Ah ouais la vache... efficace, snif.
Je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur les comportements. Le truc c'est que toutes ces vidéos jouent sur la corde de l'émotion, et l'émotion n'a pas grand chose à voir avec la choucroute finalement, ou pas comme on l'imagine en tous cas.
Même si c'est parfois tentant de le croire, les gens n'abandonnent pas leur chien parce que ce sont des êtres sans cœur, mais au contraire parce que ce sont des êtres impulsifs qui a un moment donné ont fait de mauvais choix ! Quand on se laisse guider par ses désirs et ses émotions sans tenir compte de ses responsabilités, on fait des choix peu pertinents... comme prendre un chiot sur un coup de tête/de cœur, sans penser une seconde que ce husky va retourner la baraque ou ce berger australien devenir fou car on doit bosser 10 heures par jour.
Je pense que la prévention elle se joue surtout AVANT l'adoption. Ce qu'il faut montrer au gens je crois, plutôt qu'un adorable retriever qui accompagne sa maîtresse pendant 15 ans, ce sont tous ces chiots adorables transformés en monstres par un mode de vie inadapté.
Parce que la bonne volonté c'est bien, mais ça suffit pas toujours ! Il est là le vrai message de prévention. Tous les discours qui font croire aux gens qu'un chien vit d'amour et d'eau fraîche c'est ceux-là qui sont dangereux. Non il ne suffit pas d'aimer son chien et d'avoir un cœur, il s'agit d'être responsable, et de ne pas se laisser aveugler par le prétendu "amour" justement.