Stop aux chichi et aux york tetraplegiques

Beaujabote

Bonjour à tous,

je me suis bien marrée cet après-midi et je tenais à vous en faire profiter.

J'ai la chance d'habiter dans un village touristique avec une piste cyclable juste à coté de ma rue - très pratique pour les sorties

Au retour de la balade de Sky cet après-midi, je vois 2 dames BCBG, on va dire carrément bobo (pratiquement gravé "résidence secondaire" sur le front) - la mère et la fille d'après la ressemblance (je dirais dans les 70 et 45 ans) arriver sur l'entrée de la piste cyclable avec chacune un chien dans les bras, un chichi et un york.

Déja, tu repères les chiens toujours dans les bras - GREUUUUU

Elles posent les chiens par terre ( tous les 2 avec harnais et laisse) pour les petits besoins. je dois vous dire que ce secteur fait parti du territoire d'un chat tricolore qui a repris son habitude de se faire dorer au soleil depuis qu'il y a moins de touristes qui passent sur la piste , il a peur de rien et il fait bien 3 fois la taille d'un chichi. je ne sais même pas si c'est un mâle ou une femelle mais n'est vraiment pas commode.

Le chichi repère le chat et se met à japper suivi du york - comme de bien entendu, le chat commence doucement à se lever fait le dos rond, gonfle la queue et se met à cracher.

Je vous le donne en mille, je vois mes 2 dames donner une impulsion aux laisses et voila les deux chiens qui s'envolent pour atterrir dans leurs bras. On aurait dit des yoyos au bout de leur ficelle qu'on fait remonter et là, la plus agée se met à ululer facon castafiore "vilain, vilain minet, c'est pas bien" - tu parles que ça lui a fait quelque chose au chat - il a pas bougé.

J'avais jamais vu ça mais je peux vous dire que ça ma bien fait rire😏

56 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement, il vaut mieux qu'un humain (qui n'a pas du tout les mêmes codes comportementaux que les chiens) n'interviennent pas, de quelque façon que ce soit, quand deux chiens font connaissance. ça n'apporte rien et peut au contraire se révéler plus néfaste qu'autre chose.

J'ai même tendance à m'éloigner moi, pour leur laisser de l'espace. En fait ça m'arrive de faire instinctivement un détour, surtout quand le chien en face est plutôt méfiant, parfois je sent que ma présence peut empêcher l'autre de vraiment aller à la rencontre de ma chienne.

Et quand c'est l'inverse (quand la mienne est impressionnée), même si parfois c'est dur, je la laisse gérer. Par exemple récemment en arrivant sur un chemin tout un groupe de bergers a foncé vers elle en aboyant, et pendant les premières minutes en leur compagnie elle n'était pas rassurée, c'était un peu tous contre un, elle se faisait aboyer dessus et renifler de partout et ne savait plus trop où donner de la tête. Dans cette situation elle me colle un peu mais je fais comme si de rien était pour qu'elle se débrouille.

Certains maîtres ont trop tendance à laisser leur chien se planquer sans arrêt dans leur jambes et à les cajoler quand ça arrive. Quelques minutes plus tard elle était acceptée dans le groupe et jouait avec les autres. À la fin c'était même elle qui recadrait certains chiens un peu trop bourrins.

Aggie19

J'ai eu le même cas avec un maître qui promenait 4 border collies. Norkham n'était vraiment pas rassuré, mais ça s'est passé exactement comme dans ton exemple, Lorna.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

C'est certes pas bien de se moquer ou de catégoriser ... mais je me suis pris un bon fou rire devant l'image du chien yoyo !!!

Il est vrai que j'en ai vu un paquet des maîtresses (jamais vu un homme faire ça jusqu'à maintenant, est-ce le sentiment de protection "maternelle" qui prend le dessus ?), soulever leur chien de la sorte. Ils pédalent en l'air, et j'imagine que ça doit pas être très agréable pour le chien.

Je comprends tout à fait la méconnaissance canine de certains propriétaires, et qui pensant "protéger" leur chien, le prennent au bras. Mais le coup de le faire "voler", j'avoue que clairement ça me met en rogne, perso.

En plus, ça ne fait que conforter les petits chiens dans l'illusion (sauf à mauvaise rencontre, bien sûr), que les autres chiens, et particulièrement les moyens voire les gros, sont méchants (puisque mémère les en protège, c'est logique). Donc "ma maîtresse flippe, elle me soulève, elle doit avoir raison, c'est dangereux, j'aboie" ... cercle vicieux. :-(

Emma1975

Pour ma part, j'ai eu une expérience assez déstabilisante dernièrement dans mon voisinage.

Nous sommes dans un petit lotissement.

Beaucoup ont des chiens.

On est 3 à les promener lâchés dans la colline en haut du lotissement et à les laisser jouer ensemble. (un berger australien, un petit croisé épagneul, et mon ridgeback).

Il y a au moins 6 autres chiens que je connais : 2 teckels, 2 épagneuls, 1 jack, 1 bichon. Ces chiens ne sortent jamais de leur jardin, ou très rarement les teckels en laisse, et pour faire le tour du quartier pour faire pipi.

L'autre jour, je reviens de ma ballade avec Ookipa, et ma voisine revient de son tour de trottoir avec son teckel (en laisse, bien sur).

Ookipa n'était pas en laisse, mais il était cool et à l'écoute. Elle nous voit et elle s'arrête à 10 m. Je fais stopper et asseoir mon chiot (obéissance exemplaire, merci), j'arrive à sa hauteur, puis on se dirige tranquillement vers elle pour papoter. Son chien avait l'air cool, content de voir un pote, mais elle, complètement figée. Je laisse Ookipa faire museau museau à son copain, remuage de queues, léchouilles du museau, tout va bien, et là elle me sort complètement pétrifiée (et super tendue) "Écartes ton chien, écartes ton chien !". Surprise, je la rassure, je lui montre dans un désir de pédagogie rassurante "Regarde, ils sont contents de se voir, c'est un bon moment pour eux, OOkipa est certes plus grand mais il est très cool". Et là elle me hurle littéralement dessus "Attaches le et écartes le, vite !! Immédiatement !!". Panique complète, la meuf qui dévisse complètement !!! Je m’exécute, bien entendu, l'air un peu de pas comprendre, ... j'écarte Ookipa (qui effectivement n'a pas compris du tout).

Emma1975

Et là, la nana, elle me sort (attention, roulement de tambours) :

"C'est pas pour mon chien, c'est pour moi. J'ai peur des chiens !".

:-O

Grand moment de malaise.

Silence.

Je regarde à ses pieds son teckel poil court qui me semble pourtant bien être un chien.

Je respecte tout à fait les gens qui ont la phobie des chiens (j'en croise souvent). Mais je n'avais jamais rencontré quelqu'un qui en avait peur Et qui en avait un.

Un peu l'effet du pilote d'avion qui a la phobie des longs-courriers...

Calme, je lui fait remarquer qu'elle a un chien. Là, à ses pieds. Tout ce qu'il y a de plus canin.

Et là, elle me sort un formidable : "Ah, .... oui, .... c'est vrai, mais un petit chien c'est pas pareil, c'est presque pas un chien."

Je le regarde, coite. J'ai peur de comprendre. Elle continue en essayant de se justifier : "Bah oui, j'en ai moins peur. Un chien comme le tien, je ne peux pas le maîtriser ... tu vois il est trop lourd, alors que le mien, quand il fait quelque chose qui me dérange, je l'attrape, et je peux le balancer ou le jeter quelque part. Je suis plus costaud que lui."

Je crois qu'à ma tête complètement dévastée elle a du comprendre qu'on n'avait pas la même vision de l'animal.

J'ai regardé son chien, pauvre toutou, je vous promet que ça m'a mit les larmes aux yeux cette histoire.

Ma grand mère avait un teckel, et même si elle le traitait des fois comme un gosse à lui donner des biscuits à tout va, elle le laissait vivre sa vie de chien : galoper dans les prés, chasser les marmottes à la montagne, lécher les fesses des autres chiens, culbuter quelques copines canines, et bouffer les poules du voisin avec brio. Je ne l'ai jamais vue le soulever en l'air, ni le catapulter !!

Donc je crois effectivement que craindre pour son petit chien quand on en croise des plus gros, ou du moins se méfier avant d'en savoir plus, est naturel. Comme quand ton gosse de 8 ans va jouer au foot avec des ados de 14. Tu flippes un peu du décalage.

Mais quand le maitre du chien "plus gros" vous assure que tout va bien se passer, passé le temps de l'observation, je pense qu'il est important de reposer le chien parterre pour essayer de ne pas le laisser se figer sur l'illusion que tous les chiens plus gros que lui vont le bouffer.

Et j'avoue que les gens qui arrivent à te dire qu'un petit chien est "presque pas un chien parce que tu as le dessus physique sur lui", perso moi ça me fout la gerbe.

Du coup, la voisine, quand je la vois, je fais un détour, j'attache Ookipa le temps de la dépasser, et elle passe son temps à s'excuser. Elle me fait un peu de peine, ou pitié, plutôt. Mais celui qui me fait le plus de peine, c'est son petit teckel à poil court dont le museau dépasse de son portail, qui n'a qu'une envie c'est de venir chasser les lapins avec Ookipa. Je me dis qu'ils feraient une fine équipe tous les deux, et que c'est dommage.

Quiz

Emma je connais plusieurs personnes qui ont des petits chiens, et en même temps qui ont une peur panique des grands chiens.

Pour elles, c'est comme si la différence de taille fait appartenir à un monde totalement différent.

J'ai un parfait exemple avec ma sœur, qui a eu teckel et épagneul japonais, mais qui n'a jamais pu approcher ma chienne berger allemand et qui trouve que mon fox terrier de 10 kilos est un trop gros chien qu'elle n'arriverait pas à gérer...

J'ai beau lui expliquer qu'un chien c'est un chien, peu importe la taille, qu'ils ont tous le même comportement, mais il s'agit là d'une peur irraisonnée.

Et ayant fréquenté les clubs canins pendant de nombreuses années, je pourrai citer des dizaines d'exemples de ce genre !

Bobkat

LOL en effet dommage pour le petit teckel

Après le fait qu'elle dise qu'elle ait le dessus sur son chien, peut être s'est elle mal exprimé, dans le sens ou elle peut le maitriser ou le gérer ca fait peut être moins pire.

Emma1975

C'est très étrange. je découvre un peu, hein, moi c'est mon premier chien, et j'ai un rapport très "primitif" avec les animaux, assez naturel. Donc là j'essaie de me mettre à la place des maîtres ... (mais j'avoue que j'ai plus tendance à me mettre à la place du chien).

Je comprends l'appréhension première du gros toutou.

Je comprends bien le réflexe de vouloir le prendre au bras et le protéger.

Ou de ne simplement pas aimer les gros chiens (probablement peur si ça "dérape") ?

Mais de là à considérer qu'ils n'ont pas les mêmes besoins primaires que les autres canins, et qu'on puisse du coup les balancer en leur faisant faire des vols, c'est spécial, je trouve.

Un chien de petite taille n'est pas un "sous-chien".

Dans les cours canin où je suis il y a plein de petits toutous, tout le monde est mélangé et ce sont des maitres qui envisagent aussi que leur chien, même petit, doit être éduqué et qu'on ne règle probablement pas les problèmes en leur faisant faire un vol spatial à travers le jardin. Aucun ne semble avoir peur des gros gabarits.

Mais au prochain cours, c'est un sujet que j’essaierai d'approfondir avec eux ...

Emma1975

Bobkat, elle a quand même dit "le balancer plus loin" en faisant le geste comme si elle le foutait en orbite ! :-D

Bobkat

Oui tout à fait grand ou petit ca ne dispense pas d'éducation

C'est vrai aussi que par exemple je ne me vois pas avoir un chien type dogue argentin ca risque d'être compliqué si je devais le retenir pour une raison ou une autre, bonjour le vol plané

Déjà avec Sara les gens me regardaient complètement bizarrement car je suis pas très grande et je me balade avec un chien si grand oulala, en plus il a pas l'air commode il est tout tigré ce chien, vu comment j'étais habillé a une époque "tiens encore un punk a chien pffff"

Enfin j'espère que le pauvre teckel a de bons amortisseurs, je te rejoins qu'il y a une différence entre pouvoir être capable de le maitriser et de le catapulter à l'autre bout du terrain