Pour moi, forcer la main = faire du forcing = y aller en force, user l'autre pour le faire craquer contre son gre. Je pense que c'est risqué dans la mesure ou maitre stressé = pas toujours mais bien souvent, chien dans le même etat de nervosite.
Mais essayer de mettre le maitre en confiance, surtout si le chien est visiblement en demande de contact canin, ca vaut le coup oui : )
Ca m'arrive de faire ça aussi, de differentes manières, selon la personnalite de chacun mais forcer, ca, jamais.
Ca m'arrive même de le faire quand le chien de qlqun est sur la defensive (grognements, aboiements, montre les dents...) parce que je peux me tromper mais je crois que quasiment tous les chiens sont en demande de contacts canins quand bien même ils se montrent agressifs ou sur la defensive.
Tjrs est-il que dans ces cas là, comme je vois que le mien n'a jamais peur même quand on lui grogne dessus, je le contiens pour canaliser son energie, je lui demande de rester assis, pour que l'autre decide (ou pas) de s'approcher tout seul. Dans ces cas là, le mien passe d'un comportement un peu bourrin (depuis peu ^^ trop habitue je crois à jouer depuis petit, avec tous les chiens) à, une fois contenu, reste calmement assis et plus l'autre se detend + le mien fretille de la queue, s'allonge et se met en position de jeu mais tjrs en restant allonger, sans gestes brusques.
Parfois, je caresse les deux chiens, à tour de rôle ou en même temps. Me semble avoir lu qu'il fallait pas intervenir mais j'y vais au feeling, ce n'est peut-être pas bien, je n'en sais rien.
En tout les cas, pas de forcing, personne n'a quoi que ce soit à faire, le maitre laisse faire son chien aussi qui finit par avoir de moins en moins peur et au final, il y a tjrs eu contact et les maitres etaient ravis de voir leur chien en approcher un autre gentiment, avec curiosite, alors qu'il ne le faisait plus depuis longtemps, suite à une agression bien souvent. Et la plupart du temps, nos chiens finissent par jouer ensemble.
Le plus touchant pour moi : quand on se quitte, voir le chien des autres se retourner sans arrêt vers le mien, ils ne le lâchent pas du regard :)