Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Terminologie : Éduquer ou Dresser ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
On avait déjà évoqué ces deux termes et personne n'était réellement d'accord.
Aussi je vais pas faire un article complet et prendre des citations de dictionnaire comme ça avait été fait.

Je tenais simplement à vous faire part du discussion que j'ai eu à l'instant sur le sujet. Via un post de mon fb : Didou Treize.


Didou Treize Exactement le langage évolue. Pour faire simple :
Éduquer c'est inculquer des règles sociales, des règles de vie au chien. Des règles qui même face à une situation nouvelle mais relativement similaire à ce qu'il a déjà rencontré, votre chien va pouvoir réagir de lui même selon son éducation et ses propres apprentissages.
Le dressage lui vise à modeler le chien sur une action qui ne lui est pas forcément naturelle (qui ne lui viendrait pas spontanément). De fait oui, on peut confondre le dressage avec l'utilisation de signaux.

Maintenant pour moi :
- Éduquer = inculquer un comportement (général), c'est le comportement et non l'action
- Dresser = enseigner un apprentissage, une action
De fait il y a une relation évidente entre ses 2 verbes. Le dressage mène à l'éducation et l'éducation permet les conditions pour le dressage
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Pour moi on parle d'éducation quand on utilise des méthodes positives et de dressage quand on utilise les méthodes plus rude , plus carré .
Par ex j'ai jamais vu / lu quelqu’un qui fonctionne en positive dire qu'il dresse son chien .
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je ne crois pas que le langage évolue, car «l'éducation» concernant le chien est une terminologie qui est imposée depuis des décennies. Je pense que c'est un débat sans réel intérêt, ou qui n’intéresse que certaines personnes voulant cantonner l'éducateur canin à l'apprentissage des ordres tels que assis, couché, etc. Ainsi l'éducateur canin ne serait qu'un dresseur, et ce dernier terme serait plus approprié : quelle blague. Toutefois je peux comprendre que lorsqu'on invente un métier on essai de pousser le bouchon, comprenne qui voudra.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Pour moi je me retrouve dans les deux mais dans mon langage je dresse mon chien je ne prête pas plus d atention que sa , aujourd' hui on n aime bien jouer sur les mots nous le voyons dans la vie de tout les jours on n aime bien se compliquer la vie jouer au sens des mot maître Capelo a dit aller au plus simple mes méthode de dressage est à 90% en positive et 10% de traditionnel je fait donc du dreduc .....
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Pour ma part j'emploie le terme "dresser" pour les gens qui enseignent à leur chien à faire certains tours, et à avoir certains réflexes (coucou Pavlov)
et je garde "éduquer" pour le travail en vue d'obtenir un chien équilibré et bien socialisé -bêtes & gens.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci pour vos réponses. Je pense comme Docline.

Alors que le dressage est l'action bien humaine de rendre le chien exactement au poil comme on le souhaite (rendre droit), l'éducation est autre.

L'idée que l'éducation serait positive et le dressage (négatif ?, tradi ??) est fausse. On peut très bien faire du dressage positif avec des méthodes naturelles et positives (discipline d'obédience, obérythmé, agility, etc..) En effet toutes activités du sport canin sont du dressage. Dresser n'est donc pas un mot qui vient d'un autre temps.

Jouer sur les mots n'a jamais rien inventé car même si ça peut convaincre aussi belle que puisse être l'idée, elle restera creuse. L'objectif du post n'est donc ni d'inventer des mots ou des métiers (et cela même si comme dans tout métier, certains font du mal à la profession..) mais d'utiliser les bons mots.
Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Utiliser les bons mots, oui, à condition qu'ils aient la même signification pour tous. Or, dans leur sens commun, les termes dresser, dressage, dresseur, sont des termes péjoratifs assimilés à la sanction et à la sévérité. Tandis que les termes éduquer, éducation, éducateur, renvoient à une notion d'apprentissage et de pédagogie.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Le Saint-Paul a écrit:
« Pour moi on parle d'éducation quand on utilise des méthodes positives et de dressage quand on utilise les méthodes plus rude , plus carré .
Par ex j'ai jamais vu / lu quelqu’un qui fonctionne en positive dire qu'il dresse son chien . »

Ça, c'est ton interprétation. Sémantiquement parlant, ni l'éducation ni le dressage n'ont valeur de méthode. Et on peut donc parfaitement dresser son chien en renforcement positif/punition négative.
Du reste, tu opposes méthodes positives et méthodes plus rudes. Cela laisse supposer que tu ignores ce que veut réellement dire positif en matière de conditionnement visant à éduquer/dresser.
Positif veut juste dire ajouter un stimulus (appétitif ou aversif). Positif ne veut pas dire, en matière d'éducation/dressage, quelque chose de forcément bénéfique ou favorable.
Par exemple, une punition positive signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement par ajout d'un stimulus aversif.
Et la punition négative signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement par le retrait d'un stimulus appétitif.

Rudy Demontes a écrit:
« Je ne crois pas que le langage évolue »

C'est pourtant le propre d'une langue vivante.

Rudy Demontes a écrit:
« «l'éducation» concernant le chien est une terminologie qui est imposée depuis des décennies. »

Exactement comme dire black à la place de noir s'est peu à peu imposé pour parler d'une personne de couleur. Pour autant, ça ne fait pas du mot noir un terme forcément péjoratif. Le mot black est pourtant préféré si on veut être politiquement correct.
Entre éducation et dressage, c'est la même chose. D'ailleurs, le commentaire de Saint-Paul en dit long à ce sujet. Le dressage est devenu, de la manière la plus subjective qui soit, un terme péjoratif. Il est donc bien évident que pour un dresseur professionnel, il vaut mieux qu'il se présente comme éducateur. Car dans l'esprit de beaucoup, c'est plus positif ; et donc plus vendeur.
D'ailleurs, dans ce même ordre d'idée, il n'est pas anodin que les éducateurs parlent tant de renforcement positif et si peu de punition négative. Pourtant, l'un ne va pas sans l'autre...

Si on y va tous de notre petite interprétation, alors c'est un débat sans grand intérêt. Le seul arbitre possible dans ce genre de discussion est une définition académique.
Et c'est là qu'on se rend compte que les termes "éducation" et "éduquer" ne se rapportent à un animal que par extension signifiant respectivement "dressage" et "dresser".
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
La même chose, non. Le dressage est assimilé seulement à de l'obéissance. On dresse un chien à réagir à un stimulus ou à un ordre. Or, je trouve ce terme réducteur s'il est utilisé pour définir l'ensemble des possibilités d'apprentissage.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Oui ce n'est que mon interprétation d'ou le "Pour moi" en début de phrase .Mais pour partir de la base , si l'on suit la définition Larousse éduquer / éducation se rapportent a une personne et dresser / dressage a un animal .

éduquer : Former quelqu'un en développant et en épanouissant sa personnalité.

dresser : Rendre docile un animal, l'habituer à des comportements qu'on exige de lui : Dresser un cheval sauvage.

ps :J'admet ne pas être expert en positif et me perdre entre les P- /P+ et R-/R+.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)