Témoignage adoption en refuge, des galères et du bonheur

Dreambird8

Bonjour !

Je voulais vous faire un petit résumé de cette année, après notre adoption de MUNA dans un refuge.

C'est une chienne qui a été trouvée dans la rue, récupérée par une famille puis abandonnée au refuge.

1ère photo d'elle (âge estimé : 1 an)

Dès le départ, la miss a eu des gros soucis, lorsqu'elle était encore au refuge. Elle a eu une grenouillette, c'est à dire un problème aux glandes salivaires. Elle a donc été opérée... une fois... mais ça a récidivé donc opérée une 2eme fois. La veto a dit au refuge que ça pourrait récidiver toute sa vie.

Malgré ça, nous avons décidé de l'adopter ! On a pris le risque 😯

2ème problème que nous avions : Bella, notre 2eme chienne, âgée à l'époque de 17 ans. Agressive avec les autres chiens, elle a toujours vécu seule. Pas facile de lui imposer un 2eme chien, surtout un jeune !! Pourtant, nous l'avons fait. Pas facile au début, Bella grognait et mordait quand Muna s'approchait... Mais finalement elles ont appris à cohabiter ensemble. Elles s'ignorent l'une et l'autre, et parfois même Muna arrive subtilement à donner une léchouille à Bella ;)

Jour de l'adoption, 23 décembre 2017 (collerette car toujours en convalescence...) :

1 mois plus tard, Muna toujours dans un état pas très... Attirant haha, une babine pendante à cause de l'opération, cicatrices à la gorge, poil tout sec et surtout assez maigre (moins de 12kg) :

SUITE POST SUIVANT

23 réponses
Aggie19

Mes parents ont adopté 3 chiens en refuge au fil des ans, des animaux adorables. J'ai adopté moi aussi un chien de refuge il y a un peu plus d un an. Je n'aurais jamais imaginé trouver un chien aussi génial ! Je ne me lasse jamais de dire : adoptez un loulou en refuge, vous ne le regretterez pas ! ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Billy34

Bonjour

J'ai adopté mon petit Billy il y a maintenant 7 mois dans un refuge. Que du bonheur et surtout la joie de voir un petit chien totalement "éteint et triste" se transformer de jour en jour.

De l'amour sur pattes, un coeur et des poils !!

Bravo à vous pour cette magnifique adoption. ✌

 Sky

Salut Dreambird, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, ça faisait un moment qu'on ne t'avait pas vue sur le forum. ^^

Et en +, c'est de super nouvelles! Jolies aventures, jolies photos...

Si tu veux en partager +, n'hésite pas! 😉

Et ta mémère de 18 ans, elle va toujours bien? Elle arrive à suivre sa jeune compagne? 😌

" 色即是空 "
Dreambird8

Coucou Sky ! Oui j'ai été débordée hihi

Bella (18 ans) va bien ! elle fatigue mais c'est normal vu l'âge ! Elle vient encore avec nous en balade et garde sa forme ! ;)

Jean Gorge

après la perte de ma chienne j ai eu un immense chagrin et je ne voulais plus prendre de chien et en allant sur internet je suis tombé sur une chienne lilas j avoue que je suis heureux elle est formidable et adorable merci a tout ses gens qui sauve les animaux👌

Aggie19

après la perte de ma chienne j ai eu un immense chagrin et je ne voulais plus prendre de chien et en allant sur internet je suis tombé sur une chienne lilas j avoue que je suis heureux elle est formidable et adorable merci a tout ses gens qui sauve les animaux👌

Il ne faut jamais dire plus jamais ! Ce n'est pas trahir son loulou que de rendre heureux un autre chien après sa disparition... Longue vie avec votre chienne 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emsi

Très belle histoire sur laquelle je tombe, et qui nous rappelle tout simplement que l'adoption d'un chien est tout autant (voire plus) une affaire de qualité d'adoptants que d'adoptés.

Cela dit, ça ne doit pas nous faire oublier qu'adopter un chien en refuge reste le parcours du combattant car on se heurte parfois (pour ne pas dire souvent) à des exigences, qui si elles sont pour certaines justifiées, sont assez délirantes dans leur côté extrême.

On voit des demandes refusées parce que l'adoptant est en appartement mais est à la retraite et assure sortir aussi souvent que l'animal le voudra, quand d'autres seront acceptées parce que l'adoptant a un bout de jardin, dont peut-être le chien ne sortira que le weekend.

Des animaux "particuliers" sont refusés à des gens qui ont l'expérience. Ils vont rester en refuge des mois voire des années de plus, au terme desquels plus personne n'en voudra.

Je connais le cas d'adoptants pour lesquels le jardin était une condition impérative de l'association. Bon, ils en avaient un petit et le chien leur a donc été "accordé", mais la vie a fait que très vite après, ils ont déménagé en appartement (avec le chien donc). Or l'ex- famille d'accueil a dit très objectivement que ces gens étaient parmi les meilleurs adoptants qu'ils aient jamais eux.

Sauf que si ces personnes avaient été en appartement au moment de l'adoption, cette belle relation n'aurait jamais eu lieu.

Je citerai aussi ces gens qui voulaient adopter un second malinois. Ils sont allés en SPA. La dame (postulante) était monitrice en centre équestre, donc la chienne aurait été avec elle aux écuries toute la journée, mais l'adoption a été refusée. Motif : la chienne n'aurait pas été attachée donc c'était trop dangereux. Mais un couple à coté d'elle a adopté un braque alors qu'il vivait en centre ville et bossait toute la journée, et ça allait parce que le chien serait promené dans un parc en longe le soir.

Des exemples comme ça il y en a trop. Je crois qu'il y a un vrai problème avec beaucoup d'associations, qui comme tout spécialiste (c'est pareil avec le diététicien, pour qui l'alimentation idéale n'est en général pas la vôtre) est tellement à fond dans les critères de qualité, tellement dans la hantise que les gens soient déçus et abandonnent l'animal, qu'elles en arrivent à priver pas mal d'animaux (et d'humains) du plaisir d'être ensemble.

D'accord, nous adoptants on a quelques points qui ne sont peut-être "pas idéaux" (comme notre alimentation pour le diététicien) mais on arrive aussi avec nos engagements, qui font que l'animal adopté serait toujours mieux avec nous autres pauvres imparfaits, qu'un box au milieu des aboiements perpétuels de congénères stressés, apeurés, malheureux.

ATTENTION : je n'ai pas dit que tous les refus étaient injustifiés. Je dis juste que certains refuges, à trop chercher l'adoptant parfait, ont une attitude d'idéalistes dont les premières victimes sont ceux justement qu'ils veulent protéger.

Bangdji

Malheureusement je plussoie emsi. A l'heure actuelle, voir depuis quelques années avec les nouveaux critères des associations, je pense que personnellement je ne pourrai plus adopté en refuge

Ma meute est complète, mais un jour lointain ( très lointain j'espère, car je veut garder mes gros le plus longtemps possible ) j'espère adopter un nouveau compagnon. Malgré ses soucis de santé, j'ose encore rêvé de ma chienne de chasse toute vieille et ratatiné, que dingo et nana auront quitter, mais qui est un chien de meute et auras besoin d'un compagnon, et donc une suite...

Mais je pense que dans 10 ans, les refuges auront des exigences encore plus grandes et que je ne serais plus un bon candidat.

Dundeemaya

Ça me fout les boules quand je vois que le plus gros critère de certaines associations et le jardin. J'ai vu passer un croisé comme Maya, je me suis d'ailleurs demandée si c'était pas un de sa portée vu le croisement, la ressemblance et l'âge identique. Le critère "chien qui a de l'énergie, un jardin obligatoire". Rien sur l'apprentissage de la frustration, la stimulation, le temps éventuel de présence, les activitées a prévoir.

Super, donc on se fiche bien de savoir si ce chien sortira de son jardin ? Parce que je vois très mal Maya rester bien gentillement dans un jardin 7j/7 avec rien d'autre à faire que de jouer avec une éventuelle balle.

Ça ne m'empêchera pas d'aller toquer dans les refuges du coin quand on voudra accueillir un autre chien mais bon. Des fois, je me dis qu'ils passent vraiment a côté d'adoptions sérieuses.

Bangdji

Oui, c'est bien triste dundeemaya. J'ai toujours aimé adopter mes chiens en refuge, enfin, c'est l'habitude de mon foyer aussi.

Les loulous là bas sont supers...

Après, je ne sais pas où on en sera dans 10 ans ( oui oui, je suis ambitieuse sur la longévité de mes 2 noirs !).