Il existe deux écoles à propos de la soumission/dominance chez le chien :
- Ceux qui considèrent que le chien tient du loup et possède une place dans la hiérarchie de la "meute" (constituée soit par le foyer, soit temporairement quand il se retrouve avec un ou plusieurs chiens).
Du coup, selon ces personnes, le chien a un caractère plus ou moins dominant "naturellement" et qu'en fonction du chien qu'il rencontre, il le dominera (si le chien en face est plus soumis) ou se soumettra (si le chien en face est plus dominant).
- Ensuite, il y a ceux qui pensent que les chiens sont dominant ET soumis, en fonction du contexte, et c'est en cela que je crois.
Je prends un exemple un peu bête : j'avais deux cockers, une noire et une rouge. La noire dominait au moment de manger : c'est elle qui s'imposait pour avoir la nourriture en premier, ou bien elle s'accaparait tout quand elles devaient partager, et l'autre ne disait rien. PAR CONTRE, quand il s'agissait de faire des papouilles à ma mère, c'est la rouge qui dominait : la noire savait qu'elle ne devait pas interrompre les câlins, sinon la rouge grognait. Donc la noire s'écrasait.
Du coup, elles étaient à la fois soumises et dominante, en fonction du contexte.
Bon, bien sûr, mes explications sont un peu raccourcies, je ne suis pas plus renseignée que ça sur le sujet.
Par contre, qu'il se soumette ou non, il faut absolument que tu laisses faire les choses. Si ton chien se soumet, c'est pour éviter le conflit. Si tu lui apprends que c'est mal de se soumettre, ça risque très souvent de finir en bagarre. Il ne faut pas avoir honte d'un chien qui se soumet, ils ne le vivent pas de la même façon que nous. ;)
Après il faut voir, les chiens font ça pour jouer ou non ?