Terreurs nocturnes

Louna_2208

Bonjour,

Mon chien lorsqu’il dort se réveil en sursaut en aboyant et en se tournant autour tout en grognant et se mordant la patte ... Je ne sais plus quoi faire pour l’aider .. Et je suis moi même épuisée d’être réveillée en permanence je n’y arrive plus ..

83 réponses
Mel1

Oui je ne crois pas le clicker fonctionne sur un chien qui dort... Le problème étant qu'il risquerait de mordre son maître justement parce qu'il est dans état second et qu'il ne se rend pas compte.

Après lui tendre un boudin pour qu'il morde dedans plutôt que sa patte, pourquoi pas. Ça ne réglera pas le problème mais si ça peut lui éviter de se blesser.

En ce qui concerne le fait de lui donner un teeshirt, honnêtement je ne crois pas qu'en faisant ça ça lui donnera le feu vert pour aller se servir dans les placards. Un chien peut très bien faire la différence entre son teeshirt et les autres qui restent interdits.

Mon chien a plusieurs tapis, dans le lot il en a un qu'il a le droit de détruire et bien il ne détruit que celui-là.

Après pour lui mettre un truc avec votre odeur, vous pouvez aussi prendre un tapis ou une couverture (selon ce que vous lui mettez dans son panier) dormir plusieurs jours avec et lui donner ensuite. Il y aura votre odeur mais ça sera sur ses affaires à lui.

Utilisateur anonyme

Ca dépend si après un cauchemar, il se réveille bien pour se mordre (ce que j'ai imaginé) ou s'il se mort alors qu'il est encore tout endormi ? S'il est absent, inconscient disons, ce sera difficile de le capter un minimum pour le faire mordre un boudin. Faut voir comment ça se passe Louna ?

Mel1

D'après ce que dit Louna il est "absent" au moment de ces crises. Il ne réagit pas à sa voix sauf si elle crit fort pour le sortir de sa bulle. Donc aucune interaction à ce moment là.

Mais j'imagine que par réflexe si elle lui met le boudin devant le nez il mordra dedans. Juste par réflexe, pas d'interaction.

Il existe des boudins assez long pour qu'elle reste loin de la gueule du chien.

Enfin moi c'est à ça que j'ai pensé, c'est pas une manière de rentrer en contact avec le chien. Juste détourner la morsure pour éviter qu'il se blesse. Parce qu'il semble se blesser sérieusement vu qu'on l'a amputé de la queue pour cette raison.

Utilisateur anonyme

Ma fille faisait des terreurs nocturne , et ce que Louna décrit y ressemble vraiment , je ne sais pas si c'est applicable aux chiens , mais si c'est bien le cas , il n'y a pas grand chose a faire à part trouver des moyens pour le rassurer ...

Utilisateur anonyme

oui je vois mais après Mel ? il faudrait se réveiller toutes les nuits s'il ne s'arrête jamais de mordre?Comment Louna toucherait à son état émotionnel si elle ne s'implique pas, seulement lui tendre un boudin ?

Je n'ai pas parlé d'interaction (ou le chien devrait s'impliquer autant que le maitre, c'est plutôt le maitre qui irait chercher le chien en fait) mais de capter son attention, ne serait-ce que par le fait d'être présent, qu'il ne soit plus seul dans ces moments d'angoisse. Ca peut être très légèr et imperceptible au départ, le chien peut décrocher un quart de seconde et capter la présence de son maitre à ses cotés, on peut saisir ce moment pour en faire quelque chose (avec du temps) il ne s'agit pas seulement d'arracher'' le chien de ses cauchemars et auto mutilation par la parole par exemple. On peut remplir l'espace temps de tout un tas de choses. Pour moi la présence du maitre a un rôle à jouer, capter le chien ou que le chien capte le maitre, ca commence par la présence en tout premier, pas seulement tenir le boudin puis l'accompagner aussi vers un chemin qu'il n'arrive pas à prendre seul, qu'il se sente soutenu par l'implication du maitre, le travail au clicker et la récompense (c'est un ensemble par étape ou tout en simultané parfois : présence, boudin médiateur,cliker parole friandise caresses...), le duo peut réussir à avancer vers autre chose. c'est pour ça que je parlais pas seulement du boudin. Si ca marchait le chien finirait par s'appuyer sur son maitre, pour se laisser peu à peu guider prendre un autre chemin, avec lui d'abord et de plus en plus seul, aidé par le maitre.... Je ne sais pas si c'est très clair. C'est une idée mais je ne sais pas si ça marcherait, ça reste difficile à appliquer la nuit quand même, pouvoir réagir à tout moment, rapidement, ca suppose de dormir très près du chien ou être deux pour partager le travail. La journée déjà c'est plus facile mais faudrait pouvoir lui consacrer plusieurs jours d'affilés au départ en tout cas, pour tester.

Mel1

@Hben je pense que tu n'as pas bien compris le concept de terreurs nocturnes. Le travail ne se fait pas à ce moment là.

Après je pense qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre à quel point un chien peut être dans sa bulle hermétique à tout. Le travail se fait avant et après, mais pendant impossible. Il y a des cas extrêmes qui ne peuvent pas se régaler au clicker comme le bon chien de compagnie... Là on parle d'un cas extrême de ce que j'en ai compris. Chien dans sa bulle hermétique.

Quand je dis de lui donner un boudin à mordre plutôt que sa patte, c'est juste pour éviter qu'il se blesse. Ce n'est pas pour régler le problème. Évidemment ce n'est pas une solution au problème, juste un palliatif pour éviter qu'il ne se morde la patte. C'est pas en remplacement du travail à effectuer pour que le chien se sente mieux. Je pense que Louna aura compris ce que je voulais dire.

Mel1

Ma fille faisait des terreurs nocturne , et ce que Louna décrit y ressemble vraiment , je ne sais pas si c'est applicable aux chiens , mais si c'est bien le cas , il n'y a pas grand chose a faire à part trouver des moyens pour le rassurer ...

Et bien justement, quand j'étais petite je faisais des terreurs nocturnes. Et ce qui me calmait c'était de dormir avec ma mère +selon ce que ma mère m'a raconté), d'où l'intérêt du doudou avec l'odeur du maître. À condition que le chien considère son maître comme un repère apaisant.

Dans tous les cas ça coûte rien d'essayer de mettre une affaire avec l'odeur du maître dans le panier pour voir.

Utilisateur anonyme

On a un avis différent si tu veux Mel bien que tu dises pourtant ce que je dis aussi, avoir été aidé par la ''présence'' de ta mère ''pendant'' tes nuits de cauchemars nocturnes plus ce qu'elle te racontait... j'ai pas tout compris et je ne pense pas qu'on puisse faire d'un cas humain une généralité sur les chiens (on peut raisonner un humain si le problème n'est pas psychiatrique alors qu'un chien, si ce n'est pas psychiatrique aussi, est beaucoup plus difficile d'accès surtout si le problème est installé depuis un moment) mais sache en tout cas que si, je sais ce que c'est d'avoir un chien dans sa bulle, j'ai réglé un cas extrême (ou l'euthanasie nous a été de multiples fois conseillé) en travaillant au clicker avant pendant et après les phases critiques bien que le mal être émotionnel était permanent ou presque, je peux t'assurer que le clicker a été le DEBUT d'un TRES grand changement au niveau émotionnel (comme le cas de la postante, le problème de son chien est d'ordre émotionnel je pense) et je ne parle pas non plus d'un chien de catégorie 9 bon chien de compagnie mais d'un croisé de plusieurs chiens de travail à très fort tempérament, et je n'ai pas non plus prétendu que mes conseils l'aideraient, c'était juste une idée, difficile à expliquer d'ailleurs, je galère pas mal, je visualise bien et saurais je pense m'adapter sur le tas ce qui ne veut pas dire que ça marcherait mais je saurais quelle direction ou s'il ne sert à rien de persister mais à décrire en tout cas c'est vraiment très très compliqué donc je comprends aussi que ca puisse être difficile à comprendre (ce qui ne veut pas dire encore une fois que ca marcherait).

Mel1

@Hben on n'est pas d'accord, ok.

Quand je parle de bon chien de compagnie je parle pas de catégorie. N'importe quel chien peut être un bon chien de compagnie, ça veut juste dire un chien bien dans ses pattes.

Si t'as le recette pour entrer en contact avec un chien qui est dans sa bulle hermétique, je veux bien que tu me la donne !

Parce que moi j'y arrive pas à ce moment T. Avant / après, pas de soucis on travaille. Mais au moment T impossible d'entrer en contact avec le chien. J'ai pourtant tenté beaucoup de choses. J'attends ta recette magique ! :)

Utilisateur anonyme

Pour un chien bien dans ses pattes je n'utilise pas le clicker donc si tu parlais de chien bien dans ses pattes avec lequel il est facile de travailler au clicker, tu as mal compris. Peut etre que tu en connais l'utilisation pour apprendre des tours ludiques uniquement ? Cet outil peut pourtant etre utilsé pour toucher aux émotions du chien, aussi. Ecoute Mel je crois qu'il serait plus sage de ne pas pousser quand même, je n'ai pas parlé de recette magique non plus et ce n'est pas en me tendant un sujet en deux lignes sur ton chien que je ne connais pas et sans rien en dire que JE vais résoudre TES problèmes. Je ne suis pas un distributeur à conseils dans lequel il suffit de frapper bêtement pour obtenir quelque chose. Je t'ai dit aussi qu'il n'était pas facile d'expliquer la ''méthode'', il s'agit de s'adapter, un peu comme à un premier rdv professionnel si tu veux, personne ne peut dire à quiconque exactement la démarche à suivre pour décrocher un poste. On ne sait pas qui est le recruteur on ne connait rien de lui, si on ne sait pas non plus qui est celui qu'on conseille (ses point forts et faibles), on reste général, ca peut déjà aider d'avoir une piste, une ligne à suivre, à toi ensuite de te renseigner si ca t'intèresse et t'investir, travailler sur toi au besoin et sur ton chien. D'autres ont fait comme ça, on ne m'a pas tout servi sur un plateau ni une recette magique. Donc n'attends pas des miracles sans rien avoir à faire, les choses comme toujours dans la vie dépendront de toi et pas des autres ni de la méthode en elle meme mais de ce que tu en fais surtout.