oui je vois mais après Mel ? il faudrait se réveiller toutes les nuits s'il ne s'arrête jamais de mordre?Comment Louna toucherait à son état émotionnel si elle ne s'implique pas, seulement lui tendre un boudin ?
Je n'ai pas parlé d'interaction (ou le chien devrait s'impliquer autant que le maitre, c'est plutôt le maitre qui irait chercher le chien en fait) mais de capter son attention, ne serait-ce que par le fait d'être présent, qu'il ne soit plus seul dans ces moments d'angoisse. Ca peut être très légèr et imperceptible au départ, le chien peut décrocher un quart de seconde et capter la présence de son maitre à ses cotés, on peut saisir ce moment pour en faire quelque chose (avec du temps) il ne s'agit pas seulement d'arracher'' le chien de ses cauchemars et auto mutilation par la parole par exemple. On peut remplir l'espace temps de tout un tas de choses. Pour moi la présence du maitre a un rôle à jouer, capter le chien ou que le chien capte le maitre, ca commence par la présence en tout premier, pas seulement tenir le boudin puis l'accompagner aussi vers un chemin qu'il n'arrive pas à prendre seul, qu'il se sente soutenu par l'implication du maitre, le travail au clicker et la récompense (c'est un ensemble par étape ou tout en simultané parfois : présence, boudin médiateur,cliker parole friandise caresses...), le duo peut réussir à avancer vers autre chose. c'est pour ça que je parlais pas seulement du boudin. Si ca marchait le chien finirait par s'appuyer sur son maitre, pour se laisser peu à peu guider prendre un autre chemin, avec lui d'abord et de plus en plus seul, aidé par le maitre.... Je ne sais pas si c'est très clair. C'est une idée mais je ne sais pas si ça marcherait, ça reste difficile à appliquer la nuit quand même, pouvoir réagir à tout moment, rapidement, ca suppose de dormir très près du chien ou être deux pour partager le travail. La journée déjà c'est plus facile mais faudrait pouvoir lui consacrer plusieurs jours d'affilés au départ en tout cas, pour tester.