J'ai une collègue qui a deux chiens (des chiens "de chasse") qui ont un espace réservé dans le jardin: Une zone clôturée avec un portail, un coin d'herbe, un arbre pour l'ombre et une niche XXL pour deux chiens. Elle est surélevée, avec un isolant (autant pour le froid que pour le chaud.) Ils ne sont pas très autorisés à rentrer dans la maison, ou juste dans la cuisine je crois. Mais ce ne sont pas tout à fait des chiens "de compagnie".
Selon eux, les chiens s'y font très bien, mais ce sont des chiens de chasse, je ne saurais pas dire qu'il ils sont heureux ou pas...
Quand nous avons notre chiot, je m'étais dit aussi que vu le gabarit du chien, ce serait pas mal qu'on l'habitue à dormir dehors, avec une petite niche chauffée sympa, sous notre terrasse.
Mon mari en parle toujours un peu, mais sans y croire (il part border notre chien dans son panier le soir avant de monter se coucher...)... "On verra après l"hiver"...
Lol.
Mais je peux vous dire que nous avons la niche, mais à ce jour, il me parait impensable de le faire dormir dehors, sauf si un jour il veut dormir à la fraiche car il a trop chaud dedans...
Après, perso, au risque d'en choquer quelques uns, ça me parait aussi absurde de faire dormir un chien dans un lit que dehors dans une niche.