tests sur animaux

Utilisateur anonyme

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue, le 3 mars 2011, auprès de la Commission européenne pour s’opposer à tout report de l’interdiction des derniers tests autorisés dans le cadre de la directive européenne relative aux produits cosmétiques.

Cette interdiction, qui doit entrer en vigueur au plus tard en mars 2013 et qui concerne des tests en toxicité de doses répétées, toxicité pour la reproduction et toxicocinétique, est aujourd’hui remise en cause par l’industrie qui exerce un fort lobby soutenu et relayé par la France.

L’Union européenne a repoussé à maintes reprises l’interdiction des tests sur animaux concernant les produits cosmétiques alors que les citoyens européens se sont mobilisés pour s’y opposer depuis des décennies. La directive 2003/15/CE est venue clore le débat en contraignant les firmes cosmétiques à développer des méthodes substitutives, bien plus fiables que les expérimentations animales. Toutefois, la « lourdeur administrative» entourant la validation de ces méthodes freine considérablement les avancées qui mettront un terme définitif aux tests sur animaux, devenus inutiles

1 réponse
Melly

Il était temps que sa change... Malheureusement c'est pas encore demain -_-'