Soit tu peux lui apprendre si tu y tiens mais après ptet c'est pas son truc...
Orphée savait pas rapporter les jouets malgré l'apprentissage progressif, c'était juste pas son truc donc j'ai pas insisté.
Puis vers 1 an et demi, elle a commencé à rapporter svt donc j'ai juste utilisé l'ordre "donne" qu'elle connaissait déjà via d'autres situations.
Mais des fois le résultat de "donne", c'est j'ai lâché donc tu peux venir chercher 🤣
Ce qui n'est pas problématique au contraire car à distance ça permettait de dire donne et direct elle sait qu'on arrive pr jouer donc elle nous attend.
Bref elle rapporte bcp d'elle même maintenant (oulala le chien qui prend l'initiative de jouer avec son maître 😂)
Ce que j'essaie de dire longuement ^^ c'est que certains trucs on peut leur apprendre mais d'autres, si c'est pas leur truc c'est juste pas leur truc. Et ptet plus tard ça vient naturellement et c'est là où il faut saisir notre occasion "éducation opportuniste".
Si là, elle sait apporter pour que tu ranges c'est déjà bien 😅
Ptet tu peux continuer comme ça puis plus tard, quand vous ferez bien ce travail en collaboration, lui dire de lâcher direct dans le bac : qd la gueule est au dessus du bac, tu tends une friandise juste près de sa gueule et elle lâchera la balle dedans (c'est pas pr la gaver de bouffe mais c'est par simplicité, lâcher pour manger c'est "logique") puis tu associes l'ordre et tu augmentes le temps et la distance entre toi, sa gueule et le bac.
T'es ptet pas assez près au début.
J'ai appris à lâcher la corde comme ça, 2 essais et ça suffisait.
Tu fais en 2 apprentissages différents (moments différents) en te basant sur ses acquis :
1/ renforcer qd elle t'apporte les jouets pdt que tu les ranges.
2/ lui apprendre minutieusement très près d'elle, à lâcher la balle dans le bac.
Et plus tard t'associes les 2 étapes. C'est l'enchaînement des ordres comme qd je dis prends ta balle et viens.