Téléthon, et vous vous faîtes quoi ?

Utilisateur anonyme

Je sais bien que ça ne concerne pas nos amis animaux, mais tant pis, ce n'est pas tous les jours, c'est exceptionnel et important.

Vous participez au Téléthon, avec ou sans vos poilus, où et pour faire quoi ?

Pour moi ce sera Tour de France des motards cette nuit (départements 30 et 34), mais sans ma bestiole car il fera trop froid, et baptêmes moto demain toute la journée à Montpellier.

71 réponses
Caroline-Eg

Je suis d'accord que la médecine n'a pas le choix. Après moi personnellement je n'ai pas confiance en la médecine, l’espérance de vie en bonne santé diminue chaque année dans nos pays, les vaccins, les médicaments de façon général, je n'ai pas confiance, je consulte le médecin qu'en cas d'urgence, ce qui m'es pas arrivé depuis un moment et je m'en porte que mieux. Après il s'agit de savoir ou l'argent part. Et si on devait citer l'exemple d'un médicament qui a été créé avant les tests sur animaux, on a l'aspirine, mortel chez beaucoup d'animaux. Les animaux n'ont pas le même corps que nous, et les même réactions tester sur les animaux est dangereux pour les animaux mais aussi pour nous. Après n'ayant pas confiance en la médecine et me faisant refouler aux dons du sang (je suis receveuse universelle avec un petit 3% de la population), je m'occupe plutôt de la faim. Mais chacun ses choix sur le sujet. C'est très dur de faire la part des choses. Je remet en cause les tests sur animaux, mais je pense que pour juger ce qui donne au téléthon il faudrait veillé sois-même à ne pas prendre de produit testé, shampoing, lessive, croquettes etc. moi il ne me reste plus que le déo et la lessive, mais voilà c'est cruel, on change petit à petit, c'est juste déjà bien d'en prendre conscience et de vouloir faire des efforts dans ce sens. Après l'être humain est pleins de contradictions. Étrangement la souffrance qui me fait le plus souffrir (en dehors des tests) c'est l'industrie du lait, à vrai dire j'ai même su mal à comprendre pourquoi les gens s'indignent pour le foie gras (c'est très bien attention je ne critique pas l'action) quand l’industrie laitière commet la pire cruauté en enlevant un veau à sa mère et en amaigrissant ce dernier pour qu'il puisse être manger. Ce n'est pas un jugement spécifique moi aussi je suis comme ça, même si je tend à ne plus l'être, mais j'ai toujours trouvé ça étrange. Je ne vais pas critiquer l'action de donner au téléthon, mais je n'encouragerai pas les tests pour la médecine, j'aimerai bien qu'on se tend vers des alternatives, plus saine pour les animaux et notre santé, quitte à ce que cela coûte plus cher, beaucoup de maladie peuvent se guérir sans médicaments avec des traitements naturel, cela serait bien de commencer par là, et faire des économies, quand aux rapport dirigé sur la mort subite du nourrisson apparu avec les vaccins, ils seraient bien d'au moins penser à les diminuer.

Coco33150

Je suis très partagée sur la question.... je ne cautionne pas l'expérimentation animale, mais je dois l'avouer la médecine a aussi avancé grâce à elle.... Asuv je rejoins ton avis...

je ne développerai pas plus pour des raisons personnelles...

P'titefleur

J'en eu l'occasion un jour d'aller dans un labo ou sont faites des expérimentations sur les animaux...... quand je suis sortie de la pièce....direct les wc ou j'ai vomi et pleuré...... atroce 😈

Caroline-Eg

Coco33150, en fait la médecine peut se passer des l'expérimentation, cela serait même mieux pour nous, je voulais aussi dire l’espérance de vie augmente, mais plus le temps passe moins on est en bonne santé, de plus si a une époque l’espérance de vie était faible c'était surtout à cause d la mortalité infantile, et des conditions d'hygiène et de travail, mais certains riches vivaient très vieux sans problème et en bonne santé, sans vaccin et j'en passe. Quand le vaccin a été inventé, on a constaté que les populations n'ayant pas accès aux vaccins voyaient le nombre de maladie diminué également, la médecine est souvent réduite à pas grand chose, je trouve. Moi qui me suis intéressé à la médecine et son histoire car ma mère avait un prof de médecine, contre les vaccins, un jour j'ai fait des recherches et je suis tombé sur des choses intéressantes, à côté mon mode d'alimentation me fait m'interroger, sur ce dont mon corps à besoin pour être en forme, que faire pour bien associé les vitamines et les nutriments, pas mal de nourriture proscrit par les médecins sont souvent pas sans danger, le poisson et ces pesticides, une 2 cuillères à soupe d'huile de colza remplie nos besoin en Oméga 3, les graisse saturé qu'on nous conseille d'avaler, comme celle dans le lait etc. Alors que les populations ne consommant pas de lait n'ont pas plus d’ostéoporose que nous, c'est même l'inverse. En fonctions des statistiques, il y a un faussé entre ce qui est dit et la réalité.

P'titefleur

"Voilà un commentaire argumenté qui fait bien avancer le débat.

Et vous Ange, en dehors de vouloir exterminer les humains et de les mettre en expérimentation, expliquez-nous donc ce que vous faites pour arranger ça."

Comment voulez vous que le commun des mortels arrive à faire quelque chose, alors que ce sont des grands groupes qui financent tout ceci.....

et toi Asuv34 qui ne cautionne pas...... que fais tu ?

Utilisateur anonyme

C'est un peu facile de me renvoyer la balle avec cette question sur un ton accusateur à peine voilé, alors qu'il me semble avoir donné très largement mon point de vue tout au long de ce post.

Comme je l'ai déjà exprimé je suis aussi soucieux du bien être de l'humain que de celui des animaux, qui ne vont pas l'un sans l'autre selon moi, mais il se trouve que dans le cadre de l'action menée par l'A.F.M il y a malheureusement de l'expérimentation animale qu'il n'est pas possible d'éviter puisque les pouvoirs publiques l'obligent, même s'il existe pourtant des solutions alternatives.

Dans un certains sens, ceux qui critiquent haut et fort cette action privée, et c'est leur droit, devraient tout de même quelque part s'en satisfaire, car chacun est libre d'y participer ou non.

Si ce Téléthon, qui a au moins le mérite de laisser libre choix, n'avait pas existé c'est probablement l’État qui aurait pris en charge cette recherche génétique avec des financements publiques, c'est à dire avec des impôts, et donc tout le monde, d'accord ou pas, y aurait participé.

Ce qui est le cas pour la recherche contre l'hépatite et le SIDA financée en partie avec des fonds publiques et qui pratique également l'expérimentation animale. Alors allez-vous arrêter de payer vos impôts ?

Mais P'titefleur je vais tout de même tenter de vous répondre puisque que vous m'interpellez publiquement.

Premièrement, après avoir exercé dans différentes activités et durant plusieurs années dans l'action sociale, j'ai fait du bien être et de la santé animale mon métier en tant qu'ambulancier animalier. Nous sommes très peu en France, peut être 2 ou 3 seulement, à travailler de cette façon avec de véritables véhicules sanitaires équipés, des unités mobiles d'intervention type S.A.M.U dédiés au animaux de compagnie, et d'autre part je suis le seul en France à proposer une moto dédiée aux urgences vétérinaires. En activité annexe j'ai fait le choix de commercialiser, et je précise uniquement dans l'Hérault, des aliments pour chiens et chats, produits naturels et locaux à 80 % de viande issus d'une petite PME allemande, sans OGM, répertoriés sur la liste verte de Greenpeace, certifiés qualité consommation humaine, et surtout non testés sur les animaux.

Bon, j'attends déjà les commentaires assassins inévitables à venir de certain(e)s, du type c'est du business, c'est dégueulasse, il se fait de l'argent sur le dos des animaux et de leur souffrance...

Utilisateur anonyme

Deuxièmement et là à titre privé, durant plus de dix ans j'ai participé à différentes actions à vocation humanitaire sur des missions internationales dans des pays en conflit ou en guerre.

Aujourd'hui avec différentes associations je contribue à des actions à vocation principalement sociale (enfance, santé, pauvreté), en local et en national. J'étudie actuellement ma prochaine implication qui concernera plus particulièrement les animaux sur des missions d'enquêtes avec la F.A.A.

Petite contribution le 10/12/2013 à la manifestation contre la cruauté des expériences en laboratoire, à l'occasion de la journée internationale pour les droits des animaux à Montpellier. Pour le moment je ne suis membre d'aucune association de défense des animaux, ce qui ne m'empêche pas de suivre les actualités et les travaux de certaines.

Sinon, au quotidien et pour rejoindre Caroline-Eg, je tends aussi autant que faire se peut vers le naturel, avec des produits sans test sur les animaux, alimentation et hygiène en priorité, y compris pour les produits ménagers même si c'est plus compliqué à trouver. Je boycotte au maximum la grande distribution pour me fournir chez des réseaux de petits producteurs locaux qui préservent l'environnement (éleveurs, fermiers, maraichers, etc.) et dans les commerces de proximité (boucherie, charcuterie, boulangerie, poissonnerie). Je ne mange plus aucun poisson d'élevage, d'ou qu'il vienne, non seulement pour la qualité médiocre, voir dangereuse de ces poissons, mais aussi à cause des conditions industrielles d'élevage.

Je ne sais pas si cette brève explication et mes quelques contributions suffiront à limiter vos jugements et vos condamnations à mon égard concernant la cause animale, et d'ailleurs je m'en fous, mais tout simplement, en étant loin d'être parfait, au jour le jour et sans extrême j'essaye de respecter au mieux mon environnement et le vivant, l'Homme et l'animal.

C'est vraiment pénible d'en venir presque à devoir s'excuser de vouloir aider son prochain.

Et vous P'titefleur qui avez la critique rapide en montrant si facilement les autres d'un doigt

désapprobateur, que faîtes-vous ?

Utilisateur anonyme

Assuv 34 : tu te fatigue pour rien, car ils vont quand même t'assassiner ! Enfin non tu te fatigue pas pour rien car je suis contente de mieux te connaitre et je suis impressionnée par ta qualité de vie :-) ! Ne change pas !

Utilisateur anonyme

Assassiner est un bien grand mot, bien que je pense que certaines pourraient en être capables (sourire).

Certes, je pense néanmoins avoir encore à subir quelques frondes brutales !

A moins que certaines ne se reprennent en faisant preuve d'un peu plus de respect et de tolérance.

Kallys34

bon alors, je ne veux absolument pas relancer le débat mais juste mettre certaine chose au clair avec asuv34; premièrement je n'ai pas du tout déformer tes propos, tu a dit, je cite: "Moi je me réjouis quand les avancées de la science contribuent à l’amélioration de la santé humaine et animale, quitte parfois hélas à quelques sacrifices."

donc je me doute que ce que ces pauvres bêtes subissent ne te réjouis pas, dans le sens où ça ne te fait pas plaisir, mais d'après ce que tu dit "c'est un mal pour un bien"; pour les avancés de la science, ces horreurs sont acceptable.

deuxièmement; toi en revanche tu a déformer mes paroles, je n'ai jamais dit que je ne faisais pas soigner mes animaux, quand ils en avaient besoin, je n'ai parler QUE de moi.

de plus tu dis: "Et puis expérimentation animale n’est pas forcément synonyme de maltraitance"

et bien si parce que pour faire des expériences, ils faut injecter des tas de merdes dans le corps des animaux, quand on voit certaine vidéos, ou photos, on voit bien que les animaux ne sont pas heureux, ils ne sortent jamais de leurs cage et quand il le font c'est pour passer sous les mains de... de ces malades.

alors non je ne m'abstiens pas, que ça te plaise ou non !

j'ai des choses à dire et je les dis, point barre !!