J'ai "habitué" 2 chiens d'amis à être brossé (pas le même propriétaire)
Le premier, un vieux golden 12 ou 13 ans à l'époque (17 ans aujourd'hui) soit disant intenable etc... J'ai mis collier + laisse et bonbons dans la poche ;-)
La première fois il s'est+/- laissé faire, en stress et refusé les bonbons. À la fin il a vomit tellement ça l'a stressé ! Alors qu'il ne bougeait pas trop pendant le brossage. La 2eme fois a été plus facile et il prenait les bonbons. Ensuite il venait de lui même quand je lui montrai la brosse et appréciait le brossage.
Le 2eme un croisé labrador * ??? * ??? que je garde de temps en temps, se roulait par terre, poussait avec les pattes et même pinçait assez fort (mais pas méchamment).
Il est très gourmand et aime qu'on s'occupe de lui. Je l'ai habitué au brossage en tenant la brosse dans la main droite et des bonbons dans la main gauche :-p
Je le gardais assis avec la main gauche, en donnant un bonbon de temps en temps. En quelques jours il s'est laissé faire.
Maintenant il adore, quand je le garde le brossage c'est un grand moment de complicité ! Dès que je prends la brosse il se tortille et se met sur le dos en mode "je kiffe".
Je re-precise que ce ne sont pas mes chiens. Les miens sont brossés, peignés (au peigne à puces) tous les jours et même plusieurs fois par jour à cause des puces.