu'un voisin rentre sa voiture.
Aussi pour un piéton qui passe mais moins intensément
elle se met alors comme une folle, aboie devant la porte-fenêtre donnant sur la rue, fait des bonds de 1 m de haut, fait des aller-retour entre le jardin et la fenêtre...
mercredi après le passage du policier, un ou deux vélos sont passés dans l'impasse et TOotsie faisait des aller-retours frénétiques entre jardin, fenêtre, jardin, fenêtre... En haletant tout ce qu'elle pouvait !!
elle a vraiment besoin de se mettre dans un état pareil parce que quelqu'un fait du vélo au bout de l'imapsse ??
Comme le dit Emla, il faut pas que ça t'empêche de sortir. Après sous le coup de l'émotion, ta réaction est compréhensible... Les voisins ne sont jamais venus te voir pour t'en parler ? Ça aurait été sympa qu'ils le fassent avant de prévenir la police (s'ils savent où tu vis bien sûr).
Oui camera avec son et t'en sauras plus, ça apportera aussi une preuve si Tootsie n'aboie pas pendant tes absences en journée.
il s'est passé avant hier quelque chose qui m'a bien stressée
en rentrant chez moi je prend le courrier, ce que je ne fais pas tous les jours, et je trouve un mot de la police municipale m'informant qu'ils sont passés chez moi le 9 février (on est alors le 15) et me demandant soit de passer les voir soit de les appeler.
je téléphone sur le champ avant même de me déchausser "qu'est-ce qui se passe ? Quelque chose de grave ?" le policier me dit qu'il va venir me voir tout à l'heure que c'est en lien avec mon chien mais qu'il n'y a rien de grave.
il vient une heure après pour m'informer que des personnes sont venues le voir car Tootsie aboyait, sans préciser si c'était en journée ou la nuit. Il me demande si quelqu'un m'aide chez moi tous les jours ou au moins passe chez moi.
il est au courant de mon handicap, j'ai dû lui demander au téléphone de parler lentement à cause de ma malentendance et je crois que la malvoyance se remarque assez vite.
je lui dis qu'il y a des personnes de l'ADMR (association d'aide à domicile) qui interviennent et donne le numéro de l'une d'elle.
le policier note le numéro et dit qu'il appelera plus tard pour parler collier anti-aboiement mais insiste sur le fait qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir de mon côté, qu'il ne fallait pas que je m'en fasse.
j'ai parlé de cette histoire à la dame de l'ADMR le lendemain, le policier ne lui a finalement pas téléphoné
malgré ses paroles rassurantes, le fait d'avoir un policier venu chez moi m'a vraiment stressée.... Du coup pas eu de balade mercredi. Je me suis terrée chez moi.
Bon, je suis super contente, Opale semble très bien vivre d'être à la maison ^^ Sa maitresse m'avait prévenu qu'elle risquait de pleurer si je la laisser dans le salon la nuit, mais rien du tout elle a dormi comme un bébé avec Athos !
Dehors elle course les chats normalement donc je m'inquietait pour Lilith, mais quand la minette est descendu de son territoire (l'étage XD) elle a marqué un interet mais pas d'aboiement ni de grognement, et elle a respecter les avertissement de lilith de ne pas s'approcher.
Avec elle, ça fait un duo de chien bien plus calme que quand on garde Scampi ! Elle joue de temps en temps avec Athos, mais pas plus de 5min puis elle lui fait comprendre qu'elle en a marre. Elle lui grogne dessus quand il s'approche de sa niche, mais je considère qu'elle a le doit à son espace donc je les laisse gérer, et Athos respecte.
Par contre hier soir elle a grogné quand il s'est approché de moi alors qu'elle était couchée sur le canapé à coté de moi, j'ai dis non et je l'ai fait descendre. Je crois qu'elle a compris, maintenant je suis encadré par les deux chiens XD
La balade d'hier a semblé lui plaire, même si elle aurait préférer que je la laisse en libre, ça se voyait, mais bon, sa maitresse ne la lache pas, il n'y a que son maitre qui le fait, et il chasse avec elle. Vu qu'elle ne me connait pas énormement non plus, j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas.
M'enfin, d'habitude ses balades sont en libre uniquement le week end avec son maitre, et plus courtes que celle d'Athos, donc je ne pense pas que ce soit un drame !
(......)(faut la garder attachée et pas détachée près d'une voiture c'est dangereux) (...)
réponse tardive, j'avais oublié de préciser que je me garde bien de détacher Tootsie là où il y a des voitures !! sur les routes et en ville, elle est en laisse !