Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 129 réponses
Audreylug
Audreylug

@loustick, si tu commences à m'attaquer, je pense qu'il vaut mieux que je cesse de te répondre. ON ne va pas faire partir le post en polémique

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Loustick
Loustick

Je t'attaque pas Audreylug, c'est juste que je trouve que c'est pas possible ta façon de faire avec cette petite chienne.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Sinon, il y a des personnes qui ont appris à leurs chiens à ranger leurs jouets dans un bac spécifique ?

J'avais commencé quand Maya était chiot, j'admets avoir vite laissé tomber le machin, elle sait juste placer ses jouets dans ses support du coup (ma faute, j'ai pas terminé de lui apprendre. Résultat : elle m'a déjà mis sa balle dans mon café 😂)

J'aimerai trop lui apprendre ce genre de choses pratique lol. Et a terme, en faisant le ménage lui dire "on range ?" Et hop hop hop elle cherche tous les jouets éparpillés dans l'appart et les mets dans le bac.

Bah quoi ? Faut bien qu'ils se rendent utiles non mais !

Le truc pour lui apprendre c'était lui filer un jouet, lui montrer un bac en mettant ma main a plat dedans comme si je voulais qu'elle me donne le jouet et féliciter en disant "Oui, tu range". Et petit a petit, l'envoyer prendre d'elle même le jouet, l'envoyer au bac sans forcément avoir a lui montrer chaque étape

Si vous avez des astuces pour rendre la méthode plus fluide, intuitive je prend parce que Maya et moi, on se laisse vite des trucs à 50 étapes répétitives lol.

(Après elle est pas obligée hein, c'est juste une idée comme ça. Je suis pas derrière elle, un fouet a la main "Au boulot le clébard !")

Citer
Boxy
Boxy

Dundeemaya

La seule chose qu'Orphée sait faire c'est chercher et donc on perd aucun jouet en balade, c'est déjà ça 😅

Ce que tu dis là, j'y pensais aussi mais bon, comme ici j'alterne svt les jouets (3 ou 4 max chaque fois sont laissés sur une période) c'est pas vraiment le bazar.

Mais si je devais lui apprendre, je crois que je procéderai d'abord par mimétisme.

1/ Ranger

Je fais l'action et je me félicite 🤣 en prononçant l'ordre "range" par ex.

2/ Chercher

Ensuite, je récupère l'objet du bac et je me félicite.

En me basant sur ses acquis, je lui dis donc de chercher, ce qu'elle ferait sans pb car elle connaît. Je félicite.

Je peux refaire ça 2 à 3 fois. Mais très vite, ne récompenser (ou sur récompenser) surtout l'étape de ranger (ça veut pas dire de ne pas féliciter le fait de chercher).

On pense trop souvent à associer ordre à action alors qu'il s'agit aussi (et ptet surtout) à endroit ^^ (endroit pr dormir, endroit pr manger, endroit de calme, de jeu...)

Donc ici le bac c'est la clé.

Travailler les distances comme dans les débuts pour toute chose. À côté du bac puis qd c'est mieux acquis, en s'éloignant de qq pas etc...

Voilà comment je ferai si j'avais pas la flemme 🤣

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Malheureusement avec Maya, le mimétisme ne marche pas. Si elle me voit faire, elle va attendre que je le fasse a sa place parce que je sais faire et pas elle 😅

Je l'ai fait une fois d'ailleurs en rangeant la balle et en disant "on range", résultat, elle est venue me donner une balle en me fixant avec insistance l'air de dire "Tu la range celle là aussi" 😂

C'est une bosseuse mais adepte du moindre effort ! Va comprendre la logique dans sa tête.

Et oui le bac c'est le plus important je pense. On pourrait faire sans rien mais c'est plus simple avec le même objet au même endroit.

Bienvenue au club de la flemme !

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

D'ailleurs c'est comme ça pour beaucoup de choses. Des que je l'aide pour quelque chose, tu peux être certaine que la fois suivante, elle n'essayera même plus et viendra directement me demander de le faire a sa place.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle sait donner dans la main ?

Le bac est il trop haut ?

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ulysse, dans la main oui uniquement selon son bon désir (j'ai la flemme d'insister, y'a pas de drame si elle donne pas pour jouer lol).

Le bac, il est passé à la poubelle depuis a cause d'un vieux Kong moisi au fond (pensez à bien les vider après utilisation lol) depuis mais non pas trop haut. Je compte plutôt prendre un petit panier en remplacement, plus pratique

Citer
Boxy
Boxy

Soit tu peux lui apprendre si tu y tiens mais après ptet c'est pas son truc...

Orphée savait pas rapporter les jouets malgré l'apprentissage progressif, c'était juste pas son truc donc j'ai pas insisté.

Puis vers 1 an et demi, elle a commencé à rapporter svt donc j'ai juste utilisé l'ordre "donne" qu'elle connaissait déjà via d'autres situations.

Mais des fois le résultat de "donne", c'est j'ai lâché donc tu peux venir chercher 🤣

Ce qui n'est pas problématique au contraire car à distance ça permettait de dire donne et direct elle sait qu'on arrive pr jouer donc elle nous attend.

Bref elle rapporte bcp d'elle même maintenant (oulala le chien qui prend l'initiative de jouer avec son maître 😂)

Ce que j'essaie de dire longuement ^^ c'est que certains trucs on peut leur apprendre mais d'autres, si c'est pas leur truc c'est juste pas leur truc. Et ptet plus tard ça vient naturellement et c'est là où il faut saisir notre occasion "éducation opportuniste".

Si là, elle sait apporter pour que tu ranges c'est déjà bien 😅

Ptet tu peux continuer comme ça puis plus tard, quand vous ferez bien ce travail en collaboration, lui dire de lâcher direct dans le bac : qd la gueule est au dessus du bac, tu tends une friandise juste près de sa gueule et elle lâchera la balle dedans (c'est pas pr la gaver de bouffe mais c'est par simplicité, lâcher pour manger c'est "logique") puis tu associes l'ordre et tu augmentes le temps et la distance entre toi, sa gueule et le bac.

T'es ptet pas assez près au début.

J'ai appris à lâcher la corde comme ça, 2 essais et ça suffisait.

Tu fais en 2 apprentissages différents (moments différents) en te basant sur ses acquis :

1/ renforcer qd elle t'apporte les jouets pdt que tu les ranges.

2/ lui apprendre minutieusement très près d'elle, à lâcher la balle dans le bac.

Et plus tard t'associes les 2 étapes. C'est l'enchaînement des ordres comme qd je dis prends ta balle et viens.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ah pas bête du tout ! Je pense que le côté "donne pour que je range" et puis * temps après, éventuellement passer à "range tes jouets" est beaucoup plus intéressant pour nous deux.

C'est moins chi*nt quoi ! Elle sait donner et chercher, hop je range, des remerciements pour sa collaboration.

Je n'y avais jamais pensé 😅 en tous cas, ca nous éviterai de passer par des séances formelles répétitives.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?