Témoignage d`un employé de fourrière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus.

En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous ch...angeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.

Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?

Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure...

Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :

"Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?

"Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?

"Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.

"Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?

On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...

savez-vous combien une fourrière est stressante ?

Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez.

Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.

S'il prend froid, il meurt.

Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.

Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.

Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.

S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.

Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.

Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié.

Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.

La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.

Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose". Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.

Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?

Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.

Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.

Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.

Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine.

(Ceux qui auront lu ce texte comprendrons quand je disais que les animaux euthanasié se retrouve dans les industries de fabrication de nourriture pour animaux)

141 réponses
Célineo
Célineo

J'aimerai ajouter un truc. Certains d'entre vous doivent savoir que j'ai fait de la "repro" avec mes rats. Je le met entre guillemet car je me suis farcie la fameuse sélection qui n'existe pas d'après certains, j'ai choisi mes rats avec le plus de soins possibles et finalement la femelle a mit une claque au mâle et à refuser de se reproduire XD J'ai tenté 3 portées différentes toutes annulés pour différents problèmes mais ce qu'il y avait en amont, ça c'était fait.

Pour faire de la sélection dans une espèce qui ne possèdent pas de livre des origines il faut contacter chaque personnes pour retrouver les parents, des parents, des parents ... Puis trouver leurs petits pour avoir un aperçu des maladies pouvant les toucher. Des rats qui semblaient sains, que des personnes faisaient reproduire en les croyant sain, venaient de lignées épileptiques, cardiaques, avec de multitudes AVC ou des tumeurs précoces... Faire de la sélection, c'est connaitre ses lignées sur le bout des doigts. J'ai remonté une lignée sur plus de dix ans (plusieurs milliers de rats) et j'ai découvert une grosse maladie génétique portée dans les lignées des descendants ... Autant de rats qui ne devraient pas reproduire. Seulement voilà, sans test et sans information viable, c'est mission impossible de savoir d'où viennent chaque rat ... Chez le chien non LOF la situation est à peu près comparable, on connait rarement plus que les parents qui sont souvent jeunes et qui ont nous l'assurent vont très très très bien. Les passionnés pourraient peut-être remonter les lignées, se rendre compte que ça ne va pas car le brassage génétique n'est pas assez fort (on adopte les "typés" à côté de chez soit et on les fait reproduire à côté de chez soit, en général, bonjour le sacro-sain brassage génétique censé protéger tout les chiens non LOF) et faire une sélection. Seulement voilà, les passionnés, ils ne sont pas masochiste. Il y a les chiens LOF qui ont une généalogie, des tests de santés, des informations viables ... Et bien ils ne s'embêtent pas, ils prennent des chiens LOF. Si je pouvais prendre des rats inscrit dans des livres des origines fiables, je n'hésiterai pas une seule seconde...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas qu'ils s'en mettent plein les fouilles Celineo, ce n'est pas ce que veut dire mon discours ... je fais simplement un constat aujourd'hui: la sélection oui, mais à quel prix pour la santé de nos animaux ? Eradiquer des maladies génétiques oui, mais au profit d'une sensibilité bien visible ...

Je ne dis pas qu'il faut faire reproduire les particuliers au contraire il ne faut plus reproduire DU TOUT pour vider les refuges, et ce, que ce soit LOF ou non LOF, car c'est statistique, il ne faut pas se mentir, quelques LOF se retrouvent en refuge, et ce au pro-ratta de leur nombre dans la vraie vie. Il y a tellement plus de non LOF dans la vraie vie que de LOF que forcément en refuge il y a plus de non LOF ...

Je ne défends qu'une seule cause, celle de vider les refuges, d'éviter l'euthanasie à des chiens qui ne l'ont aps demandé ... et ça, c'est en arrêtant la reproduction.

Car oui, le LOF, c'est un marché, les gens achètent et paye des mille et des cents pour un animal ... oui ça peut faire réfléchir, mais combien on en voit à donner ou "à vendre" sur leboncoin ou autre, des LOF oui, donc ça n'empèche pas l'abandon ... demande à Augustin comment il a eu son chien LOF ? il l'a acheté à 6 mois sur leboncoin ... donc non le prix n'empèche pas l'abaodn, car pour moi la revente est encore plus lache, c'est que non seulement on abandonne, mais en plus on essaye de récupérer son argent ......

Quand on est pas capable de pouvoir garder un chien on n'investit pas, que ce soit dans le LOF ou le non LOF ou le refuge ....

Donc arrêtons de parler reproduction, alors qu'il y a tellement de chiens malheureux qui attendent une famille, et combien n'en trouveront jamais ... au profit de ces chiots, qu'ils soient contrôlés ou non ...

Je ne trouve pas que ce soit fiable sur le long terme le LOF, c'est fiable pour les maladies génétiques, mais tellement plus senseibles aux tumeurs, cancer .... tellement moins résistants.

Après c'est un choix, c'est selon ce qu'on souhaite faire de son chien. J'élimine de mon discours la reproduction non LOF, mais à faire un choix entre un refuge et un LOF, y'a quand même pas photo. Ils prennent la place des bons toutous qu'il y a en refuge ... comme tout chien reproduit puis vendus/donné, dans n'importe quelles circonstances ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Société de consommation ... pour le bien être des animaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon.. J'ai pas tout lu parce que y'avais trop de mots. ^^'

Le gros problème, avant tout, ce sont les humains. Il n'y aurais pas d'humains dégueulasses, qui abandonnes leurs bêtes, comme s'il jeté un bout de pain, y'aurais pas autant de chiens en refuge. Mais bon, on ne peut pas changer cela..

Marionco, tu dis que les chiens LOF sont plus fragiles que les types, ou les croisés. Et bien, laisse moi te dire le contraire. Les chiens LOF sont certainement mieux traiter que les types, ou les croisés. Avant de reproduire, il y'a des test's, ce que n'ont pas les T ou les C. Un T ou C, à largement plus de chances d'être fragile, malades, car ce sont les particuliers qui reproduisent, et ne font aucuns test. Les parents sont peut-être malades, on peut être des problèmes cardiaques etc, donc plus de chance de se retrouver avec un chien malade, quand on prend un non LOF.

Les éleveurs s'en mettent pleins les poches? Mdrrrr.. Alors, imaginons une portée de Chihuahua, 4 chiots. Ils revendent les chiots à 1000 euros. Ce qui fait 4000 euros, tu déduis environ 2000 euros du prix, pour les soins, les tests, les échographies, l'inscription au LOF etc de tout les chiots. Donc l'éleveur emporte 2000 euros. S'il fait, admettons 4 portées par an (Avec 8 reproducteurs mâles et femelles, ou 4). Il empoche, 16000 euros, t'enlève la moitié pour les soins comme dis plus haut, il gagne donc 8000 euros. En sachant qu'il ne travaille pas à coté, car il doit s'occupé des chiots et des reproducteurs. Tu crois qu'avec 8000 euros tu peux en vivre? Il ne touche même pas 1000 euros par mois.

Et pour finir, car j'dois aller faire le ménage, et oui 4 louloutes à la maison, c'est du boulot MDR. Il y'a beaucoup plus de NON LOF en refuge, que de LOF. 90% même voir 95% sont des types ou des croisés. Sur 10 chiens, 2 sont LOF et encore. Je viens de me rendre sur le site de la LPA de Lille, il n'y en as aucuns. Donc si les particuliers, et les marchands arrêterais de reproduire du NON LOF, il y'aurais beaucoup moins de chiens en refuge, et faut pas être Frankenstein pour le savoir.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

La plupart des chiens et des chats qui sont sur le bon coin ne sont pas de pure race pas LOF ou LOOF.....combien de fois ja'i téléphoné pour avoir des renseignements et comme ils s'aperçoivent que je m'y connais.....

Mais aux autres personnes...ils disent que c'est du LOF et comme c'est trop cher pour faire les papiers...ils ne les ont pas déclarés....et la plupart des gens tombent dans le panneau.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le probleme est systémique...nous en avons déjà débattu.....sur la maltraitance globale des animaux, on peut refaire le débat si vous voulez, mais il ya une réelle voilonté globale de ceux qui fnt les lois a ce qu'il y ait des euthanasie...sinon, ca n'existerait pas....ou pas massivement ainsi, et mondialement...

C'est une histoire de commerce c'est sur mais aussi de "philosophie" disons......et tant que ces gens là, à ces places là, auront cette "philosophie", voir "religion",ca ne changera pas, et même, cela empirera...plus encore de mort gratuite, plus encore dabattage massif, plus encore de soufrances, à la Vie en général...

on se fait de guéguerres idiotes là lof/pas lof, entre nous, mais c'est pas là que ca se joue...

Vous êtes tous d'accord pour dire que le LOF est promu, et que le non-LOF est discrédité? alors d'où ca vient?

Il faut bien avoir un esprit "eugéniste" pour concevoir le monde à promouvoir des races génétiques?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Va faire du bénévolat en refuge Nutronaute, tu viendras ensuite reparler de l'euthanasie

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci...je fais déjà....sur des oiseaux...Mais je connais bien le problème....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et au dela de cela....aucun rapport en fait......merci de faire avancer le débat....=)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi Dante? Il est très bien le thème de la défense animale :-)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?