Tests de santé recommandés par race

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai trouvé ce lien qui pourrait être d'une grande utilité pour les futurs adoptants de chiens de race.

Ici vous pourrez vérifier les tests de santé qui doivent être fait sur les parents de votre futur chiot et/ou sur votre chien au minimum si vous souhaitez le faire se reproduire (il existe des tests ADN plus complets qui permettent de vérifier +200 gênes incluant souvent ceux qui sont recommandés, voir Embark, ou MyDogDNA)

D'un coté le dépistage de la dysplasie qui touche pas mal de races, de l'autre , les tests ADN sur des maladies génétiques bien identifiées et plus ou moins spécifiques à chaque race .

C'est un rapport de santé établit par la SCC tous les deux ans :

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2021-07/Rapport%20sant%C3%A9%202021.pdf

" Beach please ! "
46 réponses
Tania28700

C'est tout à fait ça, Emla et Leeleebijou

Ca peut faire flipper effectivement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Le concept même de creer des races est de l'eugénisme ^^'

" Beach please ! "
Emla

Eugénisme ou sélection ?

Où s’arrête la sélection et où commence l’eugénisme…

Dans la création d’une race, on est dans la sélection. Des radios de dysplasie pour cette maladie, éviter les double merle, écartés les hyper types, font partie de la sélection.

Je n’ai pas de tabou sur le sujet puisque je ne suis sortie de ce système à vouloir trouver l’élevage idéal pour avoir le chien idéal.

Je comprends la recherche de maladie pour l’élevage, surtout si on considère que c’est l’élevage qui a créé ces maladies. Et justement, je m’interroge sur la limite. Sélectionner encore plus, jusqu’aux gènes, vouloir éliminer à tout prix des maladies, ça peut nous faire oublier l’essentiel : le chien est un être vivant, pas un objet qui doit passer des tests qualité de plus en plus strictes.

Plus de tests, plus de contraintes, une réalité financière qui surpasse la passion et le bon sens.

On aura beau me dire qu’un pomsky un réussi tous ses tests de santé, pour moi ça reste une aberration.

C’est justement pour cette raison que d’une part c’est passionnant, ce qu’on est capable de faire et ce qu’on pourra faire d’ici peu et d’un autre côté, cette volonté plus en plus forte de vouloir tout contrôler, tout prévoir dans un aveuglement total du réel, me terrifie.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben tu vois au final, l'histoire des tests adn pour écarter de la repro des chiens ayant un patrimoine génétique contenant les gènes de la dysplasie des hanches c'est peut-être encore plus risqué pour les races, car cela risque de réduire fortement le génome de chaque race déjà moins grand que celui des "batards"...il faudrait sinon qu'ils instaurent un critère de tolérance afin de préserver les génomes. (la A B ou C en fonction des gènes identifiés dans l'ADN pourrait être utilisé de manière analogue ?)

Du coup les tests radios , un peu moins précis, moi je trouve ça bien.

" Beach please ! "
Emla

D’ailleurs je trouve le rapport publié assez parlant…

Sur les tests génétiques, pas vraiment de surprises !

Et pour le reste, finalement en multipliant les contraintes on n’a pas vraiment amélioré les résultats sur 10 ans…

Le plus nuisible pour la santé de nos loulous c’est les lois du marché : un chichi de plus en plus petit, un molosse de plus en plus large, un Husky avec les yeux plus bleus…etc. Et les effets de modes sur certaines races qui poussent trop l’élevage.

J’ai vraiment le sentiment que les Berger australiens d’aujourd’hui 8 - 10 ans étaient bien dans leur bottes. Les derniers, oulala… le tempérament en a pris un coup…

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est marrant j'en parlais il n'y a pas longtemps suite à une publication d'un jeune cane de deux ans , réactif à peu près à tout, qui a mordu un cycliste.

Il a été euthanasié. Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles mais je trouve qu'il y a de plus en plus de races dites "sensibles" à ne pas mettre en toutes les mains.

Quand on dit qu'il y a des tendances de race c'est que la sélection a été faite dans ce sens , ce ne serait pas étonnant que des traits non attendus (tels que la sensibilité exacerbée) aient été héritées dans le cadre d'une selection "chien de garde". Volontairement peut être pour les lignées de travail , mais pas pour la maison . Maintenant on mixe le tout, une tendance à la sensibilité , un éleveur qui a mal fait son mariage et /ou l'éveil de ses chiots, un adoptant non avertit qui continue de sensibiliser le chien , et voilà, le cocktail molotov est prêt.

" Beach please ! "