Témoignage d`un employé de fourrière

Utilisateur anonyme

Je crois que notre société a besoin qu'on attire son attention là-dessus.

En tant que responsable d'une fourrière, je vais partager quelque chose avec vous... un regard de l'intérieur, si vous me le permettez.

Tout d'abord, tous les vendeurs/éleveurs d'animaux devraient travailler au moins UN JOUR dans une fourrière. Peut-être qu'en voyant ces regards tristes, perdus... les yeux troublés, vous ch...angeriez sur l'élevage et la vente à des personnes que vous ne connaissez même pas.

Ce chiot que vous venez de vendre finira probablement dans ma fourrière quand il ne sera plus une jolie boule de poils. Alors, comment vous sentiriez-vous si vous saviez qu'il y a 90% de chances que ce chien ne sorte jamais de la fourrière s'il y arrive seulement ?

Qu'il soit de race ou non, 50% des chiens qui entrent dans mon centre, abandonnés ou venant de la rue, sont de race pure...

Les excuses les plus fréquentes que j’entends sont :

"Nous déménageons et nous ne pouvons pas emmener notre chat/chien". Vraiment ? Où déménagez-vous pour ne pas pouvoir prendre d'animal et pourquoi avoir choisi cet endroit et pas un autre où vous pourriez le garder ?

"Le chien est devenu plus grand qu'on pensait". Et quelle taille croyiez-vous qu'un Berger allemand avait ?

"Je n'ai pas de temps pour m'en occuper" - C'est vrai ? Je travaille 10 ou 12 heures par jour et j'arrive quand même à trouver du temps pour mes 6 chiens.

"Il nous abîme toute la cour" - Pourquoi ne le prenez vous pas à l'intérieur avec vous ?

On me dit toujours "Pas la peine d'insister pour lui trouver un foyer, nous savons qu'il sera adopté, c'est un bon chien" Ce qui est triste c'est que votre animal ne sera PAS adopté...

savez-vous combien une fourrière est stressante ?

Laissez-moi vous raconter : L'animal a 72 heures pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où vous la laissez.

Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.

S'il prend froid, il meurt.

Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de 25 autres.

Il devra se débrouiller seul pour manger et dormir.

Il sera déprimé et pleurera constamment sur la famille qui l'a abandonné.

S'il a de la chance, et si j'ai assez de bénévoles, il pourra être sorti de temps en temps. Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.

Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), vous l'avez conduit à la mort du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés.

Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"... Si le chien n'est pas adopté dans les 72 heures suivant son entrée et que le refuge est plein, il sera sacrifié.

Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, mais pas pour longtemps.

La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.

Et voici quelque chose sur l'euthanasie pour ceux qui n'ont jamais été témoins de comment un animal parfaitement sain sera sacrifié :

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse. Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes. Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de "substance rose". Espérons que l'animal ne prenne pas peur en se sentant immobilisé. J'en ai vu se griffer eux-mêmes et finir couverts de leur propre sang, rendus sourds par les aboiements et les cris. Tous ne "dorment" pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de votre animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets.

Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux ?

Vous ne le saurez jamais et vous ne vous poserez probablement jamais la question.

Ce n'était qu'un animal et vous pouvez toujours en acheter un autre, non ?

J'espère que si vous avez lu jusqu'ici, vous avez eu les yeux troublés et que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête les images qui occupent mon esprit tous les jours quand je rentre chez moi après le travail. Je déteste mon travail, je déteste qu'il existe et je déteste savoir qu'il existera toujours à moins que vous changiez et vous rendiez compte des vies que vous gâchez, bien plus nombreuses que juste celle que vous laissez à la fourrière.

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et vous êtes les seuls à pouvoir arrêter cela. Je fais tout mon possible pour sauver les vies que je peux mais les refuges (fourrières) sont toujours pleins et chaque jour il y a plus d'animaux qui entrent que ceux qui sortent.

Je veux juste insister sur ce point : NE FAITES PAS D'ÉLEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX TANT QU'IL Y EN A QUI MEURENT DANS LES FOURRIÈRES.

Détestez-moi si vous voulez. La vérité est douloureuse et la réalité est ce qu'elle est. J'espère juste qu'avec ce texte au moins une personne aura changé d'avis sur l'élevage et l'abandon de son animal dans une fourrière ou sur l'achat d'un chien. Espérons qu'un jour quelqu'un vienne à mon travail et me dise "j'ai lu cela et je veux adopter". Ça vaudrait la peine.

(Ceux qui auront lu ce texte comprendrons quand je disais que les animaux euthanasié se retrouve dans les industries de fabrication de nourriture pour animaux)

141 réponses
Utilisateur anonyme

Coco: je te conseille d'appeller une autre asso, parce qu'en général une asso peut trapper les mères, elles sont équipées pour ca, d'ailleurs je peux même te dire qu'une vraie asso digne de ce nom l'aurait fait depuis longtemps, une asso qui se contente seulement de prendre les chatons, c'est plus facile que de prendre en charge les mères...

Tu peux mettre un post sur rescue, une asso pourra intervenir :-)

Célineo: bah non, 90% des chiens et chats viennent de chez les particuliers mais c'est pas eux le problème, c'est les éleveurs tu sais bien :-)

Utilisateur anonyme

merci bien a tout le monde

Utilisateur anonyme

Toutes les reproductions sont problèmes Celineo :) A partir du moment ou on reproduit, quelle que soit la reproduction, on créé des animaux, on créé des êtres vivants, et on rempli les refuges ... ça y est j'ai tout lu et je suis assez d'accord avdc Nutronaute. Il n'y a pas d'études sur la viabilité des hciens lof/non lof, leur résistance etc, parce que le LOF est un marché en pleine expension, et on en reparlera dans 15 ans ... combien de gens se plaignent de l'achat d'un chien pur race qu'ils se retrouvent avec des notes pas possibles de véto grace à leur sensibilité ... il n'y a pas d'étude, parce que personne ne veut en parler.

Ceci dit, cela se voit dans la vie courante. Je ne récrie pas le LOF, chacun fait ses choix comme il veut, mais aujorud'hui els refuges sont pleins à craquer, et il faudrait éviter la reproduction tout court, car toute reproduction rempli les refuges. Statistiquement, il y a plus de chiens non lof qui naissent que de chiens lof, donc statistiquement, il y a plus de chiens non lof en refuge que de chiens lof ... ce qui ne veut pas dire qu'on ne retrouve pas ces deux catégories en refuge.

S'il n'y avait plus production de non lof, alors les refuges se rempliraient de LOF ... point barre.

Les gens abandonneraient quand même; c'est un cercle sans fin.

Pour en revenir à la résistance des chiens non lof, c'est génétique justement. tous les chiens non lof ne sont pas consanguins, et si vous cherchez des études faites récemment, vous verrez que chez les humains, les bébés naissant de parents "cousins" soit, du même sang, n'ont pas forcément de tares génétiques, et ne naissent pas obligatoirement avec des tares ou un handicap sévère ... ils sont concernés au même titre que les mariages "normaux" non consanguins ...

Donc voila, révisons nos jugements. Arrêtons de procéder à la sélection génétique, car nous pauvres humains, ne maitrisons pas la nature, et en érradiquant certaines tares, on en créé des autres, et notamment la fragilité de santé de nos toutous très chers ... parce que leur corps n'a plus de quoi se défendre des maladies qui trainent, des parasites, des anomalies d'alimentation, des carrences etc...

Utilisateur anonyme

Quand on protège trop, on aggrave ... comme dans els hopitaux trop désinfectés, combien de gens ressortent avec le staphilocoque doré .. trop protégé, on ne sait plus résister à la vie. les maladies font parties de la vie, et quand on veut les éradiquer, d'une part on créé de la résistance de la part du microbe (pensez au virus H1N1 qui mute tous els ans, et que les vaccins sont sans cesses remis en cause car l'année suivante il n'ont plus aucune efficacité) et de plus nous usons notre système immunitaire, nous le rendons moins perfomant.

Il se passe la même chose chez nos animaux sélectionnés. correspondent au standard de la race, mais moins résistant. c'est logique, relogique, logique, relogique ... réfléchissons.

Comment évite t on la trisomie 21 rappelez moi ? on fait un test à trois mois de grossesse et on éradique le feotus de façon définitive s'il en est porteur ... vive l'évolution, la génétique,... les trisomiques aiment la vie. et on se permet de les éradiquer. On se permet nous, pauvres humains, de les priver de la vie ... pour notre propre gueule.

Utilisateur anonyme

C'est ça le problème. Depuis qu'on sait les dangers, on doit se protéger. Malheureusement on le fait trop.

Coco33150

Cela fait des années que je ne prends plus de médicaments, le problème est qu'on aseptise tout.

Mais je crois qu'on est hors sujet !!! quoi que !!

Utilisateur anonyme

Je suis bouleversee par ce temoignage , c est cruel d abandonner un animal . C est comme d abandonner un enfant car les animaux sont comme des enfants qui ne grandissent jamais , ils sont entierement dependants de nous . Il y a 7 ans j ai demenage de France aux etats unis , j avais 4 chiens , je les ai emmene avec moi , deux en soute et deux en cabine , je ne serais jamais partie sans eux .Ce sont des membres de la famille , depuis j ai adopte une petite Carlin , elle etait abandonnee , maltraitee et en tres mauvaise etat , elle est heureuse maintenant cela me fait 5 chiens , je ferais tout pour eux meme sans argent ils passerait en premier ,on trouve toujours des solutions pour ceux qu on aime , c est trop cruel d abandonner des petits etres qui vous donne tant d amour .Comment peut on vivre au quotidien apres avoir commis un acte aussi monstruteux .

Utilisateur anonyme

Bah on mélange tout, oui et non ... disons que c'est un réel problème ... je disais ça surtout que sur un témoignage parlant de refuge, il faut éviter de prôner l'achat du LOF ET du NON LOF pour diminuer le nombre de chien en refuge ... toute reproduction aujourd'hui provoque l'emplissement des refuges animaliers ...

Quels que soient les arguments, le LOF n'est pas bon non plus pour les refuges, à l'heure actuelle je crois...

D'accord avec toi Loucy ... je ne comprends pas non plus ... et quand on voit les supers chiens qui se retrouvent en refuge, je me demande ce qu'ils ont fait pour se retrouver la. Surement rien de mal et ça le plus triste.

Utilisateur anonyme

Tout à fait Loang. Et aujourd'hui nos éleveurs ne sont pas plus généticiens que vous et moi, donc je ne crois pas réellement à la "sélection génétique",c'est purement commercial tout ça, c'est mon impression. Les races ont été créées par nous, les standards correspondent à ce qu'on a voulu en faire, des générations de chiens "créés par l'homme" enfin bref, purement commercial et business ...

Et bientôt peut être qu'on parlera de clones, comme en Corée du Sud, et on fera naitre des millions de chiens identiques, aux caractéristiques identiques, caractères identiques, pour les maitres qui ont perdus leur toutou adoré et qui veulent retrouver le même. Parce que c'est aussi une cause d'abandon, les gens croient adopter "le même chien en prenant un chiot du même élevage ou autre, qui lui ressemble"et l'abandonnent parce que non, les chiens ont chacun leur caractère et morphologie ...

Et les refuges se rempliront toujours.

Célineo

" Et aujourd'hui nos éleveurs ne sont pas plus généticiens que vous et moi, donc je ne crois pas réellement à la "sélection génétique",c'est purement commercial tout ça, c'est mon impression."

Tout à fait. D'ailleurs, les sommes de dingues qu'ils payent - à des scientifiques - pour supprimer des lignées les dernières maladies génétiques, ca doit être commercial. Parce que c'est tellement plus facile de gonfler les prix comme ça hein. Et pareil, pourquoi s'amuser à tenir des généalogies, à les étudier, à faire des calculs de consanguinités ? Juste pour la beauté du petit papier à la fin.

Non, mais franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ... Des centaines d'euros claqués pour faire de la sélection, des heures d'apprentissage pour faire cette même sélection pour finalement entendre une explication bâtarde sur l'absence de sélection. D'autant plus ironique que les éleveurs ne s'en sortent pas financièrement. Il faudra leur dire que les tests et les sélections diverses ne servent à rien hein, comme ça ils ne se ruineront plus pour rien !

Allez en refuge voir le nombre de "type", de chien "ressemblant" à des races qui font dire à ce qui n'y connaissent rien que les refuges sont remplis de chien de race et on reparlera des jolies sélections des particuliers. Pas d'étude de santé ? Oui, car les LOF on les contrôle et pas les autres ... C'est d'ailleurs pour ça qu'on connait leur maladie génétique ...

S'il n'y avait plus de chien non LOF, les refuges seraient vides, car payer 750 ou 1500 euros pour un chien, ça force les personnes à réfléchir. Oui il y aurait encore des abandons, non il n'y en aurait pas autant. J'ai eut 3 chiots en FA. Les 3 venaient de particuliers et l'un d'entre eux avaient été adopté par quelqu'un qui n'a pas prit le temps de réfléchir mais qui s'est rendu compte qu'elle ne pouvait même pas payer la primo-vaccination (que le particulier aurait du payer) ! Ce genre d'idiotie ne peuvent pas arriver à un chiot vendu 750 euros...

" Comportementaliste canin - hund.fr "