Témoignage Chenil

Anaaa

Bonjour!

Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais avoir des témoignages/avis, de personnes qui ont un petit chenil avec deux ou trois chiens maximum, dans leur jardin.

Je vous explique, nous avons actuellement un chien, et nous aimerions en avoir un autre un jour, et j'aimerais leur créer un vrai coin dehors où ils pourraient dormir et se nourrir tranquille.

Alors j'aimerais avoir des conseils sur les niches, les isolants à installer, la taille qu'il faudrait etc, etc, vraiment des personnes qui ont ça et/ou qui s'y connaissent.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont lu, et qui me répondront!!

13 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je m interroge. Pourquoi vouloir avoir des chiens si c est pour qu ils vivent dehors, donc sans interaction ou peu avec l humain et risquer de en faire des chiens associaux. Je pense qu un chien a sa place dans l habitation, avec nous, en espérant que votre intention est au moins de prendre des chiens qui supportent les froids de l hiver. C est triste tout de même, parfois, de vouloir prendre des chiens pour les laisser dehors.

Tania28700

Oui suis totalement ok avec Chlorophylle ; perso je ne conçois pas un chien en chenil

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'ai un avis plus modéré sur la question de faire vivre des chiens dehors. Si c'est pour que les chiens soient livrés a eux mêmes les trois quarts du temps, oui c'est triste. Mais si ce sont des chiens si vont travailler avec leur maître la journée, pour une vie bien remplie, pourquoi pas. Ça dépend de ce que vous voulez faire de ces chiens tout simplement. J'ai bossé sur des fermes avec des chiens de troupeau qui vivaient en chenil. De toute façon après le boulot ils étaient complètement séchés les chiens... Ils allaient direct a la niche.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous voulez dire quoi Lorna par ''des chiens qui travaillent avec leur maître la journée'' ?

Utilisateur anonyme

Je veux dire principalement des chiens de travail. Ceux que j'ai connu étaient des chiens de troupeau. Ce qui compte c'est l'équilibre global entre activité/interaction et repos, et ce n'est pas uniquement fonction du lieu de vie.

Emma1975

J'ai une collègue qui a deux chiens (des chiens "de chasse") qui ont un espace réservé dans le jardin: Une zone clôturée avec un portail, un coin d'herbe, un arbre pour l'ombre et une niche XXL pour deux chiens. Elle est surélevée, avec un isolant (autant pour le froid que pour le chaud.) Ils ne sont pas très autorisés à rentrer dans la maison, ou juste dans la cuisine je crois. Mais ce ne sont pas tout à fait des chiens "de compagnie".

Selon eux, les chiens s'y font très bien, mais ce sont des chiens de chasse, je ne saurais pas dire qu'il ils sont heureux ou pas...

Quand nous avons notre chiot, je m'étais dit aussi que vu le gabarit du chien, ce serait pas mal qu'on l'habitue à dormir dehors, avec une petite niche chauffée sympa, sous notre terrasse.

Mon mari en parle toujours un peu, mais sans y croire (il part border notre chien dans son panier le soir avant de monter se coucher...)... "On verra après l"hiver"...

Lol.

Mais je peux vous dire que nous avons la niche, mais à ce jour, il me parait impensable de le faire dormir dehors, sauf si un jour il veut dormir à la fraiche car il a trop chaud dedans...

Après, perso, au risque d'en choquer quelques uns, ça me parait aussi absurde de faire dormir un chien dans un lit que dehors dans une niche.

Utilisateur anonyme

Ben en fait, rien de tout ça n'est "absurde" en soi.

Le chien a besoin d'un endroit confortable où se reposer, et il a besoin d'être intégré a un groupe.

En partant du principe qu'on offre au chien un bon rythme de vie et qu'on répond bien à tous ses besoins, on a pas de problème.

S'il dort avec ses maîtres, il aimera ça. Un gardien de troupeau qui dort avec son troupeau, il aimera ça. Un chien qui dort dans un bon chenil en meute, il aimera ça aussi.

Il faut juste tenir compte des besoins et de la psychologie du chien quoi. C'est sûr qu'un chien intégré au groupe familial, que d'un coup on isole dans un chenil pour la nuit, là il va pas aimer...

Emma1975

Oui, il va clairement prendre ça pour un isolement forcé.

Utilisateur anonyme

Ma chienne fait partie de la famille, elle vit principalement avec des humains, donc ce serait totalement stupide de l'envoyer dormir seule dehors.

En revanche un gardien de troupeau par exemple, on ne va pas le faire dormir dans son lit... C'est évident.

Donc tout est relatif !

Utilisateur anonyme

"On verra après l"hiver"... Lol.

😁