Je suis d'accord avec Lorna, ça dépend du contexte.
J'ai connu plusieurs chiens vivant en chenil, des chiens de chasse. Et sincèrement ils avaient l'air "bien" mais je suis persuadée qu'ils n'étaient pas vraiment heureux. Juste ils se contentaient de ce qu'ils avaient.
Mais là je parle de chiens de chasse qui ne sortaient que pour la chasse (hors exception).
Pour des chiens de compagnies le chenil ne me semble pas vraiment adapté. Mais là encore ça dépend du contexte. Si le chien passe toute la journée avec la famille, jeux / balades /exercices / etc... Et qu'il ne va dans le chenil que pour manger et dormir le soir, ça peut le faire. Mais il faut vraiment que la journée soit très très remplie !
En ce qui concerne l'installation en elle même, chez mon grand père c'était des box avec une bonne épaisseur de paille renouvellée très régulièrement.
Une niche surélevée est mieux, et il existe maintenant des matériaux isolants plus performant.
Choisir du bois plutôt que du plastique, le bois est isolant. Et plutôt faire soi même avec du bois résistant comme du douglas par exemple qui durera, plutôt que d'acheter un truc tout fait en bois non adapté qui sera foutu au bout de 2 ans.
Pour une meilleure isolation je ferai la base en contreplaqué marine habillé de Douglas.