Topic Blabla
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Ce midi, nous avons fait des galettes-saucisse, comme en Bretagne. Nous n'en avions plus fait depuis des années ! Comme nous avions fait trop de galettes, nous en avons donné un peu à Kosmo. Il les adore ! La prochaine fois que nous préparerons des biscuits pour chien, nous les ferons au sarrasin, pour voir s'il les aime autant.
Rancunier, je ne pense pas. C'est un inconnu qui lui a fait mal, et il est fort probable qu'il n'a pas envie que ça recommence. Belliqueux non plus. Il n'a pas voulu se jeter sur l'homme, il n'a même pas tiré sur la laisse. Nous pensons qu'il était en mode avertissement : "Si tu m'approches, je vais me défendre".
Effectivement, nous n'avons jamais levé la main sur Kosmo. Nous ne l'avons jamais plaqué au sol non plus. Le recadrer, cette fois-ci, c'était : "Kosmo ! Non !", sur un ton sec et ferme. Il sait que cet ordre n'est pas négociable. Comme il n'a pas arrêté au premier ordre, je l'ai contourné, je me suis placé entre lui et sa "cible", et j'ai répété l'ordre. Il a arrêté de grogner, il a levé la tête pour me regarder, et il a grommelé. J'ai levé l'index, et il a arrêté de grommeler. A ce moment, j'ai dit "C'est bien, Kosmo" et lui ai fait une petite caresse sur la tête. Puis, nous avons poursuivi notre chemin tranquillement.
Nous avons instauré un principe : quand il est en laisse, c'est toujours la personne qui tient la laisse qui intervient quand c'est nécessaire. Comme c'était moi qui la tenais, cette fois, c'était à moi de résoudre le problème. Nous avons décidé ça le jour où nous sommes intervenus en même temps en donnant deux ordres différents. Il y a eu un "stop" et un "viens", et Kosmo semblait confus.
Si nous avions reconnu le voleur avant ou en même temps, nous n'aurions pas félicité Kosmo. C'était un grognement babines retroussées, montrant les crocs, queue tendue à l'horizontale. Ce n'est pas admissible quand il n'y a pas de danger immédiat. Bien sûr, nous pouvons comprendre les émotions désagréables qu'il a pu ressentir, mais lui doit comprendre que quand nous sommes avec lui, c'est à nous de gérer les éventuels conflits avec les humains, pas à lui. Si nous l'encouragions dans ce sens, qu'est-ce qui nous prouve qu'il ne deviendrait pas réactif à une simple invective, ou à un geste maladroit involontaire, par exemple ?
Audrey, Kosmo a grogné après le voleur qu'elle a reconnu.
Si Martau avait été aussi rapide que son chien, il aurait félicité le réflexe de protection je suppose, car Kosmo a eu la bonne attitude en la circonstance.
"Recadrer", c'est en général dire fermement: chtttt, tais toi!
bonne mémoire effectivement ! et plutôt... rancunier ? belliqueux ? je ne sais pas quel mot employer mais ni Tootsie ni Orion ne m'a jamais grogné dessus parce que je les avais tapés !
ou bien c'est parce que je suis leur maitresse alors que le voleur n'était pas le maitre de Kosmo ?
au fait, comment est-ce que vous faites pour recadrer kosmo ? Je sais que vous ne lui mettez pas une claque, j'imagine que vous ne le plaquez pas au sol non plus.
comment est-ce que vous faites pour le recadrer (fermement) ?
Hier soir, nous étions invités à manger chez mon père. Nous marchions en ville quand Kosmo s'est soudain mis à grogner méchamment sur une personne qui passait à 7 ou 8 mètres de nous, sur une place piétonne. Recadrage ferme de notre part. Et beaucoup d'étonnement, Kosmo ne s'étant jamais comporté ainsi.
C'est quelques centaines de mètres plus loin que ça a tilté. La personne était le voleur qui lui a mis un coup de bâton lors d'une tentative de cambriolage chez nous. Il a une meilleure mémoire que nous, notre Kosmo !
Je pense que chaque fois que tu reçois le conseil de contraindre physiquement, par la force tootsie, peu importe la raison, te demander si y a moyen d’avoir une alternative à cette contrainte.
Le berger australien est plein de bonne volonté (en général), avec de la motivation tu devrais arriver à obtenir d’elle de bon résultats. Si tu la motive et la récompense, tu auras de bien meilleurs résultats que si tu la force, la soumet…
J'approuve. L'affrontement physique avec un chien n'est jamais une bonne solution éducative, A utiliser uniquement en cas de force majeure pour lui éviter de se mettre en grave danger, par exemple, le plaquer au sol pour l'empêcher de traverser l'autoroute à l'heure de pointe, pour être plus explicite.
Je pense que chaque fois que tu reçois le conseil de contraindre physiquement, par la force tootsie, peu importe la raison, te demander si y a moyen d’avoir une alternative à cette contrainte.
Le berger australien est plein de bonne volonté (en général), avec de la motivation tu devrais arriver à obtenir d’elle de bon résultats. Si tu la motive et la récompense, tu auras de bien meilleurs résultats que si tu la force, la soumet…
@kikaah, tootsie dégradait les murs surtout par mauvaise gestion de la frustration et un peu stress la première fois mais j'ai l'impression qu'elle ne le fait plus
@tania, qu'est ce qui te fait dire que "J'ai aussi l'impression que tu trouves toujours quelque chose à reprendre quand au comportement de ta belle. Remets toi en question une bonne fois pour toute." j'essaie d'améliorer certaines choses, notamment la communication entre nous 2, tu trouves que je suis trop exigeante ?
mais il n'y a plus vraiment de pb maintenant outre celui d'aboiements / surexcitation quand quelqu'un passe.
si c'est à cause de cette histoire de coucher de force que tu es déçue de la tournure que prend la vie de tootsie, cela va changer...
concernant le 2ème chien, ce serait un chien guide, déjà adulte, pré éduqué et avec suivi d'une association. Ce ne sera donc pas la même chose que tootsie
vous confirmez ce que je pensais, cette méthode n'est pas une bonne idée. D'autant plus qu'effectivement quand je le fais durant le cours, Tootsie n'a rien fait de répréhensible !
je vais lui apprendre le couché de manière plus délicate.
par contre personne à éviter.... L'histoire du couché est le seul point négatif. Elle m'a donné d'autres bons conseils. Et c'est avec elle qu'on fait de l'agility !
