Terminologie : Éduquer ou Dresser ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Signaler

On avait déjà évoqué ces deux termes et personne n'était réellement d'accord.

Aussi je vais pas faire un article complet et prendre des citations de dictionnaire comme ça avait été fait.

Je tenais simplement à vous faire part du discussion que j'ai eu à l'instant sur le sujet. Via un post de mon fb : Didou Treize.

Didou Treize Exactement le langage évolue. Pour faire simple :

Éduquer c'est inculquer des règles sociales, des règles de vie au chien. Des règles qui même face à une situation nouvelle mais relativement similaire à ce qu'il a déjà rencontré, votre chien va pouvoir réagir de lui même selon son éducation et ses propres apprentissages.

Le dressage lui vise à modeler le chien sur une action qui ne lui est pas forcément naturelle (qui ne lui viendrait pas spontanément). De fait oui, on peut confondre le dressage avec l'utilisation de signaux.

Maintenant pour moi :

- Éduquer = inculquer un comportement (général), c'est le comportement et non l'action

- Dresser = enseigner un apprentissage, une action

De fait il y a une relation évidente entre ses 2 verbes. Le dressage mène à l'éducation et l'éducation permet les conditions pour le dressage

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

16 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Utiliser les bons mots, oui, à condition qu'ils aient la même signification pour tous. Or, dans leur sens commun, les termes dresser, dressage, dresseur, sont des termes péjoratifs assimilés à la sanction et à la sévérité. Tandis que les termes éduquer, éducation, éducateur, renvoient à une notion d'apprentissage et de pédagogie.

    Didou13
    La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
    Signaler

    Merci pour vos réponses. Je pense comme Docline.

    Alors que le dressage est l'action bien humaine de rendre le chien exactement au poil comme on le souhaite (rendre droit), l'éducation est autre.

    L'idée que l'éducation serait positive et le dressage (négatif ?, tradi ??) est fausse. On peut très bien faire du dressage positif avec des méthodes naturelles et positives (discipline d'obédience, obérythmé, agility, etc..) En effet toutes activités du sport canin sont du dressage. Dresser n'est donc pas un mot qui vient d'un autre temps.

    Jouer sur les mots n'a jamais rien inventé car même si ça peut convaincre aussi belle que puisse être l'idée, elle restera creuse. L'objectif du post n'est donc ni d'inventer des mots ou des métiers (et cela même si comme dans tout métier, certains font du mal à la profession..) mais d'utiliser les bons mots.

    " Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
    Docline
    Signaler

    Pour ma part j'emploie le terme "dresser" pour les gens qui enseignent à leur chien à faire certains tours, et à avoir certains réflexes (coucou Pavlov)

    et je garde "éduquer" pour le travail en vue d'obtenir un chien équilibré et bien socialisé -bêtes & gens.

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Pour moi je me retrouve dans les deux mais dans mon langage je dresse mon chien je ne prête pas plus d atention que sa , aujourd' hui on n aime bien jouer sur les mots nous le voyons dans la vie de tout les jours on n aime bien se compliquer la vie jouer au sens des mot maître Capelo a dit aller au plus simple mes méthode de dressage est à 90% en positive et 10% de traditionnel je fait donc du dreduc .....

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Je ne crois pas que le langage évolue, car «l'éducation» concernant le chien est une terminologie qui est imposée depuis des décennies. Je pense que c'est un débat sans réel intérêt, ou qui n’intéresse que certaines personnes voulant cantonner l'éducateur canin à l'apprentissage des ordres tels que assis, couché, etc. Ainsi l'éducateur canin ne serait qu'un dresseur, et ce dernier terme serait plus approprié : quelle blague. Toutefois je peux comprendre que lorsqu'on invente un métier on essai de pousser le bouchon, comprenne qui voudra.

    Le Saint-Paul
    Signaler

    Pour moi on parle d'éducation quand on utilise des méthodes positives et de dressage quand on utilise les méthodes plus rude , plus carré .

    Par ** j'ai jamais vu / lu quelqu’un qui fonctionne en positive dire qu'il dresse son chien .

  • 16 commentaires sur 16

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !