Témoignage Chenil

Anaaa
Anaaa

Bonjour!

Je viens vers vous aujourd'hui car j'aimerais avoir des témoignages/avis, de personnes qui ont un petit chenil avec deux ou trois chiens maximum, dans leur jardin.

Je vous explique, nous avons actuellement un chien, et nous aimerions en avoir un autre un jour, et j'aimerais leur créer un vrai coin dehors où ils pourraient dormir et se nourrir tranquille.

Alors j'aimerais avoir des conseils sur les niches, les isolants à installer, la taille qu'il faudrait etc, etc, vraiment des personnes qui ont ça et/ou qui s'y connaissent.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont lu, et qui me répondront!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Ma maison est entourée par celles de 2 chasseurs avec des chiens en chenil. D'un cote j'ai des beagles, de l'autre braque et drathar. Je ne les entend pas de la journée, alors que le petit spitz de la maison d'en face passe son temps à aboyer. Pour avoir vu les installations, ils ne sont pas malheureux, les box sont spacieux, donnent accès a un enclos et ils sont fermés la nuit quand il fait trop froid. Je sais qu'ils ne passent pas tout leur temps dedans, que le soir ils ont droit à une grande promenade et là comme on est en période de chasse, ils sortent très régulièrement. Et puis, ils sont en meute

Pour moi, je ne me vois pas faire dormir mon chien dehors mais pour certaines races de chien (chasse ou travail ou même primitifs) cela peut se concevoir si c'est fait dans le confort du chien.

Quoi que pour avoir côtoyé des galgos, j'ai jamais vu des chiens passer aussi naturellement du box au canapé. De vrais chien-chats qui viennent réclamer les caresses avec une grande douceur et une grande délicatesse.

Mel1
Mel1

Je suis d'accord avec Lorna, ça dépend du contexte.

J'ai connu plusieurs chiens vivant en chenil, des chiens de chasse. Et sincèrement ils avaient l'air "bien" mais je suis persuadée qu'ils n'étaient pas vraiment heureux. Juste ils se contentaient de ce qu'ils avaient.

Mais là je parle de chiens de chasse qui ne sortaient que pour la chasse (hors exception).

Pour des chiens de compagnies le chenil ne me semble pas vraiment adapté. Mais là encore ça dépend du contexte. Si le chien passe toute la journée avec la famille, jeux / balades /exercices / etc... Et qu'il ne va dans le chenil que pour manger et dormir le soir, ça peut le faire. Mais il faut vraiment que la journée soit très très remplie !

En ce qui concerne l'installation en elle même, chez mon grand père c'était des box avec une bonne épaisseur de paille renouvellée très régulièrement.

Une niche surélevée est mieux, et il existe maintenant des matériaux isolants plus performant.

Choisir du bois plutôt que du plastique, le bois est isolant. Et plutôt faire soi même avec du bois résistant comme du douglas par exemple qui durera, plutôt que d'acheter un truc tout fait en bois non adapté qui sera foutu au bout de 2 ans.

Pour une meilleure isolation je ferai la base en contreplaqué marine habillé de Douglas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc tout est relatif !

👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"On verra après l"hiver"... Lol.

😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma chienne fait partie de la famille, elle vit principalement avec des humains, donc ce serait totalement stupide de l'envoyer dormir seule dehors.

En revanche un gardien de troupeau par exemple, on ne va pas le faire dormir dans son lit... C'est évident.

Donc tout est relatif !

Emma1975
Emma1975

Oui, il va clairement prendre ça pour un isolement forcé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben en fait, rien de tout ça n'est "absurde" en soi.

Le chien a besoin d'un endroit confortable où se reposer, et il a besoin d'être intégré a un groupe.

En partant du principe qu'on offre au chien un bon rythme de vie et qu'on répond bien à tous ses besoins, on a pas de problème.

S'il dort avec ses maîtres, il aimera ça. Un gardien de troupeau qui dort avec son troupeau, il aimera ça. Un chien qui dort dans un bon chenil en meute, il aimera ça aussi.

Il faut juste tenir compte des besoins et de la psychologie du chien quoi. C'est sûr qu'un chien intégré au groupe familial, que d'un coup on isole dans un chenil pour la nuit, là il va pas aimer...

Emma1975
Emma1975

J'ai une collègue qui a deux chiens (des chiens "de chasse") qui ont un espace réservé dans le jardin: Une zone clôturée avec un portail, un coin d'herbe, un arbre pour l'ombre et une niche XXL pour deux chiens. Elle est surélevée, avec un isolant (autant pour le froid que pour le chaud.) Ils ne sont pas très autorisés à rentrer dans la maison, ou juste dans la cuisine je crois. Mais ce ne sont pas tout à fait des chiens "de compagnie".

Selon eux, les chiens s'y font très bien, mais ce sont des chiens de chasse, je ne saurais pas dire qu'il ils sont heureux ou pas...

Quand nous avons notre chiot, je m'étais dit aussi que vu le gabarit du chien, ce serait pas mal qu'on l'habitue à dormir dehors, avec une petite niche chauffée sympa, sous notre terrasse.

Mon mari en parle toujours un peu, mais sans y croire (il part border notre chien dans son panier le soir avant de monter se coucher...)... "On verra après l"hiver"...

Lol.

Mais je peux vous dire que nous avons la niche, mais à ce jour, il me parait impensable de le faire dormir dehors, sauf si un jour il veut dormir à la fraiche car il a trop chaud dedans...

Après, perso, au risque d'en choquer quelques uns, ça me parait aussi absurde de faire dormir un chien dans un lit que dehors dans une niche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je veux dire principalement des chiens de travail. Ceux que j'ai connu étaient des chiens de troupeau. Ce qui compte c'est l'équilibre global entre activité/interaction et repos, et ce n'est pas uniquement fonction du lieu de vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous voulez dire quoi Lorna par ''des chiens qui travaillent avec leur maître la journée'' ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?