Caroline, je ne suis pas d’accord avec votre comparaison entre l’Oréal et le Téléthon qui n’a pas vocation à fabriquer et commercialiser des crèmes de jour, des démaquillants et des shampoings, il ne faut tout de même pas tout mélanger. D’autre part je ne pense pas que les chercheurs, les procédures, les objectifs et les traitements envers les animaux soient les même dans les laboratoires de l’A.F.M et chez l’Oréal.
Concernant l’allongement de notre durée de vie, je crois comme vous qu’elle est liée en partie à l’amélioration de la qualité de notre environnement, et à mon sens les progrès de la science et de la médecine y contribuent.
Vous avez bien compris que j’étais contre toute maltraitance et souffrance animale, y compris contre l’expérimentation en laboratoire à but commercial.
Concernant l’A.F.M et l’engagement de ses chercheurs sur le respect des animaux, qui ne sont pas maltraités selon eux, sans preuve je leur accorde le bénéfice du doute. Et pour me répéter encore et encore, le jour ou l’A.F.M sera épinglée sur des cas avérés de maltraitance animale, je ne serai pas le seul à me désengager. Tous les chercheurs ne torturent pas les animaux, sauf ceux de chez l’Oréal, de chez Palmolive ou de chez certains fabricants de croquettes peut être, et puis avec pratiquement 80 M€/an de dons, le gâteau et les enjeux sont tellement énormes que je ne pense pas que cette association, qui ne fabrique pas des savons mais qui œuvre pour la génothérapie, fasse volontairement souffrir des animaux au risque de tout perdre.
Maintenant je suis probablement mal placé pour en parler, car à la différence de certain(e)s sur ce post, je ne suis pas chercheur ni médecin et je n’ai pas, moi, visité les laboratoires de l’A.F.M.
Caroline j’apprécie toujours vos interventions qui sont posées, courtoises et argumentées, à la différence d’autres, trop nombreuses sur ce forum, qui obligent quasi systématiquement à devoir se justifier ou presque à s’excuser à chaque commentaire ou à chaque post si on a des convictions divergentes.
Que ce soit sur un choix de chien, un pipi de chat ou un encore un type de laisse, l’attaque, souvent par les mêmes, est pratiquement inévitable et la majeur partie des post tournent rapidement au jugement et au règlement de compte.
Quand on n’est fanatisé ou pas concerné par un sujet, la maladie et le handicap dans le cas de l’A.F.M, c’est triste de passer son temps derrière un ordinateur à faire la morale et à juger tout le monde en toute intolérance avec des argumentaires à deux balles et des psychologies de comptoir, de surcroit en croyant détenir la vérité et la science infuse.
Après, c’est souvent ceux qui parlent le plus, qui en général font le moins…