Souffrance chien de 14ans besoin conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je garde le chien de mon ex mari artus âgé de 14 ans et atteint d arthrose ayant deux becs de perroquet dur la colonne inopérable. Il prend du cartimax tous les matins depuis quelques mois.

Il va pas bien.

Il peine a se lever du train arrière. Le train avant ça va. Quand il souffre je lui donne du peroxydil.

Quand il ne se lève pas je l aide il fait 50 kilos. J ai peur de le perdre. Qu il souffre quand je suis en courses. J évite les déplacements. C est comme mon bébé. Je l ai vu grandir. Je l ai gardé souvent. Parfois il joue avec moi je le stimule. Il me fait trop de peine. J ai peur de le perdre. A votre avis vu vos expériences ne vous genez pas . dites moi ce que vous en pensez. En a t il encore pour longtemps ? Que puis je faire de plus pour mon loulou?

Merci a tous

Valerie

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai vu la photo. Et j'ai lu le conseil de Docline.

Cette solution est intéressante mais ce n'est qu'un élément d'un protocole plus large.

On en reparle demain, vous êtes hors connexion.

Utilisateur anonyme

Non je suis la

Docline

le cataplasme d'argile? vous préparez votre argile comme de la farine, style pâte à gâteau, vous badigeonnez d'une couche un peu épaisse une serviette ou un torchon que vous allez chauffer au micro-ondes, et vous envelopperez la zone douloureuse de cette serviette chaude pendant plus de 20 minutes (quand il est tranquille au panier de préférence).

Energiesolaire

Bonjour Valérie, je sens dans le ton de votre question, que vous vous demandez des choses du genre:

1. Quand est-ce que trop devient trop.

2. Ai-je le droit de tracer la ligne, où devrais-je plutôt le laisser partir de lui même

3. Donc toutes les considérations morales et éthiques derrière tout ça

Je pense que c'est une discussion que vous devez avoir avec votre vétérinaire. Était certifié en médecine, il peut plus facilement élaborer sur le concept de douleur, et sur de possibles avenues pour la soulager. Il connait mieux les courbes de dégénérescence, etc.

Fondamentalement, il n'y a rien de mal à tracer la ligne, mais j'ai l'impression que ce serait trop dur à faire, sans l'avis d'un vétérinaire en qui vous avez confiance.

Ma position un peu plus personnelle. Un chien est très résilient. Si il aime sa vie, il va composer avec ces/ses douleurs. Tant que des fonctions vitales ne sont pas menacées (manquer de souffle n'est pas la même douleur qu'avoir mal à une patte, ou aux hanches), et surtout si il digère bien la médication, pourquoi pas tenter une année de plus.

Ne vous privez pas de sortir. Pas facile vieillir, un jour ça vous arrivera (J'espère en tous cas). Vous aurez des douleurs, vous ferez avec. On vit ou on vit pas. Vivre pour lui, bien parfois c'est patienter pendant votre absence, faire contre mauvaise fortune bon gré, et s'occuper à quelque chose en attendant, ou carrément dormir. Vous inquiétez pas trop. Ça fait 14ans qu'il connait le principe. Vous n'êtes pas là, pas grave "elle va revenir, elle revient toujours". En ce moment basé sur la description que vous faites de votre relation, ce chien vit pour vous. Vous êtes sa raison de vivre. Et moi je trouve que c'est une raison de vivre "canon". Une connection, un lien affectif. Il ne souffre pas pour rien. Tout ça fait contre poinds.

Mais ça signifie pas que vous devez toujours être là. Vous retrouver le matin avec votre amour, ça le stimule. Ça lui suffit. Les routines, c'est ce qu'il faut respecter. Ce qu'il aime faire, on lui en ressert à chaque jour aux mêmes heures. Et sa vie est belle.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai pleure en vous lisant. Avec le vétérinaire ont a voulu lui donner toutes les chances pour continuer a vivre dans de bonnes conditions ca fait quelques mois de ca.

Je l aime tant

Il a des anti inflammatoires pour les douleurs le peroxidyl.

Je sens qu il ne veut pas partir maintenant.

Alors je vais continuer a etre pres de lui. Le veiller et l aimer. Il me quittera quand il sera prêt.

Merci a vous de tout coeur

Bonne semaine

A bientôt

Valerie

Utilisateur anonyme

Je sais qu'il est très difficile de voir son chien vieillir et commencer à souffrir! Je pense aussi que le vôtre a un âge avancé pour un gros chien et qu'apparemment il a eu une belle vie! Donnez lui autant d'antalgiques qu'il faudra (à voir avec son véto), afin qu'il coule ses derniers mois en toute sérénité! Soyez la plus présente possible, offrez lui tout votre amour, et donnez lui tout ce qu'il aime encore! Préparez vous à son départ car c'est malheureusement inévitable et il vous faudra peut-être accomplir un dernier geste pour abréger des souffrances inutiles. Essayez de ne pas lui montrer votre désespoir car il le ressent et en souffre! Plus facile à dire qu'à faire, car en écrivant cela j'ai les larmes aux yeux! Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage! Bisous et caresses à Artus!

Utilisateur anonyme

Merci du fond du coeur. Il a tout ce qui lui fait plaisir. Merci .

Le veto m a donné ce qu il faut en traitement.

Artus est un loulou formidable. Je l aime comme un gosse.

Bisous a bientôt je vous tiens au courant

Valerie

Utilisateur anonyme

Merci!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Valérie,

Pour compléter tout ce qui vous a été judicieusement conseillé, je vous conseille de masser la colonne vertébrale de votre chien, dans le sens tête - queue et inversement. A faire le matin au réveil et le soir après la dernière balade.

Voici de quoi mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=TmKqBrQDsk4

C'est très efficace pour l'aider à garder et même à regagner de la mobilité. Qui dit mobilité dit réduction des douleurs (c'est le paradoxe le l'arthrose) et donc une amélioration du moral.

Toujours pour contribuer à améliorer son moral (c'est hyper important), je vous recommande de le solliciter avec des petits jeux. Une balle en mousse que vous agitez sous son nez et jetez à 50 cm de lui c'est déjà un jeu. Il faut que vous soyez enthousiaste et à sa hauteur pour que ça fonctionne. Il vous faudra peut-être insister et recommencer 3 ou 4 fois, mais ça va marcher.

Tania28700

Et la glucosamine et chondrotoine, ca soulage pour chien qui a arthrose. Tentez🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "