Soumission chez les chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous!

J'aimerais savoir comment se passe la hiérarchisation chez les chiens.

Mon chien à 7mois et se montre très craintif et réservé avec les chiens plus grand(en taille et en âge) par contre il s'affirme avec les plus petits que lui en taille ou avec les chiots.Parfois avec deux chiens qu'il connait depuis plusieurs mois, ils lui mettent des coups de dents, lui aboient dessus en grognant et lui se laisse faire, se laisse mordre et se couche sur le dos. Est-ce possible qu'adulte, il se rebiffe et se défende ou il restera à vie soumis à eux ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

juste un truc.

un dominant ne se jamais, il n'a pas besoin de ça.

un chien qui se bagarre n'est PAS dominant.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il reste aussi la possibilité de lui faire faire maintenant quelques séances d'éducation en groupe. C'est très bon pour la socialisation et c'est encadré par des pros. Si vous pouvez le faire je vous le recommande.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ton chien entre dans une phase très importante de sa vie de chien, soit la puberté. Bien des choses vont changer. Il découvrira petit à petit sa vraie place dans ses interactions avec les autres. Ce processus va prendre un certain temps, il pourrait s'étendre jusqu'à ses 2 ans.

D'ici là, son comportement va constamment se modifier. Et une des choses que tu devrais normalement constater, est en lien avec sa réponse face à un chien impoli. En ce moment, il risque de se soumettre à un tel chien. Alors que comme adulte, si tu joue bien tes cartes, si il est bien éduquer, normalement, il devrait pratiquer l'évitement. Il ne se soumettra pas, il fait un 180 degré et présente son c.l à l'impoli. C'est ce qui pourrait arriver face à un braque allemand. Je n'imagine pas ce Malinois se soumettre face à un braque impoli. Au mieux, il l'ignorera.

Un vrai bon Malinois va tout faire pour éviter le combat. Parvenu à ce stade, ses soumissions seront surtout pratiquées dans le cadre de jeux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Laissez venir sans trop vous faire de soucis, mais en observant attentivement, tout restant neutre : ce n'est ni bien ni mal et il faut qu'il le vive comme ça, pour se construire en équilibre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponse!

Je ne saurais pas dire s'ils sont violents se sont des Braques et c'est vrai qu'une fois, tout en aboyant l'un deux c'est mis sur le dos et là mon chien et allé essayer de le bloquer dans cette position😁

Moi je les laisse faire avec mon chien et ils font çà depuis qu'il a deux mois mais la il avait vraiment peur Queue entre les jambes et il chouinait en s'enfuyant apres quand leurs maitres leur disaient d’arrêter il reste à côté de moi. Donc je me suis demandé si il allait garder ce comportement meme en grandissant vu qu'il s'est ?habitué? et sachant qu'il commence à les rattraper en taille et en poids....

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Dommage : je ne sais pas vous mettre de photo mais il y a dans mon profil une photo qui résume assez l'attitude des chiots et des chiens .Mon Caucase femelle quand elle est arrivée toute petite adorait jouer avec les gros (le cane corso faisait 60 kgs, l'autre caucase plus de 70kgs) Elle les embêtait au maximum et quand elle allait trop loin, qu'ils commençaient à perdre patience elle se mettait sur le ventre instantanément.Du coup ils ne disaient plus rien, 5mn après elle recommençait...Idem pour 2 chiens de même taille : à l'adolescence on se cherche, on joue mais pas seulement : arrive un passage obligé ou les grondements sont plus forts, les coups de dents : cela fait un bruit épouvantable mais le jour où il n'y a plus tout cela , ou la bagarre se fait sans aucun bruit, sans grognement, là !! ils vont jusqu'au bout, les blessures sont profondes, cela dure jusqu'à l'épuisement s'ils ont la même force et la même ténacité, ils peuvent aller jusqu'à la mort de l'un des protagonistes.

" Sylvie "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ton chien, au mieux, plus tard, sera donc "à l'aise" dans la soumission comme moyen très efficace de calmer le jeu. Mais ça ne fera pas de lui un "soumis" pour autant. Pour ça, encourage-le en le laissant parfaire ses habiletés de communication, et surtout gagner en confiance en lui dans ce rôle. Si il a des potes avec qui les jeux sont faits d'alternance de rôles (dominant / soumis), privilégie des rencontres avec ces potes là. Si au contraire il a d'autres potes plutôt imbéciles, violents, maniés par des maîtres qui laissent trop faire, éloigne-t'en. C'est bien beau de ne pas intervenir, mais c'est un équilibre. Si l'expérience (de soumission) est trop souvent trop désagréable, là c'est pas bon.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Est-ce possible qu'adulte, il se rebiffe et se défende ou il restera à vie soumis à eux ?

En tous cas, je te le souhaite!!

Ça dépend selon moi du plaisir qu'il ressent à se soumettre, ce qui dépend d'un nombre de facteurs, mais surtout de:

- Ton attitude à toi

- L'attitude de ses potes face à ses gestes de soumissions (se sont des communications)

Le mieux qui puisse arriver, c'est qu'il s'amuse sur son dos, qu'il ne perçoive pas qu'il est en difficulté, "qu'il l'a échappé belle". Un chien qui - dès qu'il se relève - en remet une couche en sautant à nouveau sur le chien plus dominant démontre ce bel équilibre. Et c'est génial. Il faut protéger ça.

Plus tard, il est possible qu'il se soumette de plein gré devant un chien bcp plus faible, pour le mettre en confiance.

La position moderne de la science sur la question la dominance / soumission chez le chien domestique, comme l'a évoqué Jupipou, c'est de la reconnaître (certes) mais sans l'attribuer aux individus, mais bien aux comportements de ces individus dans un contexte et un point précis dans le temps (Bradshaw et al., 2009). Un chien n'est pas dominant, ni soumis. Il peut par contre se commettre dans des comportements dominants et ou soumis.

Un bon exemple serait ma chienne et sa meilleure pote, Lola, une doodle miniature qui fait la moitié de son poid. Avec le temps, Lola s'est confirmée dans le role de soumise avec Sana ma chienne "lors de jeux". Elle laisse Sana la dominer physiquement, et se retrouve donc en dessous la plupart du temps. Par contre, elle est très farouche, et "de cette position là" (en dessous), elle va même jusqu'à faire de la protection de ressource à l'égard de son amie ma chienne!! Donc, si un chien s'approche trop, elle se glisse de la position de soumise pour attaquer l'autre, sans égard à la race, sans égard au poids!!! (c'est impressionnant!). Elle bascule donc de soumise dans le jeu, à dominante en protection. Ce genre d'échanges alimentent la position de Bradshwaw et al.

La science possède également des définitions strictes et précises pour qualifier un individu (chien au loup) de dominant, ou de soumis, dans le contexte donc d'une hiérarchie de dominance (Carlos Drew, 1997). Mais ces définitions ne s'appliquent qu'à l'étude de ces individus à l'état sauvage ou féral. On dit alors d'un animal qu'il est dominant, lorsqu'il ne se soumet jamais lui même, lorsque les autres se soumettent à lui, et lorsqu'il remporte toujours ses prises de becs. Ces observations par contre ne s'appliquent pas à nos toutous domestiques, puisque les "enjeux" (territoires, nourriture, reproduction) ne justifient aucunement de référer à ce paradigme stricte.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La seule chose, si vous voyez que ça devient trop brutal (le petit pleure fort et longtemps quand un gros le tient à la gorge par exemple), vous pouvez interpeller le grand en lui disant "doucement". Mais pas plus. C'est leur façon de faire comme disait Dragor.

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Les "bagarres" sont une phase importante dans la vie d'un chiot : il ne faut pas intervenir : leur façon de voir leur est propre et ne nous ressemble en rien : ce sont des chiens, pas des humains, ils ont leurs propres codes

" Sylvie "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?