Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Témoignage adoption en refuge, des galères et du bonheurGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Moi aussi je la trouve très mignonne ta Muna, une bouille attachante.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Mes parents ont adopté 3 chiens en refuge au fil des ans, des animaux adorables. J'ai adopté moi aussi un chien de refuge il y a un peu plus d un an. Je n'aurais jamais imaginé trouver un chien aussi génial ! Je ne me lasse jamais de dire : adoptez un loulou en refuge, vous ne le regretterez pas !
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Bonjour
J'ai adopté mon petit Billy il y a maintenant 7 mois dans un refuge. Que du bonheur et surtout la joie de voir un petit chien totalement "éteint et triste" se transformer de jour en jour.
De l'amour sur pattes, un coeur et des poils !!
Bravo à vous pour cette magnifique adoption.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Salut Dreambird, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vue sur le forum. ^^
Et en +, c'est de super nouvelles! Jolies aventures, jolies photos...
Si tu veux en partager +, n'hésite pas!

Et ta mémère de 18 ans, elle va toujours bien? Elle arrive à suivre sa jeune compagne?
色即是空
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Coucou Sky ! Oui j'ai été débordée hihi
Bella (18 ans) va bien ! elle fatigue mais c'est normal vu l'âge ! Elle vient encore avec nous en balade et garde sa forme ! ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
après la perte de ma chienne j ai eu un immense chagrin et je ne voulais plus prendre de chien et en allant sur internet je suis tombé sur une chienne lilas j avoue que je suis heureux elle est formidable et adorable merci a tout ses gens qui sauve les animaux
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Jean Gorge a écrit:
« après la perte de ma chienne j ai eu un immense chagrin et je ne voulais plus prendre de chien et en allant sur internet je suis tombé sur une chienne lilas j avoue que je suis heureux elle est formidable et adorable merci a tout ses gens qui sauve les animaux»

Il ne faut jamais dire plus jamais ! Ce n'est pas trahir son loulou que de rendre heureux un autre chien après sa disparition... Longue vie avec votre chienne
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Très belle histoire sur laquelle je tombe, et qui nous rappelle tout simplement que l'adoption d'un chien est tout autant (voire plus) une affaire de qualité d'adoptants que d'adoptés.

Cela dit, ça ne doit pas nous faire oublier qu'adopter un chien en refuge reste le parcours du combattant car on se heurte parfois (pour ne pas dire souvent) à des exigences, qui si elles sont pour certaines justifiées, sont assez délirantes dans leur côté extrême.
On voit des demandes refusées parce que l'adoptant est en appartement mais est à la retraite et assure sortir aussi souvent que l'animal le voudra, quand d'autres seront acceptées parce que l'adoptant a un bout de jardin, dont peut-être le chien ne sortira que le weekend.
Des animaux "particuliers" sont refusés à des gens qui ont l'expérience. Ils vont rester en refuge des mois voire des années de plus, au terme desquels plus personne n'en voudra.

Je connais le cas d'adoptants pour lesquels le jardin était une condition impérative de l'association. Bon, ils en avaient un petit et le chien leur a donc été "accordé", mais la vie a fait que très vite après, ils ont déménagé en appartement (avec le chien donc). Or l'ex- famille d'accueil a dit très objectivement que ces gens étaient parmi les meilleurs adoptants qu'ils aient jamais eux.
Sauf que si ces personnes avaient été en appartement au moment de l'adoption, cette belle relation n'aurait jamais eu lieu.
Je citerai aussi ces gens qui voulaient adopter un second malinois. Ils sont allés en SPA. La dame (postulante) était monitrice en centre équestre, donc la chienne aurait été avec elle aux écuries toute la journée, mais l'adoption a été refusée. Motif : la chienne n'aurait pas été attachée donc c'était trop dangereux. Mais un couple à coté d'elle a adopté un braque alors qu'il vivait en centre ville et bossait toute la journée, et ça allait parce que le chien serait promené dans un parc en longe le soir.

Des exemples comme ça il y en a trop. Je crois qu'il y a un vrai problème avec beaucoup d'associations, qui comme tout spécialiste (c'est pareil avec le diététicien, pour qui l'alimentation idéale n'est en général pas la vôtre) est tellement à fond dans les critères de qualité, tellement dans la hantise que les gens soient déçus et abandonnent l'animal, qu'elles en arrivent à priver pas mal d'animaux (et d'humains) du plaisir d'être ensemble.
D'accord, nous adoptants on a quelques points qui ne sont peut-être "pas idéaux" (comme notre alimentation pour le diététicien) mais on arrive aussi avec nos engagements, qui font que l'animal adopté serait toujours mieux avec nous autres pauvres imparfaits, qu'un box au milieu des aboiements perpétuels de congénères stressés, apeurés, malheureux.

ATTENTION : je n'ai pas dit que tous les refus étaient injustifiés. Je dis juste que certains refuges, à trop chercher l'adoptant parfait, ont une attitude d'idéalistes dont les premières victimes sont ceux justement qu'ils veulent protéger.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Malheureusement je plussoie emsi. A l'heure actuelle, voir depuis quelques années avec les nouveaux critères des associations, je pense que personnellement je ne pourrai plus adopté en refuge

Ma meute est complète, mais un jour lointain ( très lointain j'espère, car je veut garder mes gros le plus longtemps possible ) j'espère adopter un nouveau compagnon. Malgré ses soucis de santé, j'ose encore rêvé de ma chienne de chasse toute vieille et ratatiné, que dingo et nana auront quitter, mais qui est un chien de meute et auras besoin d'un compagnon, et donc une suite...

Mais je pense que dans 10 ans, les refuges auront des exigences encore plus grandes et que je ne serais plus un bon candidat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ça me fout les boules quand je vois que le plus gros critère de certaines associations et le jardin. J'ai vu passer un croisé comme Maya, je me suis d'ailleurs demandée si c'était pas un de sa portée vu le croisement, la ressemblance et l'âge identique. Le critère "chien qui a de l'énergie, un jardin obligatoire". Rien sur l'apprentissage de la frustration, la stimulation, le temps éventuel de présence, les activitées a prévoir.

Super, donc on se fiche bien de savoir si ce chien sortira de son jardin ? Parce que je vois très mal Maya rester bien gentillement dans un jardin 7j/7 avec rien d'autre à faire que de jouer avec une éventuelle balle.

Ça ne m'empêchera pas d'aller toquer dans les refuges du coin quand on voudra accueillir un autre chien mais bon. Des fois, je me dis qu'ils passent vraiment a côté d'adoptions sérieuses.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)