Pour moi on parle d'éducation quand on utilise des méthodes positives et de dressage quand on utilise les méthodes plus rude , plus carré .
Par ex j'ai jamais vu / lu quelqu’un qui fonctionne en positive dire qu'il dresse son chien .
Ça, c'est ton interprétation. Sémantiquement parlant, ni l'éducation ni le dressage n'ont valeur de méthode. Et on peut donc parfaitement dresser son chien en renforcement positif/punition négative.
Du reste, tu opposes méthodes positives et méthodes plus rudes. Cela laisse supposer que tu ignores ce que veut réellement dire positif en matière de conditionnement visant à éduquer/dresser.
Positif veut juste dire ajouter un stimulus (appétitif ou aversif). Positif ne veut pas dire, en matière d'éducation/dressage, quelque chose de forcément bénéfique ou favorable.
Par exemple, une punition positive signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement par ajout d'un stimulus aversif.
Et la punition négative signifie qu'on cherche à rendre moins probable la réapparition d'un comportement par le retrait d'un stimulus appétitif.
Je ne crois pas que le langage évolue
C'est pourtant le propre d'une langue vivante.
«l'éducation» concernant le chien est une terminologie qui est imposée depuis des décennies.
Exactement comme dire black à la place de noir s'est peu à peu imposé pour parler d'une personne de couleur. Pour autant, ça ne fait pas du mot noir un terme forcément péjoratif. Le mot black est pourtant préféré si on veut être politiquement correct.
Entre éducation et dressage, c'est la même chose. D'ailleurs, le commentaire de Saint-Paul en dit long à ce sujet. Le dressage est devenu, de la manière la plus subjective qui soit, un terme péjoratif. Il est donc bien évident que pour un dresseur professionnel, il vaut mieux qu'il se présente comme éducateur. Car dans l'esprit de beaucoup, c'est plus positif ; et donc plus vendeur.
D'ailleurs, dans ce même ordre d'idée, il n'est pas anodin que les éducateurs parlent tant de renforcement positif et si peu de punition négative. Pourtant, l'un ne va pas sans l'autre...
Si on y va tous de notre petite interprétation, alors c'est un débat sans grand intérêt. Le seul arbitre possible dans ce genre de discussion est une définition académique.
Et c'est là qu'on se rend compte que les termes "éducation" et "éduquer" ne se rapportent à un animal que par extension signifiant respectivement "dressage" et "dresser".