Et là, la nana, elle me sort (attention, roulement de tambours) :
"C'est pas pour mon chien, c'est pour moi. J'ai peur des chiens !".
:-O
Grand moment de malaise.
Silence.
Je regarde à ses pieds son teckel poil court qui me semble pourtant bien être un chien.
Je respecte tout à fait les gens qui ont la phobie des chiens (j'en croise souvent). Mais je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui en avait peur Et qui en avait un.
Un peu l'effet du pilote d'avion qui a la phobie des longs-courriers...
Calme, je lui fait remarquer qu'elle a un chien. Là, à ses pieds. Tout ce qu'il y a de plus canin.
Et là, elle me sort un formidable : "Ah, .... oui, .... c'est vrai, mais un petit chien c'est pas pareil, c'est presque pas un chien."
Je le regarde, coite. J'ai peur de comprendre. Elle continue en essayant de se justifier : "Bah oui, j'en ai moins peur. Un chien comme le tien, je ne peux pas le maîtriser ... tu vois il est trop lourd, alors que le mien, quand il fait quelque chose qui me dérange, je l'attrape, et je peux le balancer ou le jeter quelque part. Je suis plus costaud que lui."
Je crois qu'à ma tête complètement dévastée elle a du comprendre qu'on n'avait pas la même vision de l'animal.
J'ai regardé son chien, pauvre toutou, je vous promet que ça m'a mit les larmes aux yeux cette histoire.
Ma grand mère avait un teckel, et même si elle le traitait des fois comme un gosse à lui donner des biscuits à tout va, elle le laissait vivre sa vie de chien : galoper dans les prés, chasser les marmottes à la montagne, lécher les fesses des autres chiens, culbuter quelques copines canines, et bouffer les poules du voisin avec brio. Je ne l'ai jamais vue le soulever en l'air, ni le catapulter !!
Donc je crois effectivement que craindre pour son petit chien quand on en croise des plus gros, ou du moins se méfier avant d'en savoir plus, est naturel. Comme quand ton gosse de 8 ans va jouer au foot avec des ados de 14. Tu flippes un peu du décalage.
Mais quand le maitre du chien "plus gros" vous assure que tout va bien se passer, passé le temps de l'observation, je pense qu'il est important de reposer le chien parterre pour essayer de ne pas le laisser se figer sur l'illusion que tous les chiens plus gros que lui vont le bouffer.
Et j'avoue que les gens qui arrivent à te dire qu'un petit chien est "presque pas un chien parce que tu as le dessus physique sur lui", perso moi ça me fout la gerbe.
Du coup, la voisine, quand je la vois, je fais un détour, j'attache Ookipa le temps de la dépasser, et elle passe son temps à s'excuser. Elle me fait un peu de peine, ou pitié, plutôt. Mais celui qui me fait le plus de peine, c'est son petit teckel à poil court dont le museau dépasse de son portail, qui n'a qu'une envie c'est de venir chasser les lapins avec Ookipa. Je me dis qu'ils feraient une fine équipe tous les deux, et que c'est dommage.