Témoignage adoption en refuge, des galères et du bonheur

Dreambird8

Bonjour !

Je voulais vous faire un petit résumé de cette année, après notre adoption de MUNA dans un refuge.

C'est une chienne qui a été trouvée dans la rue, récupérée par une famille puis abandonnée au refuge.

1ère photo d'elle (âge estimé : 1 an)

Dès le départ, la miss a eu des gros soucis, lorsqu'elle était encore au refuge. Elle a eu une grenouillette, c'est à dire un problème aux glandes salivaires. Elle a donc été opérée... une fois... mais ça a récidivé donc opérée une 2eme fois. La veto a dit au refuge que ça pourrait récidiver toute sa vie.

Malgré ça, nous avons décidé de l'adopter ! On a pris le risque 😯

2ème problème que nous avions : Bella, notre 2eme chienne, âgée à l'époque de 17 ans. Agressive avec les autres chiens, elle a toujours vécu seule. Pas facile de lui imposer un 2eme chien, surtout un jeune !! Pourtant, nous l'avons fait. Pas facile au début, Bella grognait et mordait quand Muna s'approchait... Mais finalement elles ont appris à cohabiter ensemble. Elles s'ignorent l'une et l'autre, et parfois même Muna arrive subtilement à donner une léchouille à Bella ;)

Jour de l'adoption, 23 décembre 2017 (collerette car toujours en convalescence...) :

1 mois plus tard, Muna toujours dans un état pas très... Attirant haha, une babine pendante à cause de l'opération, cicatrices à la gorge, poil tout sec et surtout assez maigre (moins de 12kg) :

SUITE POST SUIVANT

23 réponses
Audreylug

oui, je plussoie aussi !

certains critères sont un peu gros...

bon, on comprend qu'ils veulent le meilleur pour leurs protégés mais à force de chercher le maitre parfait, ils ne trouvent plus d'adoptants, personne n'est parfait...

Je pense aussi qu'ils se méfient dans la mesure où certains ramènent le chien au refuge au moindre pet de travers. Du coup ils laissent plus adopter s'il peut y avoir une difficulté d'adaptation.

de mon côté j'avais fait une demande pour une chienne style labrador en asso de 2 ans, on m'a répondu que compte tenu de la taille du jardin (environ 100 m2), un chien plus petit ou plus agé conviendrait mieux.

une autre asso m'a dit qu'elle demandait à ce que les adoptants soient véhiculés en cas d'urgence vétérinaire. Là la raison est compréhensible même si beaucoup de gens, notamment en ville, ne sont pas véhiculés

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
maelfie

Idem, quand j'ai voulu prendre un troisième chiens, j'ai voulu adopté un chien par une association. Mon jardin dernier fait 1m50 mais la clôture devant la maison fait 1m20 et le portillon et le portail fait du coup aussi 1m20. J'ai voulu adopté un galgo, aucune assos n'a voulu car ma clôture et mon portail trop petit. J'ai fais un autre choix sur une chienne que je trouvais tellement belle et qui était sourde, j'ai contacté l'association et idem la clôture trop petite devant la maison... J'ai fini par laisser tomber les associations... Et je suis tombé sur une annonce d'une barzoï d'un an qui cherché une famille et qui est chez un éleveur. J'appel l'éleveur qui m'explique l'histoire et je lui ai dit pour ma clôture, et me dit qu'il y a aucun problème. Et maintenant sa fera bientôt 1 an qu'elle est à la maison et n'a jamais fugué !

Notre berger allemand est décédé depuis quelques mois, nous allons prendre une autre chien mais notre choix se fera également chez une éleveur aussi et qui pareil la clôture ne lui pose pas de problème.

Dundeemaya

J'avoue que moi aussi j'ai des problèmes avec les clôtures 😅 je suis parano malgré le fait que ma chienne ne fugue pas.

Chez ma belle famille, si je ne la vois pas plus de 10mn, je vais commencer à rappeler ou vérifier le tout de la propriété de peur qu'elle ai justement sauté par dessus la clôture.

C'est toujours une fausse alerte mais c'est parce que chez ma mère. Je l'ai laissé un jour, en fermant la porte d'entrée mais en laissant la fenêtre de la cuisine ouverte mais la porte fermée (pour accéder à la cuisine) de manière à ce que les chats puissent sortir.

J'avais oublié quelque chose donc je suis vite revenue. J'ai vu Maya dans le jardin, placée au dessus du bac a fleur a côté du portail. Elle a ouvert la porte de la cuisine, sauté par la fenêtre puis commencé à escalader avant que je revienne !

Du coup tant pis pour les chats, tout a été fermé. Depuis elle a appris a rester seule mais j'avoue que je comprend un peu ce critère de clôture.

Après de la à refuser des adoptions franchement, un peu de surveillance et de gestion de l'adoptant au début devrait "suffire" ?