toilettage chien difficile

Utilisateur anonyme

bonjour

une fois le bain prit il nous faut une muselières de contention

pour le brossage et le demelage de baya sinon c'est les crocs et elle pince dur du haut de c'est 11 ans

malgré un démelage av

help……...avait vous une autre solution merci👋

11 réponses
Utilisateur anonyme

Le Lhassa apso demande un entretien quotidien. Si votre chien est brossé tous les jours avec une brosse adéquate et un spay lissant afin de faciliter le démêlage vous ne devez rencontrer aucun souci lors des bains! Pour commencer on ne brosse jamais un chien au sol! Placez le sur une petite table haute d'environ 40 cm de large et 60 de long afin que vous puissiez être à l'aise et pas lui! On démêle toujours à sec, jamais un poil mouillé ou humide. Donc avant le bain n'hésitez pas à utilisez un spay démêlant qui va bien vous aider et le répartir sur toute la fourrure en soulevant bien le poil.On commence par les parties moins sensibles. Le dos les pattes pour finir par la tête, le ventre et la queue en dernier. (ils détestent). On évite de tirer lorsque la brosse "coince! On prend la mèche dans une main au ras de la peau et avec l'autre on effectue des petits mouvements secs sur la partie emmêlée. On ne coupe jamais! Le lavage doit s'effectuer en évitant d’emmêler le poil mais plutôt en le lissant. Toujours avec un shampoing lissant. Et pour terminer on sèche le chien avec un séchoir en respectant le sens du poil. Séchoir main gauche et brosse main droite. Attention de ne pas rester statique avec le séchoir sinon vous risquez de le brûler. Si votre chien veut vous mordre, faites vous aider! Il suffit que la personne saisisse la masse de poils sous la mâchoire et serre bien fort dans la main, votre chien ne peux plus rien faire! Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Jazz17

Merci beaucoup Misanthrope pour ces explications fort détaillées qui me seront aussi utiles pour ma petite bichonne maltaise👌Jusqu'à présent, je l'ai envoyée chez la toiletteuse mais ça commence à faire cher, à raison d'un toilettage toutes les 5-6 semaines (80-90Frs à chaque fois, francs suisses donc...)

La dernière fois, j'ai demandé à ce qu'on lui coupe les poils plus courts vu la chaleur et je pourrais donc me lancer plus facilement pour la baigner si besoin, avec vos conseils. Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Encore une petite chose jazz, plus il fait chaud et moins on coupe le poil! La fourrure faisant office d'isolant.

Jazz17

Mince alors, moi qui croyait bien faire...🤷

Utilisateur anonyme

C'est l'erreur de beaucoup de personnes! Seuls les toiletteurs "honnêtes" affichent sur leur porte ce "précieux conseil"! Après on peut faire une jolie coupe en laissant beaucoup d'épaisseur!

Jazz17

Ah oui, alors ça va! Il y a encore de l'épaisseur, c'est au niveau de la longueur qu'elle a simplifié la coupe ! Du coup, ça limite les noeuds quand même et c'est plus pratique...😉

Loup Blanc

il reste a le tondre 👍

Jazz17

🙅Surtout pas !👎

Utilisateur anonyme

Je plussoie!

Mel1

J'ai "habitué" 2 chiens d'amis à être brossé (pas le même propriétaire)

Le premier, un vieux golden 12 ou 13 ans à l'époque (17 ans aujourd'hui) soit disant intenable etc... J'ai mis collier + laisse et bonbons dans la poche ;-)

La première fois il s'est+/- laissé faire, en stress et refusé les bonbons. À la fin il a vomit tellement ça l'a stressé ! Alors qu'il ne bougeait pas trop pendant le brossage. La 2eme fois a été plus facile et il prenait les bonbons. Ensuite il venait de lui même quand je lui montrai la brosse et appréciait le brossage.

Le 2eme un croisé labrador x ??? x ??? que je garde de temps en temps, se roulait par terre, poussait avec les pattes et même pinçait assez fort (mais pas méchamment).

Il est très gourmand et aime qu'on s'occupe de lui. Je l'ai habitué au brossage en tenant la brosse dans la main droite et des bonbons dans la main gauche :-p

Je le gardais assis avec la main gauche, en donnant un bonbon de temps en temps. En quelques jours il s'est laissé faire.

Maintenant il adore, quand je le garde le brossage c'est un grand moment de complicité ! Dès que je prends la brosse il se tortille et se met sur le dos en mode "je kiffe".

Je re-precise que ce ne sont pas mes chiens. Les miens sont brossés, peignés (au peigne à puces) tous les jours et même plusieurs fois par jour à cause des puces.