Topic Blabla

Munch
Munch

Pour tous les échanges qui n'ont pas lieu d'êtres dans les topics uniques

Parler de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur ou dans l'aigreur et le désespoir ce topic est là pour ça...

3 126 réponses
Boxy
Boxy

Je te conseillerais de te positionner à côté d'elle, tous les 2 face au bac, et ptit à ptit tu te décales sur le côté diagonale (lol si t'as compris bravo 😅) pour la laisser progressivement seule face au bac mais tjs toi en visu (faut pas être dans son dos au debut je pense). Puis tu augmentes encore la distance (quand le reste est plus acquis) en laissant le bac entre vous 2 et son chemin sera donc le bac je pose dedans et je viens vers toi pr récompense... Et bien plus tard tu te positionnes où tu veux.

Rester très près dans les débuts

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant qu'elle n'a pas à lever la tête ou le museau pour déposer l'objet... Ca peut compliquer l'apprentissage ou la faire rater, ce qu'il vaut mieux eviter.

Dans l'idéal, si elle sait aller chercher puis rapporter, si elle savait donner dans la main a tous les coups, il suffirait de placer la main au dessus du bac et lui faire donner la balle, et petit a petit utiliser la main comme un déversoir puis s'en passer.... et poser le mot "pose" (ou range) au bon moment (quand elle comprend que la main ne sert plus à grand chose et en même temps, qu'elle puisse comprendre la nuance entre déposer dans la main ou dans le bac).

Pour apprendre au préalable a donner dans la main à tous les coups, j'utiliserai une balle, je la garderai en main et je lui ferai des séries de prends/donne (sans qu'on ne lache la balle).

Le but : la CONDITIONNER a donner..............DANS la main, sans avoir à le lui dire précisément. Lui faire restituer la balle toujours dans la main, par des enchainements de séries répétées de prends/donne (ca va vite, a partir du moment ou vous faites du surplace).

Une fois compris, on lache très légèrement la pression sur la balle un instant (pour en garder quand même le controle, ca dépend du chien/chiot qu'on a en face bien sûr) et on dit donne en la reprenant (un peu compliqué a expliquer mais je pense que tu vois l'idée).

Petit à petit, tu peux lacher la balle, reculer UN PEU la main et mettre un peu plus de rythme (vocalement) si besoin, pour qu'elle te redonne la balle...dans la main toujours (ici, il faut essayer de la laisser avancer vers la main plutôt que d'avancer la main pour l'aider... ce qui pourrait lui compliquer la compréhension de l'exercice finalement)

Et ainsi de suite, reculer un peu plus uniquement si le chien a validé l'étape précédente.

Entre les prends et donne, surtout quand ca devient plus difficile (ca dépend du chien, chacun etant différent), on peut récompenser d'une friandise.

Evidemment, ca peut s'apprendre sur quelques jours , temps pendant lequel il faudrait eviter de jouer avec le meme jouet et eviter d'utiliser les mots qui ont servi lors de l'apprentissage...

Tout ça fera peut-être trop d'étapes pour toi ^^ mais honnetement, ca peut aller assez vite... si le travail est fait proprement.

Citer
Boxy
Boxy

Oui voilà, en fait on oublie qu'il y a plusieurs actions différentes + l'endroit à acquérir en compréhension (le bac comme endroit où poser... En association avec objet et ordre donc bonjour ^^)

Au lieu de faire 15 fois l'enchaînement sans compréhension chez certains chiens, ou sans réelle motivation car manque d'intérêt ou trop long... Vaut mieux faire en 2 ou 3 parties (à faire en parallèle et ne pas se presser pour les associer... Bien ancrer les parties séparément déjà et bien sûr selon les acquis de Maya, comme là elle apporte déjà).

C'est vraiment comme le reste, on leur apprend les ordres séparément au début et non les enchaînements direct alors qu'une partie est encore archi flou ou pas apprise du tout.

Prends ton temps aussi pour associer les ordres. Moi je les mets tjs en félicitations au début qd l'action est acquise ou en cours d'acquisition et qd je sens que ça peut le faire, je tente l'ordre avant action.

Citer
Boxy
Boxy

Perso je mettrai pas la main entre le bac et la balle (ptet un autre jouet pr éviter le rebondissement qui peut déconcentrer le chien ?)

Ça ferait une étape en plus pas si utile et ça rendrait potentiellement flou le bac car y'a la main qu'elle connaît...

Après on peut faire cette étape mais perso, je m'en passerai. Le lâcher prise au dessus du bac avec une friandise juste à la seconde près suffit je pense. Bien sûr mettre la main fermée près de la gueule après que celle ci soit au dessus du bac. (sauf si vraiment t'as besoin de guider la gueule au dessus du bac)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca revient pourtant a mettre les apprentissages bout à bout.

Et a aucun moment il n'a été appris (précisement) de donner dans la main...(comme un ordre a part entière).

C'est donc plus un moyen (de réobtenir la balle, qu'elle soit relancé, qu'elle soit rangée pour etre fécilite,recompense... etc) qu'une ordre en tant que tel. Si tu vois ce que je veux dire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après honnêtement j'ai pas tout suivi a ta technique, je vais relire pour essayer de comprendre :)

Citer
Boxy
Boxy

Ca revient pourtant a mettre les apprentissages bout à bout. Et a aucun moment il n'a été appris (précisement) de donner dans la main...(comme un ordre a part entière). C'est donc plus un moyen (de réobtenir la balle, qu'elle soit relancé, qu'elle soit rangée pour etre fécilite,recompense... etc) qu'une ordre en tant que tel. Si tu vois ce que je veux dire.

Salut Ulysses

Ça revient pas exactement à mettre les apprentissages bout à bout 😅

Ici on a l'impression que maya ne sait pas donner dans la main je crois et que l'intention de départ (de Dundeemaya) est de lui apprendre à mettre dans le bac. Je me trompe peut-être mais j'ai juste répondu à ça en conseillant de se baser sur le fait qu'elle rapporte déjà (donc ce qu'elle sait plus ou moins faire quand Dundeemaya range, elle semblait dire que Maya lui apporter le jouet) et sur l'apprentissage de lâcher dans le bac (au dessus).

Donc là, je me base sur un acquis à renforcer et séparément sur l'apprentissage du lâcher prise dans le bac (résultat qu'on veut).

Alors que lui dire de mettre dans la main, ça fait un peu comme un détour (déjà en apprentissage si elle sait pas ou veut pas faire ça) et ça alourdit en plus l'apprentissage global alors qu'au début l'intention est de lui apprendre à mettre dans le bac.

(je ne dis pas que c'est inutile d'apprendre à donner dans la main de manière générale).

C'est pas du tout insensé mais ça fait une étape d'apprentissage en plus si c'est pas un acquis (ou un "acquis à renforcer) donc pr moi, le plus simple, c'est de se baser sur ce qu'elle sait faire (rapporter) et comme on se positionne près du bac, on introduit un peu l'endroit clé.

En parallèle apprentissage à lâcher dedans.

Tout dépend de ce qu'on veut lui apprendre c'est tout.

Dans ce contexte ici, mon avis est juste que la main apporterait une étape en plus. Pas forcément nécessaire et ça retarderait potentiellement l'acquisition du lieu associé au dépôt direct du jouet. Comme on parlait de flemme, j'ai juste été au plus simple, parfois c'est le chemin le plus court qui capte mieux l'intérêt du chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu dis beaucoup de choses mais bon désolée je ne comprends toujours pas sur quoi tu butes. Ce qui te pose problème (tinquiète je sais que tu ne cherches pas à m'ennuyer ;)).

Une main peut etre un lieu (pour suivre un peu ce que tu dis). Un lieu mobile qui peut guider ensuite pour changer d'endroit.

Voilà... 🙂

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Oula vous m'avez perdue 😂

Ulysse, en fait en sait mais comme ce genre de choses je les place plutôt en demande et pas en ordre impératif, bah elle sait clairement ignorer et me dire "non je joue solo"

Si c'est donne, je lui montre ma main a plat et elle pose la balle dans la main OU elle fait demi tour et part jouer ailleurs et je lui dis d'aller se faire voir 😅

Ça c'est dans le jeu. C'est volontaire de lui laisser le choix, sinon elle se met trop facilement en mode grosse droguée au garde à vous et je trouve qu'elle ne profite pas du jeu en faisant le militaire exécutant "chef oui chef".

Et puis, moi aussi hein j'aime faire un peu en freestyle. Ce qui est important je le fait au propre, le reste on fait au feeling. Donne, tu veux pas ? Joue seule, ça m'arrange bien tiens 😅

Par contre tu as raison, la main peut être une cible mobile et une fois qu'on sait faire avec la main, on peut transposer le reste un peu partout et tout est assez simple par la suite. Je comprend ce que tu veux dire.

Citer
Gentils Geants
Gentils Geants

Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer. Mes gamins tout petit avaient appris au border 2 mots, "jouet", "ranger" en lui montrant une ou deux fois. C'est un jeu qui plaisait au chien et basta. Mais un chien ne se modèle pas à l'infini. Il aimera ou il n'aimera pas. S'il n'aime pas vous perdrez votre temps.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?