Bonjour,
L'anxiété de séparation est quelque chose de répandu chez les chiots. L'idéal est de l'habituer progressivement à rester seule, ou en l'occurrence avec son copain chien. Vous pouvez essayer de l'occuper avec des jouets, des friandises cachées dans les jouets ou un peu partout dans la maison, un os en peau de boeuf à mâchouiller.
Votre attitude est aussi très importante. Rien que le fait de vous voir vous préparer la stresse, et bien souvent la destruction a lieu peu de temps après le départ du maître. L'idée est de dé-ritualiser votre départ. Donc n'hésitez pas à mettre votre manteau, vos chaussures, puis les enlever, fausse alerte. Vous pouvez également la laisser seule dans une pièce quand vous êtes à la maison, prête à intervenir si elle fait des bêtises. Pour lui faire penser que quoi qu'il arrive, vous n'êtes pas loin pour la surveiller. Certains éducateurs conseillent de laisser la radio allumée quand vous partez, vous pouvez essayer.
En tout cas ne mettez pas en place un rituel d'au-revoir, quand il est l'heure, partez, sans un regard, sans un "sois sage". Et de même pour votre retour, si il y a eu bêtise, elle ne se souvient pas que c'est elle, donc ne la grondez pas. S'il n'y a pas eu bêtise, ne lui faites pas la fête, pas de câlin. Vous êtes allée faire une course, vous venez de rentrer, et alors ? Laissez-là mariner quelques minutes avant de vous intéresser à nouveau à elle.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à la laisser seule, ou si vous n'avez pas la possibilité de l'habituer petit-à-petit, vous pouvez la mettre en cage la journée. La cage doit être assez grande pour que la chienne y tienne debout et puisse se retourner, mais pas trop grande non plus. Placez son panier dedans et encouragez-là à y aller. Petit à petit, la cage devient le refuge de votre chien, sa cabane, il se sent rassuré dedans. Il ne vous reste plus qu'à refermer la porte de la cage quand vous partez. Puis vous pourrez essayer de partir peu de temps en laissant la cage ouverte pour tester à nouveau.
Si vous avez besoin de d'avantage d'aide, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur canin, qui pourra vous accompagner dans cette démarche.
Bon courage,
Lucille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "