Soumission chez les chiens

Utilisateur anonyme

Salut à tous!

J'aimerais savoir comment se passe la hiérarchisation chez les chiens.

Mon chien à 7mois et se montre très craintif et réservé avec les chiens plus grand(en taille et en âge) par contre il s'affirme avec les plus petits que lui en taille ou avec les chiots.Parfois avec deux chiens qu'il connait depuis plusieurs mois, ils lui mettent des coups de dents, lui aboient dessus en grognant et lui se laisse faire, se laisse mordre et se couche sur le dos. Est-ce possible qu'adulte, il se rebiffe et se défende ou il restera à vie soumis à eux ?

16 réponses
Utilisateur anonyme

Son caractère n'est pas terminé de construire à 7 mois. Il est possible qu'il reste de nature soumise, mais il est également possible qu'en gagnant en force physique, il cherche à dominer. Ca se confirmera plutôt vers les 1 an. C'est un cap, mais le caractère des chiens évolue sur de plus longues périodes, avec un second cap vers 5/6 ans pour certaines races.

Utilisateur anonyme

Il existe deux écoles à propos de la soumission/dominance chez le chien :

- Ceux qui considèrent que le chien tient du loup et possède une place dans la hiérarchie de la "meute" (constituée soit par le foyer, soit temporairement quand il se retrouve avec un ou plusieurs chiens).

Du coup, selon ces personnes, le chien a un caractère plus ou moins dominant "naturellement" et qu'en fonction du chien qu'il rencontre, il le dominera (si le chien en face est plus soumis) ou se soumettra (si le chien en face est plus dominant).

- Ensuite, il y a ceux qui pensent que les chiens sont dominant ET soumis, en fonction du contexte, et c'est en cela que je crois.

Je prends un exemple un peu bête : j'avais deux cockers, une noire et une rouge. La noire dominait au moment de manger : c'est elle qui s'imposait pour avoir la nourriture en premier, ou bien elle s'accaparait tout quand elles devaient partager, et l'autre ne disait rien. PAR CONTRE, quand il s'agissait de faire des papouilles à ma mère, c'est la rouge qui dominait : la noire savait qu'elle ne devait pas interrompre les câlins, sinon la rouge grognait. Donc la noire s'écrasait.

Du coup, elles étaient à la fois soumises et dominante, en fonction du contexte.

Bon, bien sûr, mes explications sont un peu raccourcies, je ne suis pas plus renseignée que ça sur le sujet.

Par contre, qu'il se soumette ou non, il faut absolument que tu laisses faire les choses. Si ton chien se soumet, c'est pour éviter le conflit. Si tu lui apprends que c'est mal de se soumettre, ça risque très souvent de finir en bagarre. Il ne faut pas avoir honte d'un chien qui se soumet, ils ne le vivent pas de la même façon que nous. ;)

Après il faut voir, les chiens font ça pour jouer ou non ?

Docline

Jusqu'à l'âge de deux ans environ un chien pas trop bête sait qu'il n'a pas intérêt à se friter avec un adulte expérimenté, il lui manifeste donc qu'il reconnait son autorité d'aîné. Surtout s'il n'a rien de particulier à défendre ...

Mais comme dit Jupupou, il y a des chiens qui vont céder de suite dans certains domaines (occupation d'un espace par exemple) et être intraitables dans d'autres (défense de sa gamelle par exemple)

Tania28700

oui ca se gate souvent à l'age adulte du chien (tout dépend de la race, un chien loup est adulte à 3 ans, et d'autres bien avant)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah cava merci. Et Jupi, je sais pas s'ils jouent mais c'est vraiment brusque. Ya des aboiements des morsures et des grognements et mon chien lache des petits couinement sils mordent trop fort mais il va quand même allez vers eux et leur lecher la geule...

Utilisateur anonyme

C'est du jeu pour les chiens, sauf si les grognements sont accompagnés des poils du dos qui se dressent et que tous les crocs sont dehors.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Les "bagarres" sont une phase importante dans la vie d'un chiot : il ne faut pas intervenir : leur façon de voir leur est propre et ne nous ressemble en rien : ce sont des chiens, pas des humains, ils ont leurs propres codes

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

La seule chose, si vous voyez que ça devient trop brutal (le petit pleure fort et longtemps quand un gros le tient à la gorge par exemple), vous pouvez interpeller le grand en lui disant "doucement". Mais pas plus. C'est leur façon de faire comme disait Dragor.

Energiesolaire

Est-ce possible qu'adulte, il se rebiffe et se défende ou il restera à vie soumis à eux ?

En tous cas, je te le souhaite!!

Ça dépend selon moi du plaisir qu'il ressent à se soumettre, ce qui dépend d'un nombre de facteurs, mais surtout de:

- Ton attitude à toi

- L'attitude de ses potes face à ses gestes de soumissions (se sont des communications)

Le mieux qui puisse arriver, c'est qu'il s'amuse sur son dos, qu'il ne perçoive pas qu'il est en difficulté, "qu'il l'a échappé belle". Un chien qui - dès qu'il se relève - en remet une couche en sautant à nouveau sur le chien plus dominant démontre ce bel équilibre. Et c'est génial. Il faut protéger ça.

Plus tard, il est possible qu'il se soumette de plein gré devant un chien bcp plus faible, pour le mettre en confiance.

La position moderne de la science sur la question la dominance / soumission chez le chien domestique, comme l'a évoqué Jupipou, c'est de la reconnaître (certes) mais sans l'attribuer aux individus, mais bien aux comportements de ces individus dans un contexte et un point précis dans le temps (Bradshaw et al., 2009). Un chien n'est pas dominant, ni soumis. Il peut par contre se commettre dans des comportements dominants et ou soumis.

Un bon exemple serait ma chienne et sa meilleure pote, Lola, une doodle miniature qui fait la moitié de son poid. Avec le temps, Lola s'est confirmée dans le role de soumise avec Sana ma chienne "lors de jeux". Elle laisse Sana la dominer physiquement, et se retrouve donc en dessous la plupart du temps. Par contre, elle est très farouche, et "de cette position là" (en dessous), elle va même jusqu'à faire de la protection de ressource à l'égard de son amie ma chienne!! Donc, si un chien s'approche trop, elle se glisse de la position de soumise pour attaquer l'autre, sans égard à la race, sans égard au poids!!! (c'est impressionnant!). Elle bascule donc de soumise dans le jeu, à dominante en protection. Ce genre d'échanges alimentent la position de Bradshwaw et al.

La science possède également des définitions strictes et précises pour qualifier un individu (chien au loup) de dominant, ou de soumis, dans le contexte donc d'une hiérarchie de dominance (Carlos Drew, 1997). Mais ces définitions ne s'appliquent qu'à l'étude de ces individus à l'état sauvage ou féral. On dit alors d'un animal qu'il est dominant, lorsqu'il ne se soumet jamais lui même, lorsque les autres se soumettent à lui, et lorsqu'il remporte toujours ses prises de becs. Ces observations par contre ne s'appliquent pas à nos toutous domestiques, puisque les "enjeux" (territoires, nourriture, reproduction) ne justifient aucunement de référer à ce paradigme stricte.

Energiesolaire

Ton chien, au mieux, plus tard, sera donc "à l'aise" dans la soumission comme moyen très efficace de calmer le jeu. Mais ça ne fera pas de lui un "soumis" pour autant. Pour ça, encourage-le en le laissant parfaire ses habiletés de communication, et surtout gagner en confiance en lui dans ce rôle. Si il a des potes avec qui les jeux sont faits d'alternance de rôles (dominant / soumis), privilégie des rencontres avec ces potes là. Si au contraire il a d'autres potes plutôt imbéciles, violents, maniés par des maîtres qui laissent trop faire, éloigne-t'en. C'est bien beau de ne pas intervenir, mais c'est un équilibre. Si l'expérience (de soumission) est trop souvent trop désagréable, là c'est pas bon.