Soumission chez les chiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut à tous!

J'aimerais savoir comment se passe la hiérarchisation chez les chiens.

Mon chien à 7mois et se montre très craintif et réservé avec les chiens plus grand(en taille et en âge) par contre il s'affirme avec les plus petits que lui en taille ou avec les chiots.Parfois avec deux chiens qu'il connait depuis plusieurs mois, ils lui mettent des coups de dents, lui aboient dessus en grognant et lui se laisse faire, se laisse mordre et se couche sur le dos. Est-ce possible qu'adulte, il se rebiffe et se défende ou il restera à vie soumis à eux ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est du jeu pour les chiens, sauf si les grognements sont accompagnés des poils du dos qui se dressent et que tous les crocs sont dehors.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah cava merci. Et Jupi, je sais pas s'ils jouent mais c'est vraiment brusque. Ya des aboiements des morsures et des grognements et mon chien lache des petits couinement sils mordent trop fort mais il va quand même allez vers eux et leur lecher la geule...

Tania28
Tania28

oui ca se gate souvent à l'age adulte du chien (tout dépend de la race, un chien loup est adulte à 3 ans, et d'autres bien avant)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Jusqu'à l'âge de deux ans environ un chien pas trop bête sait qu'il n'a pas intérêt à se friter avec un adulte expérimenté, il lui manifeste donc qu'il reconnait son autorité d'aîné. Surtout s'il n'a rien de particulier à défendre ...

Mais comme dit Jupupou, il y a des chiens qui vont céder de suite dans certains domaines (occupation d'un espace par exemple) et être intraitables dans d'autres (défense de sa gamelle par exemple)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe deux écoles à propos de la soumission/dominance chez le chien :

- Ceux qui considèrent que le chien tient du loup et possède une place dans la hiérarchie de la "meute" (constituée soit par le foyer, soit temporairement quand il se retrouve avec un ou plusieurs chiens).

Du coup, selon ces personnes, le chien a un caractère plus ou moins dominant "naturellement" et qu'en fonction du chien qu'il rencontre, il le dominera (si le chien en face est plus soumis) ou se soumettra (si le chien en face est plus dominant).

- Ensuite, il y a ceux qui pensent que les chiens sont dominant ET soumis, en fonction du contexte, et c'est en cela que je crois.

Je prends un exemple un peu bête : j'avais deux cockers, une noire et une rouge. La noire dominait au moment de manger : c'est elle qui s'imposait pour avoir la nourriture en premier, ou bien elle s'accaparait tout quand elles devaient partager, et l'autre ne disait rien. PAR CONTRE, quand il s'agissait de faire des papouilles à ma mère, c'est la rouge qui dominait : la noire savait qu'elle ne devait pas interrompre les câlins, sinon la rouge grognait. Donc la noire s'écrasait.

Du coup, elles étaient à la fois soumises et dominante, en fonction du contexte.

Bon, bien sûr, mes explications sont un peu raccourcies, je ne suis pas plus renseignée que ça sur le sujet.

Par contre, qu'il se soumette ou non, il faut absolument que tu laisses faire les choses. Si ton chien se soumet, c'est pour éviter le conflit. Si tu lui apprends que c'est mal de se soumettre, ça risque très souvent de finir en bagarre. Il ne faut pas avoir honte d'un chien qui se soumet, ils ne le vivent pas de la même façon que nous. ;)

Après il faut voir, les chiens font ça pour jouer ou non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Son caractère n'est pas terminé de construire à 7 mois. Il est possible qu'il reste de nature soumise, mais il est également possible qu'en gagnant en force physique, il cherche à dominer. Ca se confirmera plutôt vers les 1 an. C'est un cap, mais le caractère des chiens évolue sur de plus longues périodes, avec un second cap vers 5/6 ans pour certaines races.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?